0 Dans Blog/ Yogi Food

Recettes végétariennes d’hiver

Pas toujours évident de trouver des idées de recettes pour changer en hiver. Avec un rythme un peu décalé, souvent en train de travailler au moment des repas, pas évident pour moi de toujours bien manger. Pour cela et depuis plusieurs années maintenant, je prépare mes plats en avance et adore le principe du Batchcooking! Je vous explique tout et partage quelques recettes et livres inspirant dans cet article.

Batchcooking

A la maison nous sommes 3 et nous mangeons bien souvent différemment. Je ne mange presque aucune viande alors que mon mari et mon fils en mangent plus régulièrement. Pour que les repas ne deviennent pas un casse tête, j’aime préparer le week end plusieurs plats en grande quantité. Je les prépare végétariens et ensuite les garçons peuvent rajouter une protéine animale quand ils le souhaitent.

Cuisiner c’est un moment que j’adore. Un moment de partage en famille ou une méditation seule, à humer toutes les odeurs et mixer les couleurs tel un alchimiste!

Je réalise aussi beaucoup de préparation de légumes seuls et de bases (féculents, légumineuses) pour pouvoir les mixer ensuite au gré de nos envies. Hyper facile d’ouvrir le frigo et ainsi d’y aller y piocher quelque chose de sain et de déjà prêt.

Mes recettes varient au fil des saisons. Je cuisine toujours de saison, et m’alimente quasi exclusivement auprès de notre marchand local sur le marché. Quand il manque quelque chose, je vais en général compléter au magasin bio, en m’orientant toujours vers les produits locaux.

Salade d’hiver

Quand on pense salade, on pense souvent tomate et on a du mal à imaginer une belle salade d’hiver. Et pourtant, je crois que ce sont mes préférées. C’est vraiment sur les salades que le batchcooking prend tout son sens pour moi. Le week end, je prépare des tupperwares avec les ingrédients simples.

Carottes râpées d’un côté, betteraves coupées de l’autre, chou émincé, patate douce rôtie, chou fleur rôti, salade et bases (cela varie entre du riz, riz sauvage, quinoa, petit épeautre ou lentille).

Et à partir de là, je créé mes variations au fil de mes envies. Hyper simple et très peu de préparation.

Ma salade favorite de cet hiver:

  • Lentilles vertes en base: je les fait soit à l’eau, soit à l’eau + revenir avec un oignon et un peu d’huile d’olive. Cela donne encore + de goût
  • Chou Kale
  • Pomme
  • Betterave
  • Patate douce rôtie: je coupe la patate douce en dés, je mets mes dés dans un grand saladier, j’ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre et souvent curcuma, puis je mets le tout au four à 180 degrés pendant 30 minutes

Parfois je rajoute quelques noix, parfois de la feta pour la rendre encore plus gourmande.

Curry de légumes

Là dessus je n’ai rien inventé et je me suis inspirée d’un livre que j’adore: Healthy Food débutant de Naturally Lety. Ce livre est plein de recettes très simples et délicieuses. Elle propose plusieurs recettes de curry mais personnellement je suis fan du curry au chou fleur et lentilles corail.

Lasagnes végétariennes

J’adore ce plat et mon fils en raffole aussi! Réconfortant et super bon! Je l’ai vraiment inventé au fil de mes expériences et je le décline en fonction des saisons et des légumes disponibles. En été, je suis fan de la version aux aubergines mais pour l’hiver, je choisis carottes et épinard.

  • Pour la béchamel: 50g de beurre (ou de margarine si vous voulez faire une version végétalienne), 50g de farine de blé, 500 ml de lait de soja ou autre lait végétal
  • Pour la garniture, je fais cuire les carottes en petits dés à la vapeur et blanchir les épinards puis je les éminces et je fais revenir le tout ensemble dans un peu d’huile d’olive avec un oignon. J’ajoute ensuite de la sauce tomates (environ 500 ml)
  • Pour le montage: j’utilise à présent des pâtes à lasagne de lentilles, mais cela peut se faire avec des pâtes à lasagne classiques bien entendu. Il suffit d’alterner les couches en commençant par les pâtes, puis la garniture et la béchamel et ainsi de suite en finissant par une couche de béchamel sur laquelle on peut rajouter du fromage râpé ou du gomasio pour donné cet aspect croustillant sur le dessus!

A faire varier avec les légumes qui vous attirent et en fonction de la saison. Ce plat est toujours une réussite et fait très vite oublier la traditionnelle version avec de la viande!

Fondue de poireaux, riz, épinard

Complètement de saison, une recette que j’adore, hyper saine et qui change.

  • Pour les épinards: couper les queues puis les faire blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante
  • Pour les poireaux, les faire d’abord saisir à l’huile d’olive, puis rajouter un verre d’eau environ et laisser revenir à feu moyen
  • Quand les poireaux sont presque cuits ajouter les épinards émincés et faire revenir le tout ensemble quelques minutes
  • Faire cuire du riz à côté (ci-dessous j’avais choisi des nouilles de soja sans gluten)

Soupe butternut marrons

La simplicité, la douceur de l’hiver et le bonheur gustatif! Cela résume bien ce potage d’hiver. J’adore la butternut, qui est très douce et sucrée au goût. Elle se marie ultra bien avec les marrons. Résultat garanti. J’en prépare tous les ans en entrée pour Noël à toute ma famille, et tout le monde est toujours convaincu!

  • Une belle butternut, que je fais revenir en gros morceaux à la vapeur. J’utilise le Cookeo de Moulinex qui cuit sous pression. Quel gain de temps pour nous!
  • Je mixe ensuite la butternut cuite avec des marrons achetés sous vide en magasin bio. Je sale, je rajoute des épices au besoin et le tour est joué!

La même recette peut être faite avec une courge classique ou un potimaron bien entendu! En fonction de vos goûts!

Alors inspiré?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre