0 Dans Asie/ Bali/ Blog/ Voyages

Bali: itinéraire et lieux visités

Treize nuits / onze jours de découverte à Bali entre temples, plages, rizières, randonnées, snorkeling. Cette île bénie des Dieux offre des paysages tellement variés et tous plus beaux les uns que les autres. Nous en avons pris plein les yeux et j’ai essayé de capturer ces moments même si les photos retranscrivent difficilement l’atmosphère enchanteresse des lieux.

Hébergement

Nous avons choisi plusieurs points de chutes pour notre séjour pour éviter de changer d’hôtel tous les jours mais tout de même vivre les différentes atmosphères de l’île. Vous pouvez très bien rester au même endroit pendant tout le séjour et rayonner à partir de votre point de chute. Dans ce cas là, je vous conseillerais Ubud, bien que la ville ne soit pas au bord de l’eau.

  • 3 nuits à Séminyak à l’arrivée: hyper proche de l’aéroport, au bord de l’eau pour se détendre après un (très) long voyage.
  • 6 nuits à Ubud: hyper central pour rayonner dans toute l’île. Pour moi, l’endroit le plus typique et celui que j’ai préféré.
  • 3 nuits à Sanur: plages de sable blanc, resorts haut de gamme et balade au bord de l’océan.
  • 1 nuit / 2 jours à Nusa Lembogan: un périple de rêve sur une petite île aux routes cabossées et nage avec les raies Manta.

Lieux visités

 


<3 Nos coups de coeur <3

  • Visiter les temples d’eau: Tirta Empul & Tirtagangga
  • Aller à Tanah Lot au coucher du soleil et recevoir la bénédiction des moines
  • Escalader de nuit le Mont Batur et assister au lever du soleil à 1700 m d’altitude
  • S’offrir un massage en spa balinais à Sanur
  • Pratiquer le Yoga à Ubud
  • Expérimenter la vie locale en scooter à Nusa Lembogan
  • Manger dans les nombreux restaurants d’Ubud
  • Découvrir les coraux et poissons dans les eaux chaudes du Blue Lagoon


> Tous mes conseils avant le départ <

> Mes premiers mots et mes impressions après notre voyage à Bali <


JOUR 1| SEMINYAK ET SES PLAGES

Si beaucoup nous avaient déconseillé Séminyak à cause de ses (trop) nombreux touristes australiens, nous avons choisi d’y passer 3 nuits à notre arrivée pour se reposer de notre long voyage. Spot de surf, bars tendances sur la plage, restaurants branchés. Les plages de sable noir s’étendent à perte de vue et nous avons adoré nous y balader au coucher du soleil avant de s’assoir siroter un jus. L’endroit rêvé si vous voulez apprendre le surf, faire du cheval, ou juste chiller.

JOUR 2 | A LA DECOUVERTE DES TEMPLES BALINAIS

Mengwi, Pura Taman Ayun

A une trentaine de minutes de Seminyak, ce temple est une belle entrée en matière pour commencer son séjour sur l’île. Le palais est entouré d’eau et bien qu’on ne puisse pas accéder à l’intérieur du temple (comme partout dans Bali, les lieux de prière sont réservés aux Balinais), on peut observer de loin des cérémonies ayant lieu à toute heure de la journée. Le site est vraiment très agréable.

Paru Ulun Danu Beratan

Un des plus beaux temples que nous avons vu, en bord de lac, au nord de l’île. Le temple sur l’eau, les montagnes en fond, les nuages bas donnent un côté presque mystique au lieu. Le temps de trajet en vaut vraiment la peine. Le site est magnifique et comporte plusieurs temples et lieux de recueillement. Ceux qui le souhaiteront pourront même pratiquer des activités sur le lac (pédalo…). A ne pas manquer.

Jitaluwih rice terraces

Les plus grandes terrasses de riz de Bali. Vous pouvez vous promener en plein coeur des terrasses pendant des heures. Des sentiers partent de tous les côtés et vous emmènent dans les sillons de cette culture du riz si emblématique de l’île. Vous y rencontrerez des vaches (sacrées), des temples, des locaux qui travaillent et quelques touristes! La grandeur du site permet vraiment de se retrouver seul au monde contrairement aux autres terrasses que nous avons pu visiter dans l’île. Tellement agréable!

Tanah Lot

Probablement un des temples les plus visités de l’île et pour cause: décor de rêve à flanc de falaise, l’endroit est en fait composé de deux temples, l’un d’eux étant uniquement accessible à marée basse. Nous avons eu la chance que la marée basse corresponde au coucher du soleil car cela rend l’expérience encore plus grandiose. De l’eau sacrée jaillit en effet du temple accessible à marée basse et des moines vous attendent dans la grotte pour vous purifier et vous bénir. Un moment que j’ai adoré.

JOURS 3-4-5 | UBUD ET SES ALENTOURS

Ubud est vraiment un point central de l’île. Nous avons loué un scooter et rayonné dans et autour d’Ubud pour découvrir la région. Ubud est le fief artistique de Bali: boutiques de travail du bois, peintures et autres oeuvres d’art. Les boutiques regorgent de joyaux en tout genre et l’atmosphère effervescente de la ville saura vous séduire. Profitez en aussi pour essayer une expérience locale: cours de Yoga, cours de cuisine ou massage balinais. Les choix sont vastes!

Tegalalang rice terraces

Tirta Empul

Ce temple est réputé à Bali pour sa source d’eau sacrée où les Balinais viennent se purifier. J’ai adoré observer ce rituel de prières, de purification, sentir les odeurs des offrandes. Une magnifique expérience que vous pouvez partager avec les locaux si vous le souhaitez.

Gunung Kawi Tampaksiring

Peu mentionné dans les guides touristiques, ce temple est pourtant un vrai bijou et mérite la remontée des centaines de marches du retour pour le découvrir. Un temple construit à même la roche, au coeur d’une forêt tropicale et de terrasses de riz. Une visite qui vaut le détour.

Monkey Forest à Ubud

Des singes filous et légèrement voleurs dans une forêt en plein coeur d’Ubud. Folklore garanti!

JOUR 6 | MONT BATUR

Lever du soleil depuis le Mont Batur

Cette expérience a probablement été la plus incroyable et la plus marquante de notre séjour. Nous avons eu beaucoup de chance car le ciel était complètement dégagé au lever du soleil. Réveil à 2h du matin, 2h de randonnée dans la nuit à la lumière de la lampe torche et en suivant les pas de notre guide local, arrivée au sommet pour assister à ce lever du soleil spectaculaire sur l’île. Un moment hors du temps. La randonnée n’est pas facile, le chemin est parfois composé de nombreuses roches volcaniques et à d’autres moments de sable glissant. L’humidité ambiante n’a rien arrangé mais tout cela a été vite oublié une fois arrivés en haut. A faire absolument pendant votre séjour.

Sources chaudes naturelles

A 9h nous étions redescendus et nous sommes rendus dans un resort au bord du lac pour se baigner dans les sources d’eau chaude naturelle. Vue imprenable sur la lac et le Mont Agung. Parfait pour relaxer nos jambes fatiguées et se détendre.

JOUR 7 | A LA DECOUVERTE DE L’EST DE BALI

Palais aquatique Tirtagangga

Très différent des autres temples balinais et un des lieux que nous avons préféré. Ce palais aquatique diffuse une atmosphère calme et apaisée. Un lieu parfait pour se ressourcer. La baignade y est même possible dans des bassins réservés.

Snorkeling à Padang Bai

Départ de Padang Bai à bord d’un petit bateau de pêcheur, direction le Blue Lagoon. Un endroit préservé aux coraux et poissons multicolores. Petite appréhension pour moi avant de me jeter à l’eau mais le pêcheur me garantit qu’il n’y a pas de méduse (ma grande phobie). L’eau est calme et chaude (28°) et ce que nous observons est superbe.

JOUR 8 | SANUR

Nous avons adoré notre séjour à Sanur. Si près de Séminyak et pourtant si différent: plages de sable blanc et calme de l’océan. Une promenade a été créée en bord de mer tout au long de laquelle s’enchaînent spas, beach clubs, bars et restaurants. Atmosphère branchée mais un peu plus calme qu’à Séminyak et point de départ privilégié pour Nusa Lembogan. Nous avons adoré finir notre séjour ici et profiter de toutes les richesses de Bali: manger dans des Warung locaux, aller se faire masser, pratiquer le Yoga en bord de plage, shopper quelques souvenirs chez Hardy’s…

JOURS 9-10 | NUSA LEMBONGAN

Avant de réserver notre séjour, j’ai longuement hésité avec quelques jours sur les îles Gili (Lombok). Puis finalement, j’ai opté pour Nusa Lembongan et nous avons été ravis de notre choix. Départ de Sanur en speedboat, traversée de 30 minutes sur une mer assez houleuse. Dès que nous débarquons, nous ressentons une atmosphère encore plus relax qu’à Bali. Cette petite île est une pépite, un véritable petit paradis et havre de paix pour se ressourcer. Nous nous y sommes sentis tellement bien et apaisés!

Pour se déplacer, nous avons opté pour le scooter (à vrai dire certaines routes ne sont même pas accessibles en voiture! ^^) et nous sommes partis à la découverte de Nusa Lembongan et sa petite soeur voisine (reliée par un pont) Nusa Ceningan. Le deuxième jour, nous sommes partis en excursion snorkeling. Deux spots au programme: Cristal Bay pour voir une multitude de poissons de toute sorte, taille et couleur et Manta Point. A Manta Point, les raies Manta viennent se nourrir et se nettoyer prêt des falaises. Le chéri s’est immédiatement jeté à l’eau et a eu la chance de voir 3 raies Manta d’environ 4 mètres de large. Une expérience unique. La force du courant, la profondeur de fond (environ 10 m) et la taille de ces animaux marins majestueux ont eu raison de moi. Mais le sourire du chéri en valait tellement la peine 🙂

 

JOUR 11 | SANUR & ULUWATU

Pura Uluwatu

Le deuxième temple le plus visité après Tanah Lot. Le temple en lui même n’a rien d’extraordinaire mais le lieu est incroyable. Promenade à flan de falaise avec des singes voleurs de lunette de soleil, vue imprenable sur l’océan et les vagues qui s’explosent contre les rochers. A visiter au coucher du soleil.

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre