Deux semaines à la découverte du Sri Lanka: entre villes, campagnes, plages, visites de temples et cités anciennes… voici l’itinéraire de notre aventure cet été. Nous sommes partis à l’aventure sac au dos, sans guide et avons rayonné à travers l’île en alliant trains, bus, taxis et bien sûr tuk tuks. Je vous emmène avec nous à la découverte d’une contrée pleine de surprise.
Hébergement
Nous avons principalement dormi en maison d’hôte car nous voulions respecter un budget entre 30 et 50 euros maximum par nuit pour deux. Août n’est pas vraiment la haute saison niveau climat mais le Sri Lanka est très populaire à cette période, notamment pour les touristes en provenance du Moyen Orient, ce qui augmente les prix. Avec ce budget, nous avons toujours trouvé des endroits agréables, avec eau chaude mais nous avons fait l’impasse sur la climatisation, sans regret! Nous ne sommes pas restés plus de 3 nuits dans chaque endroit car mine de rien, le transport entre les villes prend énormément de temps! Il faut parfois savoir s’armer de patience.
Transports
Comme je vous le disais, nous avons vraiment fait un mix de différents moyens de transports pour pouvoir respecter un budget restreint et pour vivre l’expérience Sri Lankaise jusqu’au bout. Nous avons néanmoins pris le taxi pour certains trajets compliqués en train ou en bus ou tout simplement trop long. Car oui, les trajets en train sont vraiment très très longs. Et pas vraiment confortables… Il faut s’attendre à être debout parfois pendant des heures, avec très peu d’espace autour de soi. Une promiscuité plus ou moins facile à gérer sur la distance 🙂
Pour ce qui est des bus, là encore il faut savoir s’accrocher. Les conducteurs conduisent à toute vitesse, doublent n’importe. Les arrêts sont fréquents mais ce moyen de transport reste assez rapide (car les bus ne s’arrêtent pas vraiment aux arrêts, ils ralentissent pour que les Sri Lankais sautent à bord) et vraiment très économique. Là encore, beaucoup de monde. Nous avons uniquement pris le bus depuis des points de départ pour être sûrs d’être assis.
Visites et excursions
Dès votre arrivée dans une ville, vous serez sollicités par des guides touristiques, chauffeurs de tuks tuks ou taxi. Le tourisme est vraiment en train de se développer au Sri Lanka et vous ne serez jamais laissés sans idée de visites à faire. Nous avons principalement utilisé le Lonely Planet pour savoir ce que nous voulions faire mais les guest houses ou hôtels seront ravis de vous aider à organiser des excursions à la journée ou demi-journée si vous le souhaitez.
Notre itinéraire
[Google_Maps_WD id=16 map=6]
Kandy
Premier stop sur notre route, Kandy est la capitale culturelle du pays. Nous n’avons pas vraiment accroché avec cette ville bruyante et polluée. Heureusement, nous avions choisi de séjourner un peu en dehors de la ville sur les collines, beaucoup plus au calme. Nous sommes restés deux nuits ici et avons visité la ville, le musée de la dent de Buddha ainsi que le jardin botanique.
Nuwara Eliya
Premier voyage en train direction Nuwara Eliya dans les montagnes. Village le plus haut du Sri Lanka, Nuwara Eliya est situé au milieu des plantations de thé. On ressent l’influence anglaise partout: l’architecture, les jardins et même les prix, beaucoup plus élevés qu’ailleurs au Sri Lanka. Le temps n’a pas vraiment été avec nous mais nous avons adoré passer du temps à Hortons Plains, découvrir une nature incroyable que nous ne soupçonnions vraiment pas et le panorama du bout du monde.
Ella
Notre coup de coeur du voyage. Ce village de montagne à influence anglophone nous a charmé en tous points: restaurants sympas et tendances, balades en pleine nature, dans les champs de thé, sur les voies ferrés, randonnée en pleine montagne…
Le triangle culturel
Regroupant plus de 2500 ans d’histoire, le triangle culturel se trouve au centre de l’île. Kandy en est la capitale, mais les cités anciennes de Polonaruwa, Dambulla, Sigirya et Anuradhapura plus au nord regroupent des vestiges de la civilisation anciennes. Nous sommes partis à la découverte de temples en ruines, dagobas, statues de Bouddha taillées dans la pierre, monastères, palais royaux… Nous avons eu la chance de découvrir ces lieux spirituels, d’assister à des cérémonies bouddhistes et de découvrir une faune et flore incroyables. Une expérience hors du temps au coeur de la culture Sri Lankaise.
Polonaruwa
Sigirya et le rocher du Lion
Rencontrer les éléphants à Minnerya
Un safari nous a mené en pleine nature dans le parc national de Minnerya pour découvrir les éléphants. Une rencontre impressionnante malgré la pluie. Nous avons aussi été un peu déçus par le côté très touristique de l’activité et l’impression de « déranger » les animaux dans leur environnement.
Anuradhapura
Notre coup de coeur du triangle culturel. A la différence des autres cités anciennes, Anuradhapura est toujours en activité. Le site est tellement grand qu’il est impossible de s’y balader à pied. Nous avons donc loué des vélos pour arpenter la ville ancienne et découvrir des sites plus beau les uns que les autres et observer les processions des locaux. Une expérience unique à ne pas manquer. Nous n’y avons passé qu’une journée, sans acheter le pass d’entrée (la majorité des sites sont gratuits) mais on peut facilement y passer 2 jours pour tout voir.
Kalpitya
Bienvenue dans le Nord de l’île. Le pays ayant été en guerre jusqu’en 2009, le Nord est encore bien moins développé que le reste du pays. Les touristes y sont beaucoup moins nombreux et les locaux moins habitués à leur présence également. Nous avons choisi de passer quelques jours dans un resort au bord de l’eau pour nous détendre à la fin de notre voyage. Kalpitya est un des spots de Kite Surf les plus connus au monde pour la qualité du vent sur son lagon. Nous avons passé notre temps entre balade au bord du lagon, farniente, baignades et siestes. De doux moments en amoureux pour finir notre voyage.
Colombo
Sur la route du retour, nous avons fait un stop dans la capitale Colombo. Ville en construction, les gratte ciels poussent comme des champignons se juxtaposant aux constructions beaucoup plus modestes des locaux. Ultra polluée et bruyante, nous n’y avons pas trouvé grand intérêt.
Galle
Après le départ du chéri, je suis allée faire une retraite de 10 jours dans un centre ayurvédique, The Plantation Villa. Je vous en parle ici. Pendant ce séjour, je me suis échappée une journée visiter la charmante ville de Galle au Sud du Sri Lanka. Ancien fort hollandais, Galle a longtemps été l’un des ports principaux du Sri Lanka. Sa vieille ville offre de jolies rues pavées, des boutiques de créateurs, des cafés chics, des glaciers et s’ouvre sur la mer et le phare. Une superbe découverte dont j’ai vraiment adorée l’atmosphère et un spot hors pair pour regarder le coucher du soleil.
<3 <3 <3
Bonjour Delphine,
merci pour cet article,
la carte ne s’affiche pas est-il possible d’avoir un lien externe ?
merci beaucoup !
françois
Bonjour François, merci pour ton message. La carte doit normalement s’afficher à présent 😉 il y avait un petit souci dans mon plugin mais cela devrait être réparé!
Bonjour Delphine,
Nous partons en aout cette année, aviez-vous réservé tous vos hôtels ou le faisiez vous en fonction de vos haltes?
Merci pour ton article, je pense que je vais beaucoup m’en inspirer pour planifier le notre 😉
Excellente journée,
Margaux
Bonjour Margaux,
Je suis ravie que notre itinéraire puisse t’aider! Avec le recul j’aurais préféré aller sur la Côte est plutôt qu’au nord à kalpitya et le stop à colombo n’est pas non plus très intéressant!
Je te conseille de réserver quelques hôtels à l´avance si tu ne veux pas dormir dans des trucs trop glauques! Car il y a vraiment une forte demande par rapport au nombre d’hebergements dispo! Nous avions tout réservé à peu près 15 jours avant et pour certains endroits il ne restait déjà plus grand chose! On a tout réservé via booking. Lis bien les commentaires clients pour éviter les mauvaises surprises ;)!