fbpx
2 Dans Yoga 101

Mantras, chants et Yoga

Chanter pendant un cours de Yoga peut être intimidant. D’autant plus que les chants sont généralement en sanskrit (langue traditionnelle indienne) et peuvent être perçus comme spirituel et dévotionnel. Les mantras et les chants donnent en effet une dimension plus profonde à la pratique, mais nous permettent surtout d’aller un peu plus loin en provoquant des déclics dans notre corps. Je vous livre ici mes ressentis et ma vision. Grande sceptique au début, les mantras et les chants sont aujourd’hui une des plus belles parties de ma pratique.

.

Mantras, chants et Yoga

Qu’est ce qu’un mantra?

Le terme mantra signifie « protection de la pensée », « protection du mental ». C’est une formule condensée, formée d’une seule syllable ou d’une série de syllabes, répétée pendant la pratique afin de favoriser la concentration et la méditation. Les mantras peuvent avoir une dimension religieuse (prière à certains Dieux protecteurs, offrande de sa pratique à une force supérieure…) mais pas uniquement.

Lors d’une pratique de Yoga, le professeur vous invite souvent à prendre une intention pour votre pratique. Cette intention sera votre mantra. Cela peut être un mot (« paix », « amour », « force »…), une phrase courte (« lâcher prise », « être fort », « se faire plaisir ») que l’on va venir répéter dans notre tête au cours de la pratique. Cette intention va orienter votre pratique. Il doit correspondre à ce que vous ressentez au plus profond de vous à l’instant présent. Revenir à cette intention au cours de la pratique aide à garder sa concentration, tout particulièrement quand l’esprit commence à diverger ou le souffle commence à devenir irrégulier.

Il existe également de nombreux mantras sanskrit pour donner une dimension plus profonde à notre pratique. Souvent, les professeurs vous inviteront à chanter ensemble au début ou à la fin du cours.Ces mantras sont associés à une signification, à une symbolique et à une énergie subtile. Ils peuvent être très puissants. Je partage les principaux et vous donne leur signification un peu plus bas dans l’article.

.

Qu’apporte un mantra?

  • Un instrument pour se connecter à sa pratique: le mantra aide à devenir présent dans sa pratique. Il permet de donner une prise de conscience, et d’être dans l’instant présent. C’est un formidable outil de concentration, quand notre esprit divague, quand le vélo de notre tête ne peut s’arrêter de tourner. Il permet de calmer l’esprit et de se connecter à son corps. Votre pratique sera plus fluide, plus intense et les effets se feront immédiatement sentir.
  • Le pouvoir du son et des vibrations: le sanskrit, langue indienne ancienne traditionnelle, est aussi la science des sons et des vibrations du langage. Elle explore tous les sons et les connecte à son environnement, de telle manière qu’au delà de la signification des mots, le son et leur vibration provoque des effets sur l’entourage et la personne qui les produit.

Le son des mantras produisent des vibrations dans le cerveau et dans le corps. Ces vibrations agissent aussi bien sur le plan physique que sur les plan psychique. Elles créeraient des ponts de neurones entre nos deux hémisphères cérébraux (notre cerveau sympathique et parasympathique dont je parle ici), et participent à créer un équilibre.

  • L’impact sur le bien-être global: Le chant quotidien des mantras entretient certaines résonances bénéfiques pour le corps. Chaque son résonne dans le corps et les chakras, faisant vibrer des endroits spécifiques, des organes ciblés et permettant de synchroniser les énergies. Les yogis avancés sont capables de repérer ces impacts subtils. Mais que vous les repèreriez ou pas, les effets sont les mêmes sur votre organisme et participeront à l’amélioration de votre équilibre énergétique et de votre santé.
  • La signification des mantras: Grâce au pouvoir des sons et leur résonance, il n’est pas forcément important de connaître la signification exacte des mantras chantés pendant votre cours de Yoga. Si vous n’êtes pas forcément conscient de ce que vous êtes en train de chanter, votre corps et votre esprit en ressentent les bénéfices et l’intention placée dans le moment.
  • Un outil pour améliorer son quotidien et reprendre le contrôle: Les mantras vous aident à approfondir votre pratique mais sont aussi un outil formidable de concentration dans la vie quotidienne. Pas besoin d’être en mode « Yoga » pour les utiliser. Que vous vous sentiez fatigué, stressé, seul, anxieux, excité, choisissez le mot ou la phrase de votre choix et chantez là à votre manière: en rythme, comme une berceuse ou même dans votre tête. Les effets seront immédiatement ressentis.

.

Quelques mantras

Le son OM

OM représente l’Univers. Il est composé des lettres A, U et M. A est la première lettre de l’alphabet sanskrit (son produit avec la bouche ouverte), le U représente la continuité et l’union (son produit avec le milieu de la bouche) tandis que le M est la consonne finale de l’alphabet sanskrit (son produit lèvres fermées). Ce son représente tout ce qui ne peut être exprimé par les mots, et sa résonance nous permet de nous connecter à notre centre énergétique.

Mantra pour la paix

Om śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ
Prononciation: A-U-M Shanti Shanti Shanti
Traduction: Om Paix, Paix, Paix

Mantra pour le bonheur pour tous

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
Prononciation: Loka samasta soukino bavantou
Traduction: Que tous les êtres soient heureux et libres de toute souffrance

D’autres mantras sur Yoga Journal (article en anglais).

.

Envie de découvrir quelques mantras? Voici un superbe album sur Spotify.

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Sandrine
    12 décembre 2016 à 23 h 15 min

    Dans un moment de ma vie ou la moindre seconde d’apaisement est un vrai bonheur j’ai lu avc beaucoup de plaisir tes articles, regardé ton cours de yoga matinal avc bcp d’attention et écouté la playlist Mantras for Divine Grace avc bcp d’emotion
    Merci….et bravo!????

    • Répondre
      delphine
      13 décembre 2016 à 7 h 40 min

      Merci beaucoup Sandrine, ca me touche beaucoup. Je pense souvent à toi ces derniers temps. A bientôt j’espère (k)

    Répondre