fbpx
0 Dans Yoga & thérapie/ Yoga 101

Yoga au bureau: 6 poses simples à pratiquer sur sa chaise

Yoga au bureau: être bien au quotidien

Lorsqu’on travaille toute la journée sur une chaise devant un écran, le corps est une position de repli. Il se crispe, les épaules et la nuque tombent vers l’avant, le torse se compresse, les yeux fatiguent. En résulte mal de dos, mal au cou, digestion difficile et maux de ventre, mal de tête.

Le travail représente une très grande partie de notre temps éveillé. Et nous ne devrions pas en souffrir.

Le Yoga au bureau aide à rétablir le bon alignement et à soulager les tensions.

Il existe des poses de Yoga simples pour nous aider à mieux vivre les journées passées au bureau. Ces poses peuvent être pratiquées directement sur votre chaise et ne prendront que très peu de votre temps. Elles peuvent être effectuées lorsque vous réfléchissez à un email, lorsque vous êtes en conversation téléphonique, pendant une longue réunion.

Sans même y penser, vous incorporerez le Yoga à votre routine et les effets seront bénéfiques sur votre bien-être général.

Voici 6 poses spéciales Yoga au bureau à pratiquer sans modération pendant votre journée.

1. Détendre les yeux

Frottez vos paumes de mains l’une contre l’autre, fermez les yeux puis venez masser vos sourcils, vos tempes et le dessous de vos yeux. Finissez en posant vos paumes de main sur vos paupières avec l’intensité que vous souhaitez.

Le but? relâcher les muscles du visage et soulager la tension dans les yeux. Particulièrement efficaces en cas de maux de tête et début de migraine ophtalmique.

2. Détendre le cou

Relâchez vos épaules et descendez votre oreille droite vers votre épaule droite. Sentez l’étirement du côté gauche du cou. Si ce n’est pas assez intense, positionnez votre main sur votre tête pour amener votre oreille un peu plus près de l’épaule. Prenez entre 5 et 10 respirations ici. Refaites la même chose de l’autre côté.

Le but? soulager les tensions et détendre les mucles du cou.

3. Détendre les épaules

Positionnez les doigts des mains sur vos épaules, coudes ouverts sur le côté. Montez vos coudes puis poussez les vers l’arrière pour ouvrir vos épaules et faites des petits cercles avec vos coudes dans un sens, puis dans l’autre. Montez ensuite les coudes vers le haut en les écartant au maximum. Enfin baissez les coudes devant la poitrine et rapprochez les pour étirer les trapèzes. Faites l’enchaînement une fois.

Le but? relâcher les tensions dans les épaules et dans le haut du dos.

4. Le chat/vache

Mettez vos mains sur vos genoux. A l’inspiration, ouvrez le torse, bombez la poitrine, rapprochez les omoplates dans le dos, allongez la nuque en regardant vers le ciel. Sur l’expiration, allongez les bras, arrondissez le dos et ramenez le menton au cou. A répéter 3 fois minimum.

Le but? réveiller la colonne vertébrale, délier les tensions dans le dos. Faites attention dans vos mouvements si vous avez des douleurs dans les cervicales.

5. Torsion

Amenez votre main droite sur le dossier de votre chaise, votre main gauche sur votre genou droit et ouvrez votre torse vers la droite. Gardez le dos bien droit. Amenez le regard dans la direction de votre épaule droite. Prenez 5 respirations dans la pause et changez de côté.

Le but? tonifier la musculature du dos et de la taille. Relâcher les tensions musculaires. Ne pas pratiquer de torsions en cas d’hernie discale.

6. Figure 4

En position assise, positionnez votre cheville droite juste au dessus de votre genou gauche et laissez votre genou droit s’ouvrir sur la droite. Vos jambes doivent faire la forme d’un triangle. Plus vous ouvrez le genou droit sur le côté, plus vous détendez les muscles de votre hanche. Respirez profondément. Si vous vous sentez à l’aise dans la position, amenez vos mains sur les genoux ou sur le bureau; allongez votre dos à l’inspiration et penchez vous vers l’avant sur l’expiration. Vous êtes alors dans une flexion avant. Restez ici pour 10 respirations et changez de côté.

Le but? Ouvrir les muscles de la hanche et relâcher les tensions causées par une position assise prolongée. La flexion avant détend les lombaires et travaille la souplesse en profondeur.

Alors, qu’en pensez vous? Quels sont vos sensations après cette pratique? Après une semaine? Après un mois?

Envie de pratiquer avec moi? Rendez-vous sur ma chaîne YouTube. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières vidéos!

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre