fbpx
0 Dans Yoga 101

5 fausses idées reçues sur le Yoga

5 fausses idées reçues sur le Yoga

Il faut être souple pour faire du Yoga

Quand je parle du Yoga à mon entourage, j’entends souvent en retour « C’est génial mais moi je ne pourrais pas en faire. Je ne peux même pas toucher mes pieds ». C’est là tout le but du Yoga. On travaille la souplesse et la flexibilité du corps sans vraiment s’en apercevoir. Parfois, je travaille une pose et je me dis « tiens aujourd’hui je vais essayer de tendre la jambe » et d’un coup ma jambe se tend. C’est un travail qui vient petit à petit, progressivement mais la différence se fait vite sentir. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point le corps s’adapte rapidement.

Le Yoga est réservé aux femmes

Le Yoga est ouvert à tous, aux jeunes, aux moins jeunes, aux femmes, aux hommes, aux sportifs de haut niveau, aux personnes qui se remettent au sport. Le Yoga sait s’adapter et apporter quelque chose de différent à chacun. Les personnes qui se remettent au sport se muscleront progressivement, les sportifs de haut niveau travailleront la respiration dans l’effort, et la souplesse… Le Yoga pourra offrir à chacun ce qu’il attend en fonction de ses besoins. Même si à l’heure actuelle, les femmes sont les principales pratiquantes de la discipline, de plus en plus d’hommes se laissent tenter et convaincre par l’expérience. Le Yoga a aussi fait son entrée dans les écoles notamment ces dernières années avec des cours adaptés aux enfants.

Le Yoga n’est pas un sport

A l’heure actuelle, le Yoga n’est pas reconnu comme un « sport » en France. Il dépend même du ministère de la culture. Pourtant, le Yoga a tous les attributs du sport: il implique un effort physique, un caractère ludique et se pratique à titre individuel ou collectif. La seule différence avec un « sport » régulier est le fait qu’il n’est pas l’objet de compétition. Car ce n’est pas la philosophie du Yoga. On pratique pour soi, pour se sentir mieux dans son corps, pour se dépasser, prendre du recul sur notre environnement, mais pas pour se comparer aux autres. Aucun cours n’est identique au précédent, et on explore son corps et ses limites à chaque fois de manière ludique.

Le Yoga fait maigrir

Le Yoga va complètement changer votre silhouette. L’ensemble des muscles est travaillé. On transpire, on élimine les toxines et les tensions. La silhouette est redessinée  de façon harmonieuse. Il est cependant probable que votre poids reste identique sur la balance, car les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Mais au final, n’est ce pas plus important de se sentir plus à l’aise dans son corps et ses vêtements que d’atteindre un chiffre sur une balance?

Le Yoga c’est bizarre

Un cours de Yoga n’est pas un regroupement d’illuminés qui décident de prier ensemble et prêchent pour la paix dans le monde en respirant de l’encens. Le but du Yoga est de trouver l’harmonie entre notre corps et notre esprit. Concrètement, les cours de Yoga se composent d’un enchaînement de poses qui travaillent notre corps, auquel on ajoute un travail sur la respiration. La pratique est souvent débutée ou terminée par le chant du son « OM » qui représente l’univers et dont la vibration nous connecte à notre centre énergétique. Personne n’est obligé de chanter, ou d’intégrer une dimension spirituelle à sa pratique.

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre