0 Dans Blog/ Yoga & thérapie

Les trois petits bonheurs

Psychologie positive ou méditation

L’exercice des trois petits bonheurs est un exercice de méditation que vous retrouverez dans de nombreux ouvrages de psychologie positive.

La méditation en soit n’a pas pour but de procurer du bonheur, mais elle nous amène à être plus conscient dans l’instant présent, à remarquer tous les détails de la vie qui nous entoure et particulièrement les petites choses positives du quotidien. De nombreuses recherches scientifiques ont démontré que les personnes pratiquant la méditation sont plus heureuses.

La méditation active en effet plusieurs parties de notre cerveau dont le cortex préfrontal gauche, responsable des émotions positives. Elle aide également à gérer ses émotions et est notamment utilisé pour traiter les symptômes dépressifs. En outre, la méditation a de nombreux bienfaits: réduction du stress, retardement du vieillissement des cellules, amélioration de la mémoire et de la concentration… N’hésitez pas à lire cet article sur les bienfaits de la méditation et la pleine conscience.

Un exercice tout simple

L’exercice des trois petits bonheurs est un exercice tout simple à réaliser le soir avant de se coucher. Après votre journée, prenez un moment pour faire le bilan et penser à trois moments qui ont provoqué des sensations positives dans votre journée. Vous pouvez faire cet exercice mentalement ou les poser sur le papier. J’adore tout particulièrement écrire et j’aime l’idée de pouvoir feuilleter mon « cahier des bonheurs » à n’importe quel moment. Choisissez un joli cahier ou un agenda que vous aurez envie de remplir!

Cela peut être tout bête: une personne qui vous a souri dans la rue, un rayon de soleil pendant une journée pluvieuse, une musique qui vous a rappelé un souvenir heureux, un plat que vous avez mangé… aucune réponse n’est mauvaise ici et vos petits bonheurs n’ont pas à être extraordinaires.

Repensez à ces trois bonheurs, listez les et détaillez les: remémorez vous les sensations, les émotions que vous avez éprouvées, les sens qui ont été activées pendant ces moments. Pensez aux couleurs, aux détails insignifiants qui pourtant créent toute la beauté et l’importance de ces souvenirs.

Les bonheurs tous les jours

On a tous des jours sans, des jours où tout se passe de travers et vous me direz qu’il peut être compliqué d’effectuer cet exercice dans ces moments. Et pourtant, l’exercice en devient d’autant plus intéressant. Il entraîne notre esprit à se focaliser sur le positif de notre vie, car, oui!, il y en a toujours! Et petit à petit, sans vraiment y faire attention, notre esprit aura tendance à se focaliser de plus en plus sur le positif, créant une sensation de mieux être général. Il suffit de pas grand chose parfois pour changer son quotidien…

Les bienfaits

  • Réaliser que le bonheur est partout et que de petits riens peuvent nous rendre très heureux!
  • Se concentrer sur l’instant présent. Nous avons tous, moi la première, tendance à ressasser le passé ou vivre dans le futur. Cet exercice nous permet de savourer les moments que nous vivons. Apprécier et vivre au présent est le premier pas vers le lâcher prise et le bonheur.
  • S’endormir sur une note positive, avec le sourire aux lèvres

Mes trois petits bonheurs du jour

  • Etre allé prendre le goûter dans un de nos cafés préférés avec mon amoureux: l’atmosphère cosy, la pluie dehors, la saveur du brownie au chocolat 🙂
  • Avoir donné mon ticket de parking encore valide à un inconnu et voir passer son visage de complètement fermé à heureux
  • Rentrer chez soi, s’assoir par terre pour enlever ses chaussures et voir son chat accourir pour recevoir des câlins

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre