0 Dans Blog/ Yoga & thérapie

Ostéopathie: l’avis d’une professeur de Yoga

Il a fallu que j’attende d’être complètement bloquée pendant ma grossesse au point de ne plus pouvoir marcher pour m’interroger, me renseigner sur l’ostéopathie et finalement en découvrir les bienfaits. Toujours réticente à tester de nouvelles choses, je vous explique pourquoi aujourd’hui je n’hésite plus à intégrer les séances d’ostéopathie à ma routine bien être et santé.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe?

Comme beaucoup, j’ai toujours pensé qu’on appelait un ostéopathe quand on était bloqué du dos ou qu’on ne pouvait plus bouger. Comme un pansement rapide à un blocage intense et douloureux.

C’est en fait assez réducteur car l’ostéopathe peut résoudre tous les blocages du corps et travailler en amont pour les prévenir.

L’ostéopathe a une vision globale du corps, que ce soit au niveau musculaire, articulaire mais aussi viscéral. Il est capable de repérer tout type de problème ou dysfonctionnement dans le corps et s’il ne peut pas traiter la pathologie en question, pourra toujours ré orienter vers un spécialiste. Bref, si vous avez mal quelque part, c’est toujours une bonne idée de consulter.

Liste non exhaustive de ce que votre ostéopathe pourra vous aider à régler:

reflux gastrique, problèmes digestifs, problème de sommeil, acouphènes, maux de tête, insomnie, fatigue extrême…

 

Quelle est la différence avec un kinésithérapeute?

Les deux sont complémentaires et l’ostéopathie peut être utilisée en complément d’un traitement de kinésithérapie. Le kinésithérapeute va prodiguer des massages et de la rééducation sur prescription d’un médecin, en suivant son diagnostic.

L’ostéopathe quant à lui va chercher à établir un diagnostic complet de la personne, en posant des questions sur les antécédents du patient et les symptômes ressentis et si besoin le rediriger ensuite vers un confrère du corps médical.

Est-ce pour tout le monde?

Oui, du nourrisson au senior. J’ai d’ailleurs emmené mon fils voir deux ostéopathes depuis sa naissance: l’un juste après l’accouchement et l’autre autour de ses 6 mois par rapport à ses oreilles et son sommeil.

Peut on pratiquer le sport après une séance d’ostéopathie?

Suivant la disjonction, pas de suite. Si la douleur était intense et le blocage important, il est recommandé d’attendre au moins 24h-48h pour que le traitement se fixe bien et que le corps l’assimile.

Si la séance était une consultation de prévention ou de suivi, il est conseillé d’éviter les sports violents avec contact. Les sports doux comme le yoga peuvent être pratiqués sans problème.

 

Osthéopathie et Yoga, le combo parfait

Dans la pratique du yoga, nous travaillons tous les jours la détente du corps et l’apaisement de l’esprit. Je suis personnellement tombée amoureuse du yoga vinyasa pour cela. Son intensité, sa fluidité permet au corps de se relâcher, au cerveau de se concentrer sur un exercice physique rapide et parfois intense pour finalement lâcher prise. Le corps s’étire, se fatigue et le mental s’apaise.

Bien être physique et psychique sont intimement liés. L’un ne va pas sans l’autre. Difficile de se sentir calme quand tout notre corps est raide. Difficile de se sentir bien dans son corps quand notre esprit est stressé, fatigué… Les deux sont comme des vases communicants, pouvant se déséquilibrer l’un l’autre. Le côté psychique peut créer des blocages dans le corps.

Etirements, exercices sur la respiration, relaxation sont autant d’outils que l’on utilise pour apaiser le mental et le corps. L’ostéopathie vient en renfort de cela pour relâcher les blocages plus profonds.

 

J’ai testé des ostéopathes à Nice

Cycl’osthéo

Pierre-Louis m’a contactée récemment pour tester cette expérience assez inédite d’ostéopathie écolo à domicile. Le concept a été créé à Bordeaux et se développe depuis dans plusieurs villes du Sud de la France. Pierre-Louis se déplace chez vous en vélo électrique, et ce pour le même prix qu’une consultation en cabinet (55 euros).

Ce concept m’a tout de suite charmée de part son côté pratique et « green ».

Hyper réactif, très doux, à l’écoute et surtout disponible 7 jour sur 7 de 8h à 22h, Pierre-Louis explique avec précision les petits déséquilibres du corps. Il prend le temps d’écouter et de donner des conseils à appliquer au quotidien pour mieux vivre et gérer ses propres pathologies. Sportif lui même, il est particulièrement sensible à cette thématique, ce que j’ai particulièrement apprécié.

Pour moi qui court toujours dans tous les sens c’est un vrai plus d’avoir quelqu’un qui se déplace (arrive à l’heure) et prend soin de moi dans le confort de ma maison.

Stéphane Berthet

Pour mon fils et sur les conseils de l’une de mes élèves, je suis allée voir Stéphane autour de ses 6 mois. D’une douceur incroyable avec un super contact avec les enfants, il a su me rassurer sur la santé de mon bébé. Son cabinet est à Nice Nord (arrêt Tram Libération), et vous y trouverez deux autres kinésithérapeutes également. Très pratique.

Il s’occupe aussi bien entendu des adultes et j’irai les yeux fermés si le besoin se présente.

Julie Derlon, ostéopathe spécialisée dans la grossesse et la maternité

Julie m’a suivie pendant ma grossesse et m’a sauvée la vie deux fois où je ne pouvais littéralement plus mettre un pied devant l’autre. Elle est très réactive, disponible et efficace.

J’ai également fait appel à elle après mon accouchement. Celui-ci avait en effet provoqué un déplacement très douloureux de mon sacrum. Je me suis sentie très rassurée d’être alors prise en charge par une personne ayant suivie ma grossesse. Son cabinet est en plein centre ville et elle se déplace aussi à domicile.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre