Chaque nouvelle année, nous dressons une liste de buts à atteindre. De « je vais faire ceci, arrêter cela, devenir ainsi ». Nous décidons de changer notre manière d’agir et même qui nous sommes. Nous définissons des buts souvent bien trop exigeants en rêvant à notre bonheur une fois qu’ils seront atteints. Mais ces résolutions sont destinées à échouer car ils émanent bien souvent de notre égo, de notre conditionnement, et se basent sur le fait que nous ne sommes pas « assez ». Ils renforcent l’impression que notre bonheur dépend de l’obtention de notre désir.
Le Yoga nous apprend que tout est déjà à l’intérieur de nous. Le bonheur se cultive jour après jour en changeant notre regard sur nous même et le monde.
Le Yoga nous offre une alternative à ces résolutions de nouvelle année: définir son Sankalpa. Le Sankalpa part du principe que nous sommes déjà parfait comme nous sommes pour accomplir notre Dharma ou mission de vie.
Qu’est- ce qu’un Sankalpa?
Pour se réaliser pleinement sur notre chemin de vie, nous devons amener notre esprit vers notre Dharma, vers notre mission de vie. C’est à cela que sert un Sankalpa.
« Kalpa » signifie « voeu » ou « souhait ». Un désir, une intention. San peut être interprété comme la Vérité Absolue. Le sankalpa est donc un voeu que nous faisons, un engagement que nous prenons pour soutenir cette vérité absolue.
C’est une résolution, un objectif à atteindre, un voeu pieux, un serment que l’on se fait à soi même. C’est une manière de soutenir, d’honorer notre mission de vie, le sens de notre vie. Il guide notre manière d’agir, nous rappelle qui nous sommes profondément.
Sankalpa & intention
Richard Miller (psychothérapeute et yogi, fondateur de la méthode IRest définit le Sankalpa comme « le désir du coeur », une affirmation qui révèle notre vraie nature.
Le Sankalpa est un souhait profond, intimement lié à notre mission de vie.
Définit ainsi, ce Sankalpa peut rester identique toute notre vie, ou changer à certaines étapes de la vie, par exemple lors d’une grossesse. C’est une résolution qui évolue peut et perdure dans le temps, étant profondément liée à notre mission de vie.
Mais il est aussi possible de définir des intentions / des buts applicables à un moment plus court dans le temps. Une fois que nous avons découvert notre chemin de vie, il est impossible de tout mettre en place dans l’instant. Pour atteindre un but, il est intéressant de mettre en place étapes le long de la route.
Définir des intentions permet d’aligner les décisions de l’instant au voeu profond de notre coeur. De cette manière, toutes les actions de notre quotidien vont s’aligner sur le chemin de notre Sankalpa.
Par exemple, au début d’une pratique de Yoga, le professeur nous invite souvent à trouver une intention pour notre pratique. Cette intention peut être pour le cours, pour la journée, peut être même un peu plus pour nous aider à évoluer vers là où nous souhaitons profondément aller.
Définir ses intentions
Les intentions vont permettre de définir ce que nous devons mettre en place et où diriger notre énergie pour avancer dans l’obtention dans notre mission de vie plus large. C’est comme si on décomposait en petites étapes atteignables.
La première chose à faire est d’apprendre à s’écouter. Le désir du coeur est présent en chacun de nous. Ce n’est pas l’esprit de le dicter, mais bien au coeur de l’exprimer.
On exprime une intention en se projetant de manière positive dans une réalité déjà tangible.
Au présent, à la forme positive, en utilisant plutôt « Je suis » que « Je veux » et en représentant tout ce que cela représente pour nous. On peut également y lier des images, des sons, des odeurs, ou même des goûts pour faire vivre cette intention prise.
Lire aussi cet article sur les intentions et la Nouvelle Lune
Puis on vient planter cette petite graine profondément en soi. Comme un secret bien gardé. On nourrit cette graine jour après jour, en se la répétant, en la visualisant, pour la voir petit à petit voir le jour dans nos vie.
On parle de pouvoir de l’intention tant elle peut modeler notre perception du monde et la manière dont le monde nous perçoit en retour.
En pratiquant cette intention, nous façonnons notre réalité. En pratiquant cette intention depuis l’espace du coeur, nous nous alignons avec notre Vraie nature, notre chemin de vie. La pratique de l’intention est ainsi le moyen par lequel nous pouvons créer et magnifier les réalisations, les buts de notre vie.
Bouddha disait lui même:
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde
Quelques exemples
Voici quelques exemples d’intention que vous pouvez prendre, par thème. Il en existe des milliers d’autres et je vous invite à créer les vôtres, puis à les inscrire quelque part où vous pourrez y revenir.
Et rappelez vous, le plus simple, le mieux.
Mindfulness
- Je suis présent dans chaque moment
- Je diminue les sources de distraction dans ma vie
- Je fais une action après l’autre
- Je prends un temps de pause avant d’agir
- Je respire
- Je suis patient
Développement personnel
- Je suis libre de changer d’agir
- Je peux changer d’avis
- Je peux dire non
- Je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler
- Je vis en accord avec mes valeurs
- Je suis capable de changer ma vie
Satisfaction
- Je suis satisfait
- J’aime ma vie
- Je trouve de la joie dans ma vie
- J’ai ce dont j’ai besoin
- Je ne prend que ce dont j’ai besoin et réduit les choses excessives pour me recentrer sur l’essentiel
Prendre soin de soi et s’aimer
- Je me sens chez moi dans mon corps
- J’écoute mon corps
- J’apprécie tout ce que mon corps est capable de faire
- Je me traite avec amour et compassion
- Je suis un ami pour moi même
- Je crée de l’espace pour prendre soin de moi
- Je suis capable d’écouter mes propres besoins et d’y répondre
Communication
- Je communique avec clarté et compassion
- Je sais quand parler et quand écouter
- J’écoute avant de parler et je pense avant de parler
- J’écoute pour apprendre et comprendre
- Ma voix est importante, forte et mérite d’être entendue
Merci Delphine pour ce très bel article sur l’importance et le pouvoir magique des Sankalpa !
Pour beaucoup le yoga se résume aux asanas et c’est un vrai bonheur de voir des articles qui ne traitent pas que de cet aspect de la pratique !
J’ai commencé ma pratique personnelle il y a quelques années et j’ai très vite été touchée par le côté spirituel et philosophique de ce que je croyais être un simple enchainement de postures !
J’ai quitté mon job et Nice il y a un peu plus d’un an maintenant et je partage ma passion et mode de vie avec d’autres yoni et yogini en Thaïlande, un changement de vie radical et nécessaire à l’expansion de ma vraie nature 🙂
Je te souhaite une très belle continuation sur le chemin magique du yoga !
Sat Nam
Chloe
Merci Chloé pour ce témoignage qui me parle beaucoup! Quel beau parcours et quel magnifique changement de vie! Je me serais très bien vue faire la même chose. Un peu difficile pour moi avec ma famille mais qui sait, rien n’est impossible! Je t’envoie plein d’énergie et de lumière jusqu’en Thaïlande!