Une question sur la pratique du Yoga? Sur une retraite? Sur le métier de professeur de Yoga? J’essaie de répondre à toutes les questions que je reçois fréquemment juste ici. Bonne lecture!

PRATIQUER LE YOGA

A quelle fréquence pratiquer?

Cela dépend de toi, de ton emploi du temps, de ta forme physique aussi. Mieux vaut pratiquer un petit peu chaque jour que longtemps une fois tous les 3 mois. Dix minutes peuvent faire toute la différence dans la journée. La pratique n’a pas à être similaire tous les jours et peut s’adapter à la forme et l’humeur du moment. Un yoga doux permettra de délier les tensions d’un corps fatigué et stressé, un yoga dynamique quant à lui viendra apporter vigueur et énergie!

 

Doit-on être à jeun?

Il est conseillé de ne pas pratiquer le Yoga tout de suite après un repos pour plusieurs raisons. La première est qu’il est très désagréable d’avoir la tête en bas sur la digestion. La deuxième est que la digestion requiert énormément d’énergie (c’est d’ailleurs souvent pour cela que l’on ressent l’envie de dormir juste après le repas!) qui te manquera dans la pratique. Idéalement, il faudrait avoir pris son repas minimum 2h avant de pratiquer. Si ce n’est pas possible, une solution est de prendre un en cas léger avant la pratique (une banane, des noix ou autre).

 

Quel tapis de Yoga?

Cela dépend de ton type de pratique. Il y a différentes matières, différents budgets aussi pour répondre aux attentes de chacun. Il n’est en réalité même pas nécessaire d’avoir un tapis de Yoga pour pratiquer. Certains yogis pratiquent à même le sol, bien que cela soit moins confortable. Dans cet article, tu trouveras mes 5 tapis coup de coeur ainsi que tous mes conseils pour bien choisir ton tapis.

 

DEVENIR PROFESSEUR DE YOGA

Quelle formation as-tu faite?

J’ai été initiée au Yoga enfant par ma grand mère qui le pratiquait mais c’est bien plus tard que le Yoga a pris une vraie place dans ma vie. Après quelques années de pratique régulière (plusieurs fois par semaine) et un déménagement à l’étranger qui a remis beaucoup de choses de ma vie en question, j’ai ressenti le besoin d’en savoir plus sur le Yoga. D’aller plus loin pour comprendre d’une part l’anatomie derrière les poses et la philosophie autour de la pratique. Je me suis lancée dans une formation de professeur de Yoga pour approfondir ma pratique. J’ai choisi une formation en 200h enseignée sur 15 jours pour être entièrement plongée dans le Yoga. Pratique, apprentissage, théorie du lever au coucher du soleil entourés de yogis en soif de découverte… une expérience extraordinaire qui a changée ma vie à bien des niveaux. Je suis diplômée en Hatha et Vinyasa Yoga (formation reconnue par Yoga Alliance) par le studio Yoga District de Washington D.C. Ce qui m’a tout de suite plu dans la formation, outre sa proximité physique habitant dans cette ville des Etats-Unis à cette époque, c’est sa variété: enseignants multiples et énormément de types de yoga découvert. J’ai notamment été formée au Yin Yoga, au Dharma I ainsi qu’au Power Yoga et j’utilise la richesse de tous ces enseignements pour construire aujourd’hui des cours qui me sont propres.

 

Est-ce que devenir professeur de Yoga est fait pour moi?

J’aime dire que le Yoga m’a choisie. A la fin de ma formation de Yoga, nous avions des projets à réaliser pour pouvoir être diplômés. Outre un mémoire, nous devions aussi organiser des évènements de communauté pérennes autour du Yoga. J’ai eu la chance d’organiser des cours gratuits pour les employés de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Au début, j’étais effrayée mais je voulais aller jusqu’au bout de ma certification. Et en réalité, j’ai adoré ça. Quand j’enseigne, je me sens juste à ma place. Je me sens moi même et j’ai l’impression de pouvoir aider les autres, de pouvoir partager mon histoire pour peut être éclairer le chemin des autres. Des professeurs ont entendu parler de moi et m’ont contacté pour enseigner en studio. De plus en plus d’opportunités se sont présentées à moi à mon retour en France. Je me suis alors posée et je me suis dit « pourquoi pas essayer d’en vivre »? Mon entreprise était née. Juste comme ça.

Je ne suis encore qu’au début de mon aventure, j’en suis persuadée et j’arrive aujourd’hui à en vivre, modestement, en respectant mes valeurs. Ce qui est le plus difficile est de trouver le bon équilibre entre quantité et qualité sans dénaturer l’expérience procurée. Je suis fière de l’évolution de ma petite entreprise et je suis ravie de voir de nouveaux projets toujours se profiler à l’horizon. 

 

Quel type de statut adopter?

J’enseigne à ce jour en tant qu’auto entrepreneur – profession libérale. Ce statut me convient tout particulièrement car j’aime la liberté d’enseigner dans plusieurs lieux différents, à domicile ainsi qu’en entreprise. Et surtout, de pouvoir tout gérer moi même, de mon marketing à ma comptabilité :)! Le plus simple si tu as des questions est de te tourner vers un organisme spécialisé dans la création et l’accompagnement d’entreprise. Pôle Emploi et la chambre de commerce proposent tous deux des formations pour aider les jeunes entrepreneurs et répondre à leurs questions. 

 

PARTIR EN RETRAITE DE YOGA

Comment choisir sa retraite de Yoga?

Question vraiment pas évidente mais que je reçois souvent… il n’y a pas vraiment de réponse toute prête à cela. Il faut commencer à se poser les bonnes questions sur ce que l’on attend honnêtement de la retraite. Est-ce que tu souhaites rencontrer de nouvelles personnes? Te ressourcer? Te soigner? Pratiquer un type de Yoga particulier? Combien de jours peux tu y consacrer et quel est ton budget? Toutes ces questions permettront déjà dans un premier temps d’orienter les recherches. Pour moi, les deux éléments clés de la retraite sont le professeur de Yoga qui va la mener et le lieu. Il faut que le lieu soit synonyme d’apaisement, de bien être et que le professeur soit une source d’inspiration. Pour cela, les réseaux sociaux et internet sont de grandes aides aujourd’hui pour découvrir la personnalité des professeurs, leur histoire et leurs questionnements du moment.

 

A quoi s'attendre?

N’hésite pas à faire un tour sur cet article où je donne tous les détails de ma retraite au Sri Lanka effectuée en juillet 2017. Je décompose le planning, le type d’activités. Chaque retraite est différente mais toutes suivent un peu le même planning.