fbpx
0 Dans 5 things/ Blog

5 things – 5 manières de consommer différement

Depuis quelques temps je ressens l’envie de consommer différemment, de manière plus consciente. J’ai envie de faire attention à la provenance de mes produits, à leur qualité. J’ai envie d’encourager les petits producteurs et créateurs français qui se lancent comme moi dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Alors voici 5 manières dont je consomme différemment.

Des concepts stores spécialisés

J’adore les concepts stores. J’en ai découvert de nombreux avec la naissance de bébé sourire. Ce que j’aime c’est que les produits et créateurs mis en valeurs sont choisis avec soin. Bien souvent, on y retrouve des créateurs français, aux productions locales. Ce n’est peut être pas grand chose mais c’est une manière de soutenir l’entrepreneuriat français, de choisir ses produits en fonction de l’engagement des marques et de réduire aussi son emprunte carbone en consommant « plus local ».

J’ai récemment découvert le concept store Consciousness.

Le projet d’une femme engagée dans une démarche de bien être responsable. Le site propose des produits pour prendre du temps pour soi, pour faire du Yoga et du sport. Les créateurs sont 100% écolo et partagent un mode de vie holistique. Vous y trouverez des une large gamme de produits et accessoires(bols tibétains authentiques, tapis de yoga en liège…) et des vêtements éco responsables. 

La marque Kitiwaké proposé sur le site m’a d’ailleurs très gentiment envoyé un legging ultra doudou (bien qu’un peu transparent) et un tee shirt ample (que j’adore et que je mets tout le temps) vendus sur le site.

La course aux sacs

Je me suis rendue compte que l’on consommait une quantité incroyable de sacs et emballages en tous genre. Une baguette ici, les courses, les médicaments achetés en pharmacie. Tout est donné dans des sacs que nous jetons bien souvent dès que nous arrivons à la maison. Certains magasins continuent encore à donner des sacs en plastique. Ca m’est arrivé pas plus tard qu’aujourd’hui en allant acheter des livres pour bébé dans ma librairie de quartier.

J’ai dit non merci… Et j’ai sorti mon sac à vrac.

J’en glisse partout. Tote bag, sac qui se replie sur lui même. J’en ai de toute sorte, de toutes les tailles et j’adore ça. J’utilise souvent des tote bag que j’ai reçus lors de l’achat de produits. Mais j’ai récemment découvert une très belle marque française qui produit des sacs et plein d’autres emballages pour passer doucement au zéro déchet. La marque s’appelle Kufu.

KUFU est une marque lyonnaise qui confectionne artisanalement des produits upcyclés* (recyclés) pour un quotidien Zéro Déchet.  Ils cherchent ainsi à pallier le jetable en concevant des objets réutilisables à l’infini tels que les cotons lavables, les mouchoirs en tissus, les pochettes pour le vrac, et bien d’autres ! 

Il en existe d’autres qui se lancent dans cette belle aventure du zéro déchet, en voici quelques uns:

L’orgiamie et cie

Zero waste life

L’alimentation

J’ai découvert les Bees Wrap chez l’une de mes élèves 🙂 Quelle révolution. Adieu film alimentaire et papier aluminium. Bienvenue les Bee’s wrap ces emballages en cire d’abeille, lavable, réutilisable, qui protègent les aliments et leur permettent de se conserver. L’utilisation est exactement la même que pour le film alimentaire et le papier aluminium. Ils existent en plusieurs tailles et coloris.

Je vais personnellement en offrir à toute la famille à Noel. Un joli cadeau pour faire aussi changer les mentalités et passer à une conservation plus saine des aliments.

 

Arrêter les publicités

Parfois je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant… nous recevons une quantité hallucinante de prospectus en tout genre, d’autant plus en ce moment à l’arrivée des fêtes de fin d’année. Un petit autocollant posé sur la boîte aux lettres et hop le tour est joué. Fini les catalogues en tout genre, les publicités qui finissent directement à la poubelle, sans même y avoir jeté un coup d’oeil.

Selon une enquête réalisée en avril par des bénévoles de l’association de consommateurs UFC Que-Choisir dans 58 départements, le poids moyen mensuel constaté est de 2,7 kg de papier, pour 72 prospectus délivrés en moyenne. Selon cette même étude seulement 1 français sur 10 utilise le STOP PUB. Et si vous y veniez aussi?

Vous pouvez commander le vôtre ici ou même l’imprimer vous même. C’est ce que j’ai fait personnellement.

Des applications différentes

Dans ma démarche de consommer différement, plusieurs applications m’accompagnent:

  • LE BON COIN & VINTED

Pour acheter et vendre. Donner une deuxième vie aux produits. Je suis personnellement très précautionneuse et aime l’idée de faire profiter les autres de produits qu’ils n’auraient peut être pas pu acheter au prix fort. Je vends de tout, des meubles à l’électroménager en passant par les livres que je viens de terminer.

Sur vinted, même démarche mais là pour vider mon dressing. Avec mon changement de vie, mon dressing a vraiment évolué. Je ne mets que très peu de talons à présent mais en possédait beaucoup, vestige de mes années dans l’hôtellerie de luxe. Pareil pour les vestes de tailleur. Alors j’ai vendu, beaucoup. J’ai fait de la place, et réinvesti dans quelques pièces de belles qualités qui correspondent mieux à ma vie actuelle.

  • TOO GOOD TO GO

J’ai récemment découvert cette application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Rien de plus simple, l’application te géolocalise et te montre les invendus des restaurants et boulangeries à proximité. On achète sur l’application un « pack d’invendus » pas un produit en particulier mais j’adore l’idée, moi qui me demande toujours ce que deviennent les invendus de ce type d’établissement… Un geste pour la planète et en même temps le portefeuille puisque cela permet de consommer « à emporter » pour moins cher.

  • 90 JOURS

Cette application est MA révélation. Elle propose un défi chaque jour pour consommer réduire son empreinte écologique.

Ue application mobile qui, à la manière d’un coach pour arrêter de fumer ou se mettre au sport, vous accompagne au quotidien pour changer facilement et durablement vos habitudes afin de contribuer à un changement de société plus écologique, plus égalitaire et de construire une société plus vertueuse.

Chaque parcours s’ouvre par un questionnaire, pour définir le profil de l’utilisateur et lui proposer un premier pas. Celui qu’il a le plus de chances de réussir : coller un sticker StopPub sur sa boîte aux lettres, afficher le calendrier des fruits et légumes de saison sur son frigo, se laver avec un morceau de savon, pour éviter de polluer l’eau avec des produits chimiques et de consommer du plastique, etc. Puis, petit à petit, les défis deviennent de plus en plus exigeants.

Un super moyen d’être guidé dans ce nouveau chemin de vie…

  • YUKA & QUEL COSMECTIC

La première me permet de vérifier la qualité des produits que je consomme et de m’orienter vers de meilleurs choix, des produits avec moins d’additifs. Bien sûr, j’essaie au maximum de consommer des produits frais, quand je le peux venant même des producteurs locaux. Mais j’ai aussi besoin de produits du quotidien au supermarché. Quand j’y vais, je ne me balade plus sans mon appli.

Quel Cosmetic m’a permis de réaliser que je n’avais JAMAIS questionné les produits de beauté que j’utilise. Quelle grande erreur… car ce sont les premières choses que nous mettons au contact de la peu et ils sont bien souvent remplis de produits chimiques, de perturbateurs endocriniens, de conservateurs douteux… J’ai entrepris un grand ménage dans ma salle de bain et cette application m’a beaucoup guidée.

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre