fbpx
2 Dans 5 things/ Yoga 101

5 accessoires pour pratiquer le Yoga

Le Yoga ne requiert aucun équipement ou accessoire sophistiqué et c’est ce qui contribue à la beauté de la pratique. Vous pouvez pratiquer n’importe où, à même le sol, dans la nature, dans vos vêtements. Sans artifice. Mais il est vrai qu’avec le développement du Yoga et la place que la pratique prend dans la société actuelle, certains accessoires existent aujourd’hui pour vous accompagner dans votre pratique. Aucun n’est indispensable ou obligatoire, mais certains vous aideront à aller plus loin, à avoir un meilleur alignement, alors que d’autres vous permettront de vous amuser ou d’essayer des choses différentes. Voici 5 accessoires pour changer sa pratique de Yoga.

Certains types de Yoga comme l’Iyengar se pratiquent systématiquement avec des sangles. D’autres, au contraire, comme l’ashtanga, ont une approche plus puriste et souhaitent que le corps s’ouvre seul, sans aide extérieure si ce n’est les ajustements de son « maître ». A chacun donc de se forger son opinion en les essayant. J’en suis personnellement une grande convaincue, ayant pu constater les effets sur ma pratique et mon corps!

Cet article n’est pas sponsorisé par de quelconques marques et les liens que vous trouverez sont de simples suggestions. Bien sûr, le premier accessoire est le tapis de Yoga, auquel j’ai consacré un article tout entier que vous retrouverez ici!

Brique de Yoga

Accessoire tout simple et pourtant…! C’est l’accessoire incontournable à mon goût car, bien souvent, notre corps n’est pas encore prêt à faire les versions les plus avancées des postures. Les briques de Yoga permettent donc de nous ajuster et de nous aider à garder un bel alignement en attendant que notre corps se délie au fur et à mesure de la pratique. Elles permettent d’accéder plus facilement à certaines postures. A mesure du temps et en fonction des poses, il est possible d’utiliser l’une des trois hauteurs de la brique.

Les salles de Yoga disposent en général de briques. Servez-vous en. Parfois, notre égo prend le dessus et on pense pouvoir s’en passer au détriment d’un meilleur alignement, qui lui vous apportera davantage de bénéfices dans votre pratique et sur votre corps.

Si vous pratiquez chez vous, n’hésitez pas à vous en procurer. Il est existe en mousse ou en liège (plus rigides). Prenez en deux identiques, pour pouvoir pour soutenir aussi dans les poses d’étirements.

Briques basiques chez Chin Mudra

Sangle

Petit accessoire bien utile dans deux cas:

  • Si vous êtes particulièrement raide et n’arrivez pas à toucher vos pieds dans toutes les flexions avant
  • Si vous avez envie de travailler des étirements en profondeur en respectant votre alignement ou d’aller plus loin dans certaines flexions intenses.

Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans une sangle de Yoga, un foulard ou l’attache de votre tapis peut très bien faire l’affaire. C’est d’ailleurs ce que j’utilise personnellement.

Sangle sur Chin Mudra

Bolster

Mon accessoire chouchou pour la pratique du Yin Yoga et du Yoga restauratif, des types de Yoga plus doux dans lesquelles les poses sont tenues de manière prolongée (parfois jusqu’à 10 minutes). Le bolster peut facilement être remplacé par un ou plusieurs gros coussins / traversins. Il est généralement constitué de micro billes et est très dense pour assurer un bon maintien. Il permet de supporter le corps dans certains étirements profonds afin que celui-ci puisse s’ouvrir en douceur.

Il peut avoir plusieurs formes, soit arrondi, soit rectangulaire.

Quand le corps est suspendu dans le vide, des tensions s’installent alors que quand il repose sur le sol, un coussin, des couvertures, les muscles vont se relâcher au fil des minutes sous la force de la gravité. Le bolster est un super accessoire pour favoriser le lâcher prise du mental et du corps dans les longs étirements.

Voici le mien et une autre version chez un grand magasin de sport. Vous en trouverez aussi sur le site de Chin Mudra.

Chaise percée ou Yoga Feet Up

Certaines personnes ne veulent ou peuvent pas pratiquer la posture sur la tête à cause de leurs cervicales. Les cervicales sont les vertèbres les plus fragiles de la colonne vertébrale et une pratique non adéquate de la posture sur la tête peut participer à leur fragilisation. Nous avons souvent tendance à mettre trop de poids sur la tête, alors que le poids devrait être davantage dans les épaules, avec un engagement profond des Bandhas pour soutenir la colonne vertébrale.

La chaise percée permet de réaliser la posture sur la tête en toute sécurité, sans aucun poids sur les cervicales. C’est honnêtement un super outil pour appréhender cette posture complexe et renforcer sa sangle abdominale en profondeur. Elle permet de comprendre quels sont les éléments clés de la posture, avant de la pratiquer éventuellement à même le sol.

Assez facile d’utilisation, vous le comprendrez, son intérêt principal est la réalisation d’inversions, même si elle peut être intégrée à une pratique entière de Yoga avec un peu d’imagination. La marque Yoga Feet Up m’a gentiment envoyé un de leurs modèles et j’adore le faire essayer à mes élèves qui débutent leur pratique d’inversion ou cherchent à aller plus loin dans la compréhension de la pose. Je dois dire que la qualité de leur produit est vraiment impressionnante. Le Feet Up est fourni avec un grand poster montrant toutes les postures qu’il est possible de faire: inversions, salutation au soleil, étirements, yoga sur chaise… Vraiment très bien fait!

Yoga Feet Up ou chaise percée sur Chin Mudra

La roue de Yoga ou Yoga Wheel

La roue de Yoga, trouvée aussi sous le nom de Yoga Wheel est un accessoire de Yoga, fitness ou même de massage qui peut être utilisé par les yogis de tous niveaux. Elle permet de soutenir le corps dans certaines postures et ainsi d’aller vers des versions plus avancées. Elle est tout particulièrement utilisée dans les poses d’ouverture du coeur et c’est son grand intérêt.

Son coût est assez élevé mais il est vrai que cet accessoire permet à la fois d’approfondir sa pratique en accédant à des étirements plus profond, de développer sa souplesse au niveau du dos, de soulager les tensions dans les épaules et d’amener une touche différente et plus ludique à la pratique. Pour les yogis avancés, la roue de Yoga permet d’aller vraiment plus loin dans la pratique des flexions dorsales et des inversions.

Personnellement, n’étant pas une grande adepte des flexions dorsales, je n’utilise pas cet accessoire très fréquemment,  mais très probablement à tort. C’est parfois les poses dont notre corps a le plus besoin qu’on évite le plus… * à méditer *

Disponible uniquement sur internet, vous en trouverez un large choix sur Amazon

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Benedicte
    16 mai 2018 à 17 h 43 min

    Bonjour! Je découvre cet article en meme temps que ton.blog. pourrais tu nous dire la difference entre le feet up et la chaise percee de chin mudra (mis à part le prix) ?

    • Répondre
      Delphine
      17 mai 2018 à 18 h 04 min

      C’est exactement le même principe c’est vraiment la finition du produit qui va changer. Le feet up est construit dans de tres jolis matériaux (bois et cuir) et est livré avec un poster explicatif de toutes les poses de yoga que l’on peut pratiquer avec!

    Répondre