fbpx
0 Dans Yoga 101

Premier cours de Yoga

Je me souviens de mon premier cours de Yoga comme si c’était hier. Je ressentais beaucoup d’appréhension et ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Alors voici un petit article pour répondre aux questions que vous vous posez et vous aider à faire le premier pas 🙂 J’espère pouvoir vite pratiquer avec vous tous.

Mon premier cours de Yoga: quelques conseils

A quoi s’attendre ? 

Un cours de Yoga c’est un moment pour prendre soin de soi.

Pour profiter au maximum de votre premier cours, venez avec un esprit ouvert et sans attente spécifique. Ne vous inquiétez pas de ne pas connaître le nom des poses, ou de ne pas pouvoir toucher vos pieds.

Le professeur sera là pour vous guider et vous dire quoi faire. Il saura vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à  découvrir et explorer les limites votre corps. Ayez confiance en lui et n’hésitez pas à discuter avec lui de vos sensations ou inconforts.

N’oubliez pas que le Yoga n’est pas une compétition. On ne se compare pas aux autres mais on est là pour soi. Soyez attentifs à votre corps et ne forcez pas trop. Aucune pose ne doit faire mal. Certaines poses vous paraîtront surement difficiles ou inconfortables mais le corps s’ouvre au fil des séances. Le temps et la persévérance en sont les clés.

Concrètement, on commence le cours par des échauffements pour réveiller le corps, puis on enchaîne des postures qui vont travailler l’ensemble du corps. On finit en général au sol avec des étirements et de la relaxation.

Pour plus d’infos, vous pouvez aussi lire cet article !

Comment m’habiller ?

Mettez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui ne limitent pas vos mouvements. J’ai commencé avec un legging, une brassière de sport et un tee shirt ample. C’était parfait.

Maintenant, je préfère avoir des vêtements près du corps pour pas que mon tee shirt glisse et me découvre à chaque fois que je me penche en avant. Vous pouvez aussi venir en short. Personnellement, je ne suis pas très à l’aise en short car je peux glisser quand je veux réaliser certaines poses et le contact peau à peau peut m’irriter. Préférez les matières en coton ou les vêtements de sport, idéal quand vous transpirez !

Si vous êtes frileux, prenez un petit gilet ou pull pour la relaxation à la fin de la séance car avec l’effort on peut avoir un peu froid.

Dernier détail: le Yoga se pratique pieds nus.

Quoi amener ? 

  • Un tapis de gym ou de Yoga (sauf si la salle vous en prête un)
  • Une petite bouteille d’eau
  • Une petite serviette (peut être pratique si vous transpirez)
  • Un petit gilet ou pull pour la relaxation

Et vos affaires ? En général, les studios ont des vestiaires ou des casiers dans lesquels vous pouvez ranger vos affaires personnelles. Et pour bien profiter du cours et s’accorder un moment à soi, on laisse le portable au fond du sac éteint ou en silencieux!

A quelle heure arriver ?

En règle générale, il est toujours bien d’arriver 5-10 minutes avant le cours. Les portes des studios ferment pile à l’heure afin de ne pas perturber le début des cours et la concentration des élèves.

Si c’est votre premier cours, arrivez 10-15 minutes avant le cours pour remplir les papiers d’inscription et discuter un peu avec le professeur de votre pratique. Profitez-en pour lui signaler toute condition, douleur, opération. Il saura vous donner des conseils pour adapter votre pratique et ne pas vous faire mal.

Manger ou ne pas manger avant ? 

Tout dépend de l’heure de votre cours et de vos habitudes. Vous trouverez vite votre rythme à ce niveau là.

J’ai souvent pratiqué à jeun au lever du soleil et je trouve que l’énergie du corps est extraordinaire. Mais les sensations sont différentes pour chacun et certaines personnes trouveront que c’est une torture.

Je dirai qu’en général l’idéal est de manger 2 ou 3 heures avant de pratiquer. De cette manière, la digestion est déjà bien entamée voire terminée et votre corps est plein d’énergie. Si votre planning ne vous le permet pas, mangez léger avant le cours (salade, soupe…). Quand on a trop mangé, on se sent vraiment lourd et essoufflé tout le long du cours.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre