0 Dans Grossesse

Massage de grossesse: un moment précieux et nécessaire

Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une de mes expériences préférées de la grossesse: le massage pour femme enceinte. Comme vous le savez si vous lisez régulièrement mon blog, cette première grossesse n’a pas été évidente à accepter au début. C’est à partir de la fin du deuxième trimestre que j’ai enfin lâché prise et compris qu’il était temps de prendre soin de moi, pour prendre soin de mon bébé.

En quoi est-ce différent d’un massage classique?

Vous pourriez vous dire qu’il suffit d’aller se faire masser mais il est primordial de se tourner vers un praticien formé spécifiquement au massage pour femmes enceintes pour des raisons de sécurité / santé du bébé et de la future maman. Le corps de la femme enceinte subit de grands changements auquel le praticien doit s’avoir s’ajuster.

Un praticien formé saura notamment bien vous positionner mais sera aussi conscient de toutes les fragilités du corps pendant cette étape si particulière de la vie. Et si vous êtes enceinte, vous savez à quel point certaines parties du corps peuvent se retrouver sensibles pendant la grossesse. Il axera son massage sur les parties du corps particulièrement sollicitées pendant la grossesse pour apporter un vrai soulagement et bien être à la future maman et de son bébé, et ce en toute sécurité.

Le praticien spécialisé saura écouter, poser les bonnes questions, conseiller la future maman et adapter son massage pour répondre à ses besoins du moment car chaque grossesse est unique et chaque instant est différent. Parfois, la future maman aura besoin de réconfort, parfois, elle aura besoin de soulager ses maux.

Quels sont les bienfaits du massage pour femme enceinte?

Comme pour tout massage, les bienfaits se font à différents niveaux: émotionnel, psychique et physique – relaxation, détente du corps et des muscles, sensation de bien être. Mais plus spécifiquement:

  • Apaisement des tensions psychologiques et des inquiétudes de la future maman
  • Conscientisation par le toucher du corps qui change
  • Jambes lourdes
  • Tensions dans le dos
  • Circulation sanguine
  • Rétention d’eau par drainage
  • Hydratation du corps
  • Développement relation mère / enfant
  • Travail sur la respiration

Mon expérience personnelle

Je n’ai pas toujours eu une relation facile avec mon corps et cette grossesse est arrivée à un moment où je pensais avoir fait la paix avec lui et trouvé un équilibre dans lequel je me sentais bien. Elle est venue remettre en question mes certitudes et me bouleverser. Mon ventre a tardé à se voir, comme si je n’étais pas vraiment prête à assumer ces nouvelles rondeurs qui se sont si vite imposées à moi.

Me faire masser a été un des premiers pas vers mon lâcher prise, vers l’acceptation de ce nouveau statut, vers un épanouissement dans mon corps de femme enceinte. A l’heure où j’écris ces mots et à quelques jours de mon terme, je réalise à quel point le corps de la femme est extraordinaire et toute la beauté, la magie qui émane de ces rondeurs. La femme devient pleine, elle devient mère, elle se transforme en même temps qu’elle accueille le plus grand bouleversement de sa vie. Dans une société trop accès sur l’apparence et dans laquelle on stigmatise bien trop souvent le poids, il est parfois difficile de se sentir belle dans cette transformation.

Le massage m’a aidée à me reconnecter avec mon corps, à l’accepter aussi. A le voir différemment. D’un œil plus bienveillant et protecteur. J’ai commencé à me sentir un peu plus déesse et moins cachalot…

Alors bien sûr, on ne peut pas parler grossesse sans parler mal de dos, jambes lourdes, rétention d’eau, peau qui tiraille… le massage à l’huile est particulièrement efficace contre tous ces petits inconvénients qui finissent parfois par gâcher le quotidien.

Et puis, il y a le côté magique. C’est un moment pour soi et pour son bébé. Un moment où l’on apprend à se recentrer et à créer cette relation si forte avec l’enfant qui est en train de grandir en nous. Mon petit garçon a toujours été incroyablement calme pendant tous ces massages et j’ai toujours adoré profiter de ces moments pour lui parler intérieurement. Un temps à nous deux. Un temps pour se découvrir, pour se détendre à deux, pour apprendre à être bien à deux, dans cette cohabitation de neuf mois.

Chez qui? A quelle fréquence?

Choisissez un practicien formé au massage pour femmes enceintes qui vous inspire. Un lieu dans lequel vous vous sentirez bien et pourrez lâcher prise. C’est important car cette personne vous accompagnera sûrement pour un bout de chemin vous et votre enfant. Si vous le pouvez, allez y au moins une fois par mois dès le début de votre quatrième mois de grossesse.

Renseignes vous si votre praticien propose un forfait grossesse et pensez aussi à vous faire offrir ces massages.

Si vous habitez Nice, je ne peux que vous conseiller de passer entre les mains de la magique Audrey à La Baumeta. Son espace de massage est niché au cœur du vieux Nice et offre une énergie douce, chaleureuse, enveloppante. Elle saura vous mettre en confiance et vous chouchouter comme la déesse que vous êtes en train de devenir <3.

🗝 LA BAUMETA – 2 ruelle Saint André, 06300 Nice 🗝

Informations et réservation

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre