0 Dans Blog/ Yoga 101

108: le nombre sacré du Yoga

108 est un nombre sacré pour les yogis et dans de nombreuses cultures. Ce nombre nous relie au divin. A travers l’histoire, les civilisations, les cultures et la science, ce nombre nous relie à quelque chose de plus grand que nous, à notre place dans l’univers. Ce nombre 108 est lieu entre le microcosme (notre corps) et le macrocosme (l’univers).

Dans la pratique du Yoga, le nombre 108 ramène à une quête spirituelle. Impossible de savoir exactement comment le nombre 108 est devenu si important. Les significations sont multiples mais toutes ramènent à notre lien avec l’univers.

108, dans les civilisations anciennes

En astronomie, la distance entre la Terre et le Soleil est 108 fois plus grande que le diamètre du Soleil. Il est possible que les civilisations anciennes aient déjà eu conscience de l’importance de ce nombre.

Les civilisations sud américaines vénéraient le Dieu Soleil. Au Bélize, la plupart des temples mayas mesurent 108 pieds de haut, tout comme le temple funéraire Tikal au Guatemala. Les archéologues pensent qu’ils existait une deuxième pyramide au temple maya Chichen Itza au Mexique mesurant elle aussi 108 pieds de haut. Ces temples étaient construits pour vénérer les dirigeants de ces civilisations après leur mort, les connectant non seulement au soleil mais à l’univers tout entier.

Nombreux temples bouddhistes ont 108 marches menant représentants les 108 étapes vers l’éveil spirituel.

108, et l’astrologie

En astrologie, le nombre 108 apparaît également fréquemment. La terre a en effet un cycle astrologique de 2160 ans (20 x 108).

Dans l’astrologie védique, il y a 27 stations lunaires (segment de l’écliptique à travers lequel la Lune se déplace dans son orbite autour de la Terre) dans quatre directions (27 x 4 = 108) .

108, présent dans le corps humain

Au niveau du corps humains, il existe 108 lignes d’énergies (appelées nadis) convergeant vers le chakra du coeur (Anahatha chakra) et 108 points de pressions de l’Ayurvéda (appelés marmas).

108 degrés Fahrenheit est aussi la chaleur à laquelle les organes du corps humain meurent de surchauffe.

1-0-8, signification des 3 chiffres

Ce nombre 108 est fascinant et c’est parce qu’il possède des caractéristiques si particulières qu’il est devenu sacré.

Il existe de nombreux aspects arithmétiques, géométriques et numérologiques du nombre 108. Nombre sont ceux qui soutiennent que ce nombre est initiatique car 108 = 1 puissance 1 x 2 puissance 2 x 3 puissance 3.

Mais revenons à quelque chose de plus simple. Le nombre 108 possède trois chiffres: le 1, le 0 et le 8. Le chiffre 1 représente le soi, le 8 est associé à l’univers et le 0 est le cercle qui les relie. Ce 8 est aussi les 8 directions de la boussole et les 8 membres du yoga classique.

108 et les textes sacrés

Les textes de base de la pratique du Yoga nous rappellent que ce nombre 108 est le symbole de notre quête d’éveil.

Les dieux hindous ont 108 noms, l’Inde possède 108 lieux sacrés. En Chine, certaines formes de Tai Chi ont 108 mouvements. 108 étapes ont été nécessaires au Bouddha pour atteindre l’éveil. Au japon, les temples bouddhistes zen sonnent 108 fois leur cloche à la fin de l’année pour marquer la fin d’un cycle et rappeler les 108 épreuves qu’une personne doit surmonter pour atteindre le Nirvana.

Comme le mantra AUM, le chiffre 108 semble nous ramener à un tout, à cette force plus grande que nous. Peu importe le nom que vous lui donniez.

108 dans la pratique du Yoga

Les 108 salutations au soleil

Chaque changement de saison / de cycle offre l’opportunité pratiquer les 108 salutations au soleil (9 cycles de 12 postures). Cette pratique permet de se ré aligner avec nous mêmes, avec la nature. Dans les textes anciens, cette pratique permet de mettre fin à nos cycles de ré incarnation.

Ces 108 salutations ont pour objectif de se recentrer sur soi, d’accueillir et d’être plus gratifiant envers la nouvelle saison et les changements qu’elle opère.

Le mala

Le mala est un chapelet de 108 billes.Dans la pratique du Yoga et de la méditation il accompagne les chants de mantras et les exercices de pranayama, répétés 108 fois. Qu’il soit utilisé dans la pratique du yoga, ou dans les religions actuelles – les deux sont issus de la tradition indienne.

Et vous, avez vous déjà utilisé ce nombre?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre