2 Dans Blog/ Yoga 101

Le Yoga Vinyasa

Le Yoga vinyasa gagne en popularité depuis quelques années. Accessible à tous, sa pratique est l’alliée de ceux qui recherchent à la fois bien être, souplesse et renforcement musculaire. Mais qu’est ce qui le différencie des autres types de Yoga?

En pratique, qu’est ce que le yoga vinyasa?

Le terme Vinyasa signifie littéralement synchronisation du mouvement avec la respiration. ​Le yoga Vinyasa est donc une pratique fluide d’enchaînements d’asanas (= postures de yoga) reliés entre eux par la respiration et l’intention.

Le Vinyasa est une pratique dynamique, dérivée du Yoga Ashtanga. A la différence de ce dernier, il n’existe pas de série précise ce qui signifie que l’enchaînement des postures change à chaque fois. Cette liberté et cette créativité dans les séquences le rendent à la fois plus accessibles et permettent également de ne jamais rester sur ses acquis.

L’enchaînement des postures est fluide, intuitif et permet de rééquilibrer les énergies tout en calmant le mental.

Comment se passe un cours?

Chaque cours sera différent car il n’y a pas de trame ou de règles à respecter.

Le cours sera donc créé par le professeur en fonction de sa personnalité, de sa pratique du moment, de son énergie ainsi que par son observation des élèves présents, de leurs énergies, niveau de pratique et besoin. C’est un véritable échange. Le professeur écoute les envies, les besoins et s’inspire de l’environnement et de sa pratique personnelle pour adapter au mieux son cours.

Le cours s’articule souvent autour d’un thème, qu’il soit physique (ouverture des hanches, ouverture du coeur, digestion…) ou plus spirituel (influence de la lune, des saisons…). Il peut également s’articuler autour d’une posture avancée, que l’on appelle « peak pose ». Toute la pratique sera alors dessinée pour préparer le corps à cette posture avancée.

Un cours de Yoga Vinyasa comprend en général:

  • des postures d’échauffement assises ou allongées

  • des salutations au soleil

  • un flow de posture debout (série de postures debout reliées entre elles)

  • éventuellement la « peak pose »

  • une série de postures assises et/ou allongées, reliées entre elles

  • une relaxation finale

La respiration est au centre de l’enchaînement des postures. C’est elle qui guide le mouvement, l’insuffle et le soutient. Généralement, le professeur vous proposera de pratiquer la respiration Ujjayi.

La respiration Ujjayi

Ujjayi, la respiration du souffle victorieux est une respiration par le nez, avec une contraction légère de la gorge permettant de filtrer l’air inspiré et expiré. L’objectif est d’obtenir une respiration fluide (sans pause entre l’inspiration et l’expiration) et régulière (les inspirations et expirations sont de longueur égale). Elle permet aussi de filtrer notre air. Cette respiration émet un léger bourdonnement, comme le son des vagues, qui permet de rester connecté à sa respiration et à sa pratique en permanence. Enfin, elle contribue aussi à élever la chaleur et à faire circuler l’énergie vitale en soi.

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Cette pratique complète sollicite tous les muscles du corps et les articulations. Un bon moyen de se dépenser, de travailler les muscles profonds de la posture, de renforcer ses articulations et d’améliorer ainsi l’alignement de son corps. Une pratique régulière permet même d’harmoniser sa silhouette, la dessinant, l’allongeant, la sculptant en douceur.

L’enchaînement rapide des postures et la pratique de la respiration Ujjayi font monter l’énergie du corps provoquant sa transpiration. Cette dernière élimine les toxines et purifie le corps.

La rapidité de la pratique et son intensité parfois permet de développer force et endurance.

La conscience du mouvement et l’attention sur la respiration ont de nombreux bienfaits sur le système nerveux: détente du mental, diminution du stress, meilleur sommeil… les bienfaits psychologiques et physiques de la pratique du yoga vinyasa sont nombreux. Sa fluidité et sa rapidité sont souvent un moyen d’apprendre à lâcher prise rapidement et plus facilement. Certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les problèmes digestifs ou encore les douleurs dorsales peuvent être considérablement réduites grâce à la pratique.

Les bienfaits sont nombreux. Le Yoga Vinyasa a un effet immédiat sur le corps et l’esprit. Après un cours, on se sent comme vidé, et tellement bien. Une sensation de bien être, de plénitude apparaît immédiatement.

A qui s’adresse-t-il?

Comme le professeur adapte son cours aux participants, le Yoga vinyasa est accessible à tous. Il reste cependant dynamique, peut être très intense et avancé parfois – répondant à un besoin de la société moderne de défoulement, à un trop plein de stress et de tensions. Le Yoga Vinyasa attire en priorité la jeune génération par son aspect sportif, fluide, rythmé (d’ailleurs souvent pratiqué en musique) et créatif.

Il existe des niveaux permettant aux novices de s’y mettre. Plus qu’à une catégorie de personnes, il répond à un besoin de se poser, d’évacuer, de se libérer et de se reconnecter à son corps, d’habiter sa propre maison – peu importe l’âge, la souplesse ou la force des pratiquants. Personne n’est ici pour se comparer, chacun évolue sur son chemin pour se trouver.

 

xxx

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Marilou
    29 août 2019 à 12 h 19 min

    Je te suis depuis quelques temps sur instagram et vient de découvrir ton blog, vraiment intéressant et agréable à lire. Je devrait bientôt tester tes vidéos également 🙂 Une petite question car je vais bientôt emménager sur Avignon, as-tu des professeurs de Yoga a recommander dans cette ville ?

    Très belle journée à toi ,

    Marilou

    • Répondre
      Delphine
      29 août 2019 à 14 h 40 min

      Merci Marilou! Bienvenue sur le blog! Je suis ravie qu’il te plaise.
      Malheureusement je ne connais pas du tout les professeurs de Yoga sur Avignon, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller dans cette ville. Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage! Bon déménagement 🙂 A bientôt, Delphine

    Répondre