2 Dans Blog

Ma formation Reiki niveau 1

En ce qui concerne mes formations et mes apprentissages, je me suis toujours laissée guidée. C’est ainsi que je suis venue à enseigner le Yoga, puis que je me suis formée à d’autres formes de Yoga comme le prénatal et le Yin. Il en est de même pour le Reiki.

On pourrait croire que le Reiki et le Yoga sont deux choses différentes mais ils sont les deux facettes d’une même pièce et se complètent à la perfection. Alors que je me tourne vers l’énergie (avec l’aide d’une énergéticienne dont je vous parle souvent!) depuis un an maintenant, la pratique du Reiki m’a appelée. Je vous raconte mon initiation, faite à Paris avec les Amazones Parisiennes, guidée par la lumineuse Mathilde Torrez.

Le Reiki c’est quoi?

Le “Reiki” est d’origine japonaise. Le mot signifie “énergie vitale universelle”. REI veut dire “énergie universelle” (celle de la matière, de l’âme et de l’esprit) et KI “énergie, ou force, vitale personnelle” (celle qui circule en nous. Vous avez probablement déjà entendu parlé du chi, du Prana en yoga)

Pour faire court, le Reiki est approche holistique énergétique sur le corps et l’esprit visant à stimuler les capacités de guérison d’une personne. Le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet à un sujet par apposition des mains sur différentes partie du corps du patient afin d’harmoniser son énergie vitale et de fluidifier sa circulation dans le corps.

C’est un outil de guérison personnelle très puissant. Il agit au niveau psychique (estime de soi, confiance, blocages, stress, angoisse…) comme au niveau physique (soulage les douleurs, détend les muscles, stimule le système immunitaire)

Mon initiation

Guidée par des synchronicités, me voici en direction de Paris pour être initiée au Reiki, approche que j’ai expérimentée la première fois pendant ma retraite ayurvédique au Sri Lanka en 2017.

La formation que j’ai réalisée est organisée par les Amazones Parisiennes et guidée par Mathilde Torrez. Mathilde pratique et diffuse le Reiki depuis 10 ans. Clairement, tout son être respire le Reiki et l’amour. Son visage d’une douceur et d’un calme saisissant vous mettent tout de suite en confiance.

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS A VENIR ICI

Mathilde nous a accueilli au sein d’une suite du sublime hôtel HOY dans le 9ème arrondissement de Paris. Tout était déjà fait pour que ces deux jours de formation soient magiques!

Après nous avoir expliqué son parcours, parlé du Reiki et de celui qu’elle enseigne à présent (le Gendaï Reiki Hô), nous avons vu l’histoire de cette approche encore récente.

Suite à cela, nous avons été initié au Reiki. A ce moment, Mathilde nous a reçu les unes après les autres pour ouvrir un canal Reiki en nous. Un moment très puissant qui remue. Je ne peux exactement vous dire ce qu’il se passe pendant l’initiation puisque j’avais les yeux fermés. Mais tout bougeait en moi. Comme des vagues. J’ai ressenti une chaleur intense dans tout le corps. Puis au moment de rouvrir les yeux, Mathilde était là. Elle a su mettre le doigt là où il le fallait. Juste quelques mots pour ouvrir la voie. Avec beaucoup d’amour et de bienveillance.

Une fois initié, nous pouvons recevoir le Reiki et le transmettre. La formation de niveau 1 nous apprend à transmettre le Reiki sur soi, sur nos proches ainsi que sur les animaux et plantes.

Le reste du week end de formation, nous avons eu la chance de beaucoup expérimenter le Reiki les unes sur les autres. C’est assez incroyable d’ailleurs de ressentir cette énergie se diffuser.

Le niveau 1

Le niveau 1 de Reiki permet d’aborder:

  • les fondamentaux du Reiki
  • la philosophie et l’histoire du Reiki
  • les positions des mains et l’initiation à l’art du soin
  • le Reiki d’urgence
  • les clés de l’auto traitement
  • des initiations à la méditation

Pas besoin d’avoir envie de devenir praticien pour entreprendre cette formation. Je dirai que le premier niveau c’est d’abord pour soi. Pour trouver son chemin vers soi.

21 jours

L’histoire raconte que le Maître japonais Usui, à l’origine de la redécouverte du Reiki dans les années 20, a médité et jeûné pendant 21 jours au mont Koriama près de Kyoto, et que c’est au 21ème jour qu’il a eut “l’illumination” sur la façon de pratiquer cette méthode de guérison.

Donc en accord avec ce déroulement, après chaque initiation on doit entamer 21 jours de purification du corps et d’auto-traitement Reiki. Pendant ces 21 jours, je prend le temps d’effectuer les 12 positions de Reiki apprises pendant 5 minutes chacune. 1h de soin de soi. 1h d’amour pour soi.

Autant vous dire qu’au début j’étais très dubitative quant à ma capacité à trouver 1h par jour pour réaliser cet auto traitement. Pourtant, une semaine après avoir commencé, je me vois mettre mon réveil plus tôt avec bonheur. J’adore prendre ce temps. Et j’en ressens clairement les bienfaits. Je suis beaucoup plus calme. Moins nerveuse. J’accueille. J’écoute.

Pour l’instant je pratique sur moi et certains de mes proches. J’expérimente. Je prends le temps de savourer cette découverte!

Et toi, as-tu déjà entendu parler du Reiki ? Qu’en penses-tu ?

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Céline
    1 juin 2021 à 20 h 21 min

    Merci pour cette jolie découverte Delphine, je ne connaissais pas du tout. Cette approche a l’air douce et apaisante. Bisous bisous ♥

    • Répondre
      Delphine
      2 juin 2021 à 10 h 23 min

      Merci Céline! Oui complètement! Très douce, pleine d’amour et de lumière. Et cela fait beaucoup de bien! Je t’embrasse

    Répondre