fbpx
2 Dans Sri Lanka/ Yoga & thérapie

Retraite de Yoga: à quoi s’attendre

Chaque retraite de Yoga est différente mais il en existe un tel nombre qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Pour choisir ma retraite au Sri Lanka, j’ai cherché sur internet et suivi mon instinct. Je me suis orientée vers l’endroit qui résonnait le plus pour moi, en fonction de ce que j’attendais. Tout commence par là: demandez vous ce que vous attendez vraiment.

Quelques questions à se poser avant de partir:

  • Que pensez vous d’une retraite en silence?
  • Souhaitez vous être coupé du monde ou avez vous besoin d’un lien avec la civilisation (ville proche, internet…)
  • Etes vous intéressés par l’Ayurvéda pour vous soigner?
  • Souhaitez vous une retraite sportive?
  • Voulez vous être avec des locaux ou des touristes / étrangers?
  • Voulez vous partir seul ou accompagné?
  • Souhaitez vous pouvoir discuter de sujets philosophiques et en apprendre davantage sur une culture?
  • Quel est votre budget par jour?

Ayurvéda ou pas? Qu’est ce qu’un pancha karma?

L’ayurvéda est la science soeur du Yoga qui vise à soigner le corps et l’esprit par des remèdes naturels, une routine et une alimentation saine. Elle se base sur le principe des doshas (forces dynamiques qui composent chaque individu) et agit dans le but de les équilibrer pour retrouver l’harmonie. Quand ces doshas sont à l’équilibre, votre corps est en santé. Pour en savoir davantage, je vous invite à jeter un oeil à cet article. Une cure Ayurvédique intègrera donc une alimentation spécifique, des soins ainsi qu’une routine très spécifique (yoga, méditation, heures de coucher et lever…)

Ne pas pouvoir digérer nourriture, expériences ou émotions provoque l’accumulation de toxines dans les tissus et l’installation de déséquilibres conduisant progressivement à la maladie.

Le Panchakarma est un processus de purification du corps et de l’esprit dans le but de détoxifier les cellules, de renforcer l’immunité et de restaurer l’équilibre et le bien être naturel du corps pour le maintenir en bonne santé. Il a été développé il y a des milliers d’années en Inde et repose sur cinq actions. Un médecin Ayurvédique commencera par établir votre diagnostic en début de séjour et définira ensuite votre traitement pour rééquilibrer vos doshas. Le Panchakarma est recommandé à chaque changement de saison mais peut être réalisé n’importe quand, et particulièrement à l’arrivée de maladie. Le médecin vous prescrira des soins et traitements pour éliminer les impuretés du corps et ainsi purifier les canaux du corps et renforcer votre feu digestif AGNI. Or, l’Ayurvéda considère que la majorité des désordres du corps ou de l’esprit, voir même toutes, proviennent d’une défaillance d’Agni, c’est à dire de notre capacité métabolique.

Assimiler ce qui est positif et éliminer le négatif que ce soit au niveau du corps ou de l’esprit est le signe d’une bonne santé et d’un métabolisme puissant.

Un panchakarma dure 21 jours, le temps nécessaire pour créer et adopter de nouvelles habitudes et comprend différents traitements et rituels (massages et traitements de purification).

Déroulé de ma retraite au quotidien

7h: Yoga au lever du soleil, pratique dynamique de type vinyasa d’une heure

8h: Petit déjeuner

9h: soins ou temps libre. Au total, tous les jours une heure 30 à 2h de soins sont prévus

10h30: méditation

12h: Déjeuner

14h: soins ou temps libre

15h: Activité (cours de cuisine, visite dans la plantation, dans les champs avoisinants, discussion avec un des docteurs…)

17h: Yoga au coucher du soleil, plus doux d’une heure 30

18h30: Dîner

20h: Discussion avec le professeur de Yoga ou un des docteurs

21h30: Coucher

Ce qui a compté dans ma retraite

Deux choses ont été clés dans mon expérience: le professeur de Yoga et les médecins ayurvédiques.

Le professeur de Yoga est la personne qui vous accompagne dans le lâcher prise à travers ses cours. C’est elle qui vous guide dans votre découverte de vous même, c’est elle qui vous aide à relâcher les émotions bloquées, c’est elle qui vous ouvre le chemin pour trouver votre énergie, votre force vitale. Il / elle est disponible toute la journée pour discuter de sujets divers et vous amener là où vous le souhaiter. Vous pouvez même demander des cours de Yoga, de méditation ou des séances de Reiki privées (en supplément).

Les conversations et les discussions que j’ai pu avoir avec les docteurs m’ont apportées beaucoup de réponses aux questions que j’avais sur ma santé et l’alimentation qui me correspond. Cela a change beaucoup de choses dans ma manière de manger et j’ai notamment éradiqués certains aliments qui ont tendance à déséquilibrer ma nature.

J’ai compris quels étaient mes doshas, comment identifier s’ils sont en déséquilibre et comment doucement les ré équilibrer.

Combien de temps partir en retraite?

Je suis partie pour ma part 10 jours complets. Mon choix s’est fait par rapport à mon budget. Je vous conseillerai de partir grand minimum une semaine, idéalement entre 2 et 3 semaines. C’est un long moment mais d’après mon expérience, il faut un certain temps à l’esprit et au corps pour s’adapter et lâcher prise.

Pendant les premiers jours, j’étais complètement paniquée et en mode survie, ne pensant qu’à rentrer chez moi retrouver mon cocon. Je n’aime pas le changement et je l’ai bien vu. J’ai besoin des autres et je l’ai senti. Mais cela a pris du temps avant que je comprenne, que je prenne du recul et que j’apprécie enfin l’expérience puis que j’en profite pleinement. J’ai vraiment ressenti les premiers effets au bout de 6/7 jours.

Au bout de 10 jours j’étais prête mentalement à rentrer, mais mon corps ne l’était pas complètement. Mes doshas n’étaient encore pas totalement ré équilibrés et mes nouvelles habitudes pas totalement acquises.

A vous d’en faire ce que vous voulez

Chacun vient chercher quelque chose de différent et bien que les soins soient similaires pour chacun, ne tiens qu’à vous de trouver vos réponses, de poser vos questions, d’approfondir ce qui vous tracasse. Tout est entre vos mains et vous êtes dans un lieu sain, clos et protégé du monde extérieur pour le faire. Vous êtes entourés de personnes qui sont là pour vous aider, pour partager leur science du corps et de l’esprit. Elles aussi sont sur le chemin du Yoga, elles aussi ont probablement un jour eu à faire face à des luttes en tout genre et serons vous conseiller de leur expérience, de leurs erreurs et vous apprendre comment retrouver la paix intérieure.

Je ne peux que vous encourager à pousser la porte de n’importe quelle retraite. Cette expérience changera votre vie.

Envie d’en lire plus sur mon expérience personnelle? Allez voir cet article où je vous en parle à coeur ouvert!

 

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Laetitia
    18 septembre 2018 à 20 h 52 min

    Bonjour où êtes vous partie dire cette retraite ?

    • Répondre
      Delphine
      19 septembre 2018 à 12 h 03 min

      Bonjour, j’ai effectué cette retraite au Sri Lanka dans un lieu nommé « The Plantation Villa ». A très bientôt sur le blog!

    Répondre