2 Dans Blog/ Yoga & thérapie/ Yoga 101

Rituel de Nouvelle Lune

La nouvelle lune est un moment idéal pour prendre un nouveau départ. Une occasion de se poser, d’écouter sa voix intérieure pour définir le chemin à prendre pour les mois à venir. Le moment parfait pour poser de nouvelles intentions, pour prendre du temps pour soi, pour décider de saisir de nouvelles opportunités et s’écouter.

Yin, féminine, la Lune motive de nombreuses croyances autour de son influence sur la vie sur Terre. Si certaines sont prouvées (comme par exemple le rythme des marées), d’autres restent des croyances très fortes (humeur, influence sur le sommeil, accouchement…). Nombreux sont ceux qui calquent leurs activités sur la Lune: jardinage, agriculture, coupe de cheveux… La Lune fascine depuis la nuit des temps. Son cycle de 29 jours coïncide au cycle féminin. Son impermanence à la vie. Peu importe les croyances, les cycles de la lune sont les signes d’un recommencement, l’occasion de s’accorder du temps pour se retrouver, pour se reconnecter à son intuition profonde.

Nouvelle lune

La nouvelle Lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil. Elle est donc dans l’ombre de la Terre et est invisible à l’oeil nu. On l’appelle aussi LUNE NOIRE. C’est la première phase du cycle lunaire. S’en suive, une phase croissante jusqu’à la pleine Lune, puis une phase décroissante jusqu’à la prochaine Nouvelle Lune.

La nouvelle Lune est synonyme de nouveau départ, de renaissance, de renouveau. C’est le moment de poser ses intentions, de définir ses objectifs et de manifester ses rêves.

La nouvelle Lune est donc le moment propice pour prendre un nouveau départ. Idéalement, 24 heures après l’heure exacte de la nouvelle Lune. Un moment pour faire page blanche, repartir sur de nouvelles bases, prendre du temps pour soi et se recentrer sur ce qui nous correspond vraiment.

Chaque nouvelle Lune est influencée par le signe dans lequel elle opère. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’influence du signe sur la Lune, je vous invite à regarder ce lien.

Cycles de la Lune et rituels

On peut comparer les cycles de la Lune à une respiration. Des cycles enchaînées d’inspirations et d’expirations. A l’expiration, on évacue l’air de nos poumons, nous relâchons tout ce qui ne nous sert plus. A l’inspiration, nous faisons entrer un nouvel air dans notre corps, nous attirons une nouvelle énergie bénéfique.

De cette manière:

  • De la Pleine Lune à la Nouvelle Lune, nous sommes en Lune décroissante – on se libère de ce qui ne nous sert plus
  • De la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, nous sommes en Lune croissante – on absorbe de nouvelles énergies

Rituels de la Nouvelle Lune

Il existe tout un tas de rituels qui peuvent nous aider à manifester ce que nous souhaitons dans nos vies. Ce n’est pas toujours évident de savoir d’ailleurs comment se lancer.

Personnellement, j’aime prendre un moment pour moi, faire une petite pratique de Yoga très fluide pour libérer le corps, suivie d’une méditation pour me recentrer. Après ce temps, je prends un papier et un style pour poser mes ressentis et ce dont j’ai envie.

Lettre à l’univers

Ecrire ses intentions leur donne une grande force. Commencez votre lettre en vous adressant à l’univers « Cher Univers, voici mes voeux pour la Nouvelle Lune ». Exprimez vos voeux (une dizaine maximum), toujours au présent et à la forme affirmative pour les aider à se manifester. Pour encore plus de détails sur comment formuler ses intentions, allez voir cet article où je parle de comment poser ses intentions en conscience. Détaillez vos rêves. Dans quel but les souhaitez vous? Pour vous sentir comment?A chaque lettre que je fais, je n’oublie pas de remercier la Lune et l’univers pour ce que je suis, pour où je suis dans ma vie.

Le tableau de visualisation ou vision board

Moyen très ludique de formuler nos souhaits. Il encre nos désirs dans la matière. Une fois que vous aurez trouvé vos souhaits, vous n’aurez plus qu’à trouver des images correspondant à vos voeux. Dans des magazines, sur internet en les imprimant, en prenant des photos, peu importe… Ces images peuvent représenter des objets matériels, des sentiments que vous souhaitez ressentir, des lieux qui vont appellent, la personne que vous avez envie de devenir. Prenez une grande feuille blanche (format A3 au moins) ou utilisez un grand tableau pour y punaiser les images. Ensuite, déposer ce tableau dans un endroit où vous le verrez souvent et laissez le temps faire sa magie!

Le tirage d’Oracle

Depuis peu, j’aime aussi beaucoup réaliser un tirage d’Oracle. Les cartes me parlent et permettent souvent de m’aider à mettre des mots sur mes émotions, sur mes ressentis, sur mes envies. Ils m’aident à réaliser où je suis et où je veux aller. Je le fais toujours après une longue méditation, dans un endroit calme, à la lumière des bougies.

Et pour d’autres rituels

J’ai découvert récemment le site Womoon créé par deux françaises Célia et Julie passionnées par la Lune, les cristaux, les énergies. Elles ont créé un site qui accompagne les femmes vers cette découverte de la Lune et du féminin sacré en proposant des outils simples et très bien pensés. J’utilise chaque mois leurs cartes de rituels pour m’inspirer, que ce soit personnellement ou aussi pour mes ateliers. Et le petit plus, elles lancent leur Oracle, en français, autour du féminin sacré!

Et vous pouvez utiliser le code  DELPHINEXWOMOON pour bénéficier de 5 euros de réduction sur votre commande :)! (lien non sponsorisé)

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Sandra
    9 novembre 2019 à 10 h 56 min

    Je suis exactement les mêmes thèmes et réflexions que toi depuis la naissance de nos petits gars ont quelques mois d’écarts je crois. Et là aussi, je tombe sur ton article et je viens d’acheter un livre sur le féminin sacré et de commander l’oracle de Womoon 🙂
    Belle journée à toi – tu m’accompagnes en vidéos depuis l’Allemagne 🧘🏻‍♀️ merci 🙏

    • Répondre
      Delphine
      12 novembre 2019 à 8 h 34 min

      Cela s’appelle une belle synchronicité 🙂 Je n’ai pas encore ouvert le livre du féminin sacré mais j’ai tellement hâte de m’y plonger. Tu me diras ce que tu en penses 🙂 Belle journée à toi et merci pour ce commentaire! A très vite, sur la chaîne ou par ici Sandra!

    Répondre