fbpx
0 Dans Yoga & thérapie

Mieux vivre l’arrivée de l’automne

Vous l’avez sûrement remarqué, depuis quelques semaines les températures ont chuté, les jours raccourcissent, la pluie se fait plus fréquente, le vent se lève pour faire tomber les feuilles des arbres. L’air chaud de l’été est remplacé par un vent froid et sec. Bien qu’il y ait une certaine beauté dans l’automne avec ses couleurs de feu, il y a aussi une certaine mélancolie.

Ce changement de saison s’accompagne généralement d’une baisse de moral et d’énergie: on se sent à fleur de peau, fatigué et un peu déprimé. Tout ceci n’est autre que l’expression des éléments sur notre corps. Vous vous dites « de quoi parle-t-elle? ». Je vous explique et vous donne quelques conseils tirés de l’Ayurvéda (la science soeur du Yoga) pour vous aider à mieux vivre l’automne.

Qu’est ce que l’Ayurvéda?

« Science de la vie » en sanskrit, l’Ayurvéda est un système de santé holistique. Vielle de 5000 ans, l’Ayurvéda puise ses racines dans l’Inde ancienne et les Védas (quatre livres de la sagesse et de la religion brahmaniques). Cette science est considérée comme une médecine alternative et douce en France.

Son but est d’améliorer l’état de santé de l’individu, de soigner et de prévenir la maladie à travers un style de vie, des pratiques (comme le Yoga, la méditation, les massages et une alimentation adéquate) et l’utilisation de plantes.

L’Ayruvéda est basé sur les cinq éléments dont tous les corps sont constitués: l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace. De ces cinq éléments et de tous les facteurs qui influencent notre bien-être, l’Ayurvéda définit trois principes de constitution de base, les Doshas. Les Doshas sont une combinaison d’éléments dont tous les être humains sont constitués, dans une proportion propre à chacun.

Quand ces trois Doshas sont à l’équilibre (équilibre qui nous est propre – chacun a en général un dominant – par exemple, mon équilibre est de 48%, 26%, 26%), on se sent bien, en forme, heureux, léger. Quand ils sont en déséquilibre, on peut se sentir lourd, irrité, léthargique, en colère… Beaucoup d’éléments influencent l’équilibre de ces Doshas comme l’alimentation ou les saisons.

LES TROIS DOSHAS

VATA : combinaison des éléments air et espace. Il invite au mouvement. Ces personnes sont généralement plus élancées que la normale. Ce qui les caractérisent: la créativité, le mouvement, l’optimisme. Les Vata sont aussi généralement des couches-tard (leur créativité étant stimulée après 22h).  Plus de détails si vous êtes dominant Vata.

PITTA : combinaison des éléments feu et eau. C’est le feu de la transformation. Ces personnes ont généralement la peau réactive et supportent mal la chaleur. Elles savent prendre des initiatives et ont un esprit vif. A cause de l’élément feu, elles sont colériques et tendent facilement vers l’excès. Elles aiment la régularité (repas, sommeil) et l’organisation. Plus de détails si vous êtes dominant Pitta. 

KAPHA : combinaison des éléments de terre et d’eau (principalement la terre). Il invite à la préservation. Les personnes Kapha ont une ossature solide et lourde. Elles possèdent puissance et endurance. Leur caractère est calme et posé. Elles abordent les obstacles de façon méthodique et sans précipitation et ont très bonne mémoire. Plus de détails si vous êtes dominant Kapha.

Et vous quelle est votre constitution? Faites le test

Vata et l’automne

Le vent qui se lève, les feuilles qui tombent, les journées qui raccourcissent… Vata a des propriétés qui se rapportent aux caractéristiques de l’automne: léger, sec, mobile, rugeux, froid, subtil. 

L’automne va donc exacerber les qualités de Vata en nous: peau asséchée, irritations et allergies, sommeil léger, digestion difficile, vitesse et nervosité, esprit instable, tristesse, manque d’enthousiasme…

Afin de compenser ce dérèglement, on va aller chercher ce qui s’oppose à ces caractéristiques pour ramener l’équilibre des énergies dans notre corps et notre esprit. On veut donc du lourd, de l’humide, du doux, de la stabilité, du chaud et du concret. Et concrètement on fait quoi?

Conseils pour se sentir mieux

Boire chaud : C’est le moment de ressortir votre collection de thé. Je suis une grande fan de thé noir et de rooibos. Le rooibos ne comprend pas de théine, et peut donc être consommé à toute heure de la journée! Aucune raison de s’en priver. Je suis une grande fan de la marque de thé LOVE.

Manger chaud : Au revoir les salades, privilégiez les aliments cuits, de préférence de saison. On fait des soupes (ma préférée est celle à la courge, à laquelle j’ajoute du kiri) et des compotes. La courge, sous toutes ses formes est parfaite pour la saison – sa jolie couleur orange aide à remonter le moral :)!

Renforcer le système immunitaire : A chacun sa méthode. Manger du raisin (anti-oxidant – stimule les reins et le système lymphatique), boire un jus de citron dans de l’eau chaude à jeun tous les matins (pour éliminer les toxines), ou faire une cure de gelée royale.

S’hydrater : La peau a tendance à se dessécher plus vite que d’habitude. Pour éviter la peau de crocodile, on utilise de l’huile d’amande douce ou de sésame. Le must: aller se faire masser pour que l’huile intègre profondément les tissus, et en profiter pour s’accorder un moment de relaxation et de calme.

Méditer : Garder des temps calmes pour vous recentrer sur votre petit cocon. On peut profiter de la saison pour méditer en extérieur, la nature étant tout particulièrement exceptionnelle et magique en cette période.

Bouger : En automne, on veut canaliser Vata et on pratique donc des sports doux, sans violence pour le corps. Le Yoga est évidemment parfait pour cela. On adapte sa pratique, en s’ancrant davantage dans le sol, en ralentissant le rythme, et en pratiquant des asanas qui recentrent et aident notre énergie à descendre dans notre corps (en se concentrant sur le travail des jambes et des hanches).

.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre