0 Dans Blog/ Yoga 101

Comment continuer à pratiquer le Yoga en vacances

En vacances on oublie tout. Tout… oui mais pas le Yoga! Je n’arrête jamais de pratiquer et je vous dis ici comment continuer votre routine pour profiter encore mieux de votre bulle de déconnexion.

Partir en vacances c’est s’offrir un break. Mais vous le savez tous mieux que moi, les vacances ça peut aussi être extrêmement fatigant. Les enfants avec nous 24/7, les multiples trajets en voiture ou en transport en commun, le décalage horaire, les heures à marcher, les valises bien trop lourdes à porter. Alors si on déconnecte de la routine « métro boulot dodo » pour notre plus grand bonheur, on essaie de ne pas oublier sa routine bien être.. Pour le mental et pour le corps. On s’adapte et on s’offre du temps pour soi.

Pourquoi le Yoga est crucial pour moi quand je voyage?

Anxiété du voyage

Quand j’étais petite, je ne ressentais que l’excitation extrême de partir en voyage, de découvrir le monde, de faire de nouvelles expériences. Maintenant, c’est devenu BEAUCOUP plus compliqué. Je souffre de légère agoraphobie et claustrophobie. Dès que je me retrouve au milieu d’une foule, trop proche des gens (i.e dans un train bondé, dans une file d’attente), je commence immédiatement à paniquer: bouffées de chaleur, difficultés à respirer, accouphènes. Pareil dès que je suis dans un espace clos duquel je ne peux m’échapper. L’ascenseur bondé est mon pire cauchemar. Vous me verrez d’ailleurs souvent prendre les escaliers.

Le Yoga et la méditation sont mes sauveurs dans ces moments. Je me connecte à ma respiration et je respire profondément. De profondes respirations yogiques. Et le calme revient. Je me mets dans ma bulle, je médite si besoin. Et quand c’est trop difficile, je peux même méditer avec des applications en ligne ou en écoutant des podcasts.

Mal de dos

Le mal de dos est mon point faible. Les longs trajets sans bouger déclenchent d’énormes tensions dans le bas du dos et les hanches. Porter des sacs à dos ou des valises lourdes met une tension énorme sur mes épaules. J’ai besoin de m’étirer. Le lendemain d’un long voyage j’ai l’impression de recommencer ma pratique de Yoga à zéro. Je suis extrêmement rouillée – toucher mes pieds? Même pas en rêve!

Je prends le temps de délier les tensions pour ne pas les accumuler.

Comment je pratique?

Vidéos gratuites sur Youtube

Youtube propose un large choix de contenu de qualités. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les durées.

Quelques chaînes sur lesquelles j’aime pratiquer:

Plateformes payantes

Il existe de nombreuses plateformes de Yoga en ligne qui proposent des abonnements avec un contenu très large. Voici mes deux chouchous:

  • En français, YOGA CONNECT – code « DELPHINEYOGA » offre 2 semaines d’essai et 1 mois à 9 euros (-50%) (valable jusqu’au 30 novembre 2019)
  • En anglais: ALOMOVES

Aller dans des studios

Personnellement j’adore prendre le temps d’aller quelques fois dans un studio local où que je sois. Le Yoga s’est vraiment démocratisé ces dernières années et il est assez facile de trouver des studios. Et l’avantage c’est que peu importe la langue, les professeurs utilisent généralement le sanskrit et cela permet de se retrouver dans le flow en reconnaissant le nom des poses.

Prendre son tapis avec soi

C’est la première chose que je mets dans ma valise. Je ne l’oublie jamais. Où que je sois, je déroule mon tapis et je me sens tout de suite dans ma bulle, c’est un peu chez moi. Je retrouve mes marques et je me sens bien. Il m’accompagne depuis des années. Il est léger, se plie en tout petit et ne prend pas beaucoup de places. Même si je ne pars que deux jours, il se glisse dans mon sac à main ou dans ma valise 48h sans problème!

Et l’avoir avec moi me donne le petit coup de pouce nécessaire pour ne pas me défiler.

Quelques modèles de tapis de voyage

Pour toutes les différences et conseil pour bien choisir son tapis de Yoga, n’hésitez pas à lire cet article!

Bonne pratique mes yogis <3

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre