0 Dans Blog

Créer son espace sacré

Créer un autel dans sa maison ou juste à côté de son tapis au moment de pratiquer est une manière de mettre en place un espace protégé et sacré pour sa pratique. Un espace qui appelle au calme, apaise, apporte amour et sécurité. C’est une manière de se reconnecter plus vite à la Terre, à ses intentions profondes, à sa pratique et de transformer l’énergie autour de soi.

Tu peux décider de créer un autel qui restera en permanence chez toi, comme un lieu de recueillement, mais cela n’est pas obligatoire. Tu peux aussi très bien choisir de créer un petit autel à chaque fois que tu déroules ton tapis très simplement. C’est une manière de se créer un espace pour soi. Et c’est déjà ce que nous faisons au quotidien quand nous prenant le temps de refaire la décoration, d’ajouter une plante ou un cadre, quand nous rangeons pour créer une bulle qui nous corresponde, nous plaise et nous apaise.

TA MAISON, TON TEMPLE

Un autel est un espace spirituel. C’est le reflet de notre paysage spirituel intérieur. Le reflet de nos intentions. Un espace qui nous relie à des éléments importants pour nous. Un espace qui nous relie au chemin sur lequel nous sommes, et ce à quoi nous aspirons.

Il existe mille et une façon de créer un autel. Je t’invite à y mettre des objets qui t’inspirent, qui te guident. Voici quelques recommandations et idées. Personnellement j’aime avoir plusieurs petits espaces dans la maison (dans chaque pièce à vrai dire) qui corresponde à l’esprit de la pièce dans laquelle je me trouve.

MON AUTEL, MON TEMPLE

LES 4 ELEMENTS

J’aime regrouper les 4 éléments dans mon autel. La Terre au Nord, l’Air à l’Est, le Feu au Sud, l’eau à l’Ouest

  • La Terre: une plante d’intérieur ou une plante sacrée
  • L’Air: une plume ou un bâton de fumigation – encens, palo santo (attention cet arbre est en voix d’extinction) ou sauge
  • Le Feu: une bougie
  • L’eau: un bol d’eau tout simplement. Cela permet également de se nettoyer des émotions qui ne nous servent plus.

LES CRISTAUX

Chaque Cristal a ses propres propriétés curatives sur notre être. J’aime varier les cristaux en fonction de la pièce dans laquelle je me trouve mais aussi en fonction de l’énergie du moment (par rapport à la Lune et le signe astrologique dans lequel elle se trouve), où de ce que je traverse.

Quelques cristaux à utiliser:

  • Améthyste: calme, équilibre interne
  • Quartz Rose: amour, douceur, confiance en soi
  • Pierre de Lune: douceur, sensibilité
  • Cristal de Roche: guérison, équilibre, harmonie

Dans la réalité, j’utilise de nombreuses autres pierres, et récemment la Labradorite (pour l’intuition) et la citrine (pour l’énergie, la créativité, la positivité). J’aime aussi avoir un Mala à proximité qu’il soit en cristal ou en bois de santal. Je l’utilise pour mes méditations de mantra.


DECOUVREZ MON PROGRAMME DE MEDITATION GUIDEE

LES INSTRUMENTS DE GUERISON

Bol tibétain, carillon ou tout autre instrument qui vous parle, vous inspire et vous régénère.

HUILES ESSENTIELLES

J’aime mettre à disposition une ou plusieurs huiles essentielles que je peux utiliser soit en diffusion pendant ma pratique de méditation ou de Yoga, soit en application locale. Les huiles essentielles ont des effets puissants sur le corps.

  • Lavande pure: calme, anti-stress
  • Eucalyptus radié: respiration
  • Ylang-ylang: équilibre émotionnel
  • Gaulthérie: post yoga pour soulager les douleurs (effet anti inflammatoire et décontracte les muscles)

L’ORACLE

Les carte d’Oracle sont des coffrets comportant chacun un jeu de cartes. Le nombre de cartes, le thème, la conception, le design dépendent vraiment du créateur. Le jeu est en général accompagné d’un petit livret explicatif de chaque carte afin de nous aider à la décrypter.

On peut simplement tirer une ou plusieurs cartes ou poser une question au jeu pour obtenir des réponses. Libre à toi de l’utiliser comme bon te semble.

C’est un superbe outil de développement personnel. Les cartes permettent souvent d’éclaircir nos pensées, de nous aider à observer ce qui est en train de se passer dans nos vies, ce dont nous avons besoin.

LES OBJETS SENTIMENTAUX

J’aime rajouter à mon autel des objets sentimentaux. Cela peut être des photos, des souvenirs de voyage, des livres qui t’inspirent mais également des bijoux ayant appartenu à ma famille.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre