0 Dans Blog/ Yoga 101

Yoga anti-stress

Le stress fait partie intégrante de notre vie. Et même si un certain niveau de stress peut être positif et nous aider à aller de l’avant, il devient en revanche négatif quand il est présent à l’excès. Le Yoga et la méditation aident à réguler le niveau de stress et à lutter contre l’anxiété. Dans cet article, je partage 3 postures de Yoga particulièrement efficaces pour lutter contre le stress.

Stressé? Et si on se posait ensemble pour prendre une grande respiration?

Le stress est la source de nombreux maux: anxiété, sommeil difficile, tensions diverses dans le corps…

Il est alimenté par notre mode de vie moderne à 100 à l’heure où nous devons toujours faire plus et plus vite. Toutes les informations auxquelles nous sommes soumis via les réseaux sociaux notamment contribuent également à l’alimenter.

Le Yoga, par sa relation corps esprit, permet d’apaiser les tensions physiques du corps et de reposer notre mental.

Le Yoga:

  • aide à lutter contre le stress
  • diminue le niveau de cortisol dans l’organisme

L’action du Yoga est double. En associant des postures simples (asanas) à la respiration (pranayama), il agit à la fois sur le corps en détendant les tissus et sur l’esprit en activant le système nerveux parasympathique (système nerveux activé lorsque nous nous reposons ou dormons). Le Yoga nous permet ainsi d’accéder à un “état méditatif”.

Il permet de retrouver le calme en soi peu importe les limites physiques et les contraintes du quotidien.

Avec la pratique, les effets d’une pratique régulière (même courte – 5 minutes par jour peuvent suffire!) sont très larges.Un meilleur sommeil, une augmentation de la confiance en soi, de meilleures prise de décisions et bien sûr une réduction significative du stress…

POSTURES DE YOGA ANTI STRESS

ENFANT (BALASANA)

🌙COMMENT FAIRE ? 

Asseyez vous à genoux sur votre tapis, gros orteils en contact, genoux ensemble et venez déposez les ischions sur les talons. Déposez le buste sur les cuisses et allongez les bras vers l’avant.

🌙 BIENFAITS

Cette posture est extrêmement restauratrice. Elle étire le haut du dos (et notamment les lombaires) et permet de détendre en douceur les cuisses, les hanches et les chevilles. 

CHIEN TÊTE EN BAS (ADHO MUKHA SVANASANA)

🌙 COMMENT FAIRE ? 

Depuis une table en appui sur les mains et les genoux, retournez vos orteils et poussez vos ischions vers le haut et vers l’arrière. Poussez dans vos mains pour ramenez votre torse vers l’arrière et trouver une posture de V inversé. Relâchez la tête, libérez légèrement les genoux afin de décompresser le dos. Eloignez les épaules des oreilles, poussez les ischions vers le ciel et les talons vers le sol.

🌙 BIENFAITS

La posture chien tête en bas est une posture d’inversion. Elle permet d’amener un afflux sanguin important au cerveau. Cela apaise le système nerveux immédiatement. Elle est très efficace aussi pour se débarrasser des maux de tête.

Le chien tête en bas étire harmonieusement tout l’arrière du corps: les muscles du dos, des jambes tout en libérant les épaules et le haut du dos.

COBRA (BHUJANGASANA)

🌙 COMMENT FAIRE ? 

Allongez vous à plat ventre sur le sol. Ramenez les mains à côté de votre poitrine. Serrez les coudes à votre torse et poussez légèrement dans vos mains pour soulever la poitrine. Pensez à garder les omoplates rapprochées et descendues dans le dos afin de libérer la poitrine.

🌙 BIENFAITS

Le but de cette posture est de retrouver de l’espace dans le haut du dos et la poitrine. La posture du cobra étire les épaules et améliore la souplesse de la colonne vertébrale. Elle renforce les bras et le haut du dos, donne de l’énergie au corps. Elle agit sur le plexus solaire (où le stress vient notamment se loger) et le chakra du coeur.

POSTURE DES VENTS

🌙 COMMENT FAIRE ? 

Allongé sur le dos, ramenez un genou à la poitrine et serrez le à la poitrine avec vos deux mains. Restez une dizaine de respiration puis changez de côté. Vous pouvez ajouter à cette posture une torsion en basculant ensuite le genou vers le côté opposé. Gardez vos épaules sur le sol et regardez du côté opposé au genou.

🌙 BIENFAITS

Cette posture permet d’étirer le dos. Elle stimule le foie, les reins et améliore digestion et transit intestinal.

Autre article sur le sujet: STRESS, YOGA ET ALIMENTATION

PRATIQUES DE YOGA ANTI STRESS

RESPIRATION ANTI STRESS

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre