0 Dans Blog/ Yoga 101

10 mots en sanskrit à connaître pour commencer le Yoga

C’est la première fois que vous poussez la porte d’un studio de Yoga, vous êtes partagé entre l’excitation et la peur de l’inconnu. Vous vous asseyez sur votre tapis, fermez les yeux et êtes prêt pour une nouvelle expérience qui va changer votre vie. Oui mais voilà, quels sont ces termes que le professeur emploie et qui vous échappent? Le sanskrit est la langue ancienne traditionnelle indienne. Le Yoga, pratique ancestrale de plus de 2000 ans, l’utilise. QUID de 10 mots essentiels à votre début de pratique.

ASANA

Posture. Ce sont les postures physiques adoptées pendant le cours de Yoga.

PRANAYAMA 

Le Prana est l’énergie vitale, souffle de vie, qui circule dans notre corps. Yama signifie le contrôle. Le terme Pranayama désigne donc le contrôle de la respiration ou les techniques utilisées pendant la pratique du Yoga pour apprendre à la maîtriser. Les exercices sont multiples et puissants, ils peuvent être tout simple (apporter son attention sur sa respiration) ou beaucoup plus complexes (la respiration du feu, la respiration du souffle victorieux, la respiration alternée par les narines…). Toutes ces techniques ont pour but l’apaisement du mental et le ré équilibrage des énergies du corps.

MANTRA

Un mantra est un mot, une succession de syllabe ou une phrase récité(s) mentalement ou à voix orale de manière répétée afin de calmer l’agitation mentale et d’amener son intention sur un élément particulier. Certains mantras appellent à la protection, d’autres permettent de ramener l’amour inconditionnel ou la bienveillance par exemple dans nos vies.

BANDHA

Les bandhas sont les verrous énergétiques. Il en existe trois: le premier au niveau du périnée (Mula Bandha), le deuxième au niveau du nombril (Uddiyana Bandha) et le troisième au niveau de la gorge (Jalandhara Bandha). Leur engagement permet de concentrer l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps, ce qui donne plus de puissance aux exercices de pranayama et à la pratique des asanas.

VINYASA

Le Vinyasa est un style de Yoga, au même type que le Hatha yoga ou l’Ashtanga yoga. Ce terme sanskrit signifie synchronisation entre mouvement et respiration. Ce style de yoga est donc très fluide et dynamique. C’est un yoga libre et créatif, chaque séquence est différente, créée par le professeur en fonction des envies des élèves, des besoins de chacun, de la saison et des énergies environnantes.

La Vinyasa désigne aussi un enchaînement de 4 postures caractéristique de ce style de yoga – la vinyasa est composée de la planche, du chatturanga, du chien tête en haut et du chien tête en bas. Ces postures se succèdent au rythme d’une pose par respiration pour faire un enchaînement fluide, rapide qui permet de maintenir une haute énergie dans le corps pendant toute la pratique. N’hésitez pas à regarder ce tutoriel sur ma chaîne Youtube.

3 asanas à connaître

TADASANA

La posture de la montagne, posture debout, pieds joints, les bras le long du corps. On pourrait croire que cette posture est simple mais elle demande un grand engagement des muscles et une précision avancée afin d’étirer le corps et de renforcer les muscles profonds.

UTKATASANA 

La posture de la chaise. Assis dans une chaise imaginaire, les fesses bien reculées pour que les genoux ne dépassent pas les chevilles (on doit pouvoir voir ses pieds), les bras tendus le long des oreilles. C’est une posture très intense.

SAVASANA

La posture du cadavre qui vient clôturer toute pratique de yoga. C’est le moment de relaxation / méditation finale du cours. Allongé au sol, les bras le long du corps, paumes de mains tournées vers le ciel, le corps complètement détendu, la respiration naturelle. C’est la posture la plus importante et à la fois la plus compliquée du corps. Importante, car elle permet au muscle de se régénérer, au corps et à l’esprit d’intégrer tous les bienfaits de la pratique. Compliquée car il peut être très difficile de rester de longues minutes avec ses pensées sans bouger.

Deux mantras

OM

C’est le plus important de tous les mantras. OM (ou A-O-M) est la syllabe sanskrite sacrée qui représente le son originel / le son de l’univers. La vibration du son est divine et serait la vibration à partir de laquelle tout l’univers fut créé. Lorsque l’on chante OM, on synchronise ses énergies. La vibration du son dans notre corps a de nombreux impacts bénéfiques au niveau de notre santé physique comme mentale. Il est souvent chanté en début et / ou en fin de cours.

NAMASTE

« Le divin en moi reconnaît et honore le divin en toi ». Souvent utilisé pour dire merci ou bonjour, le terme Namasté est bien plus profond que cela. Il reconnaît la lumière de l’âme en chacun de nous et la salue en l’autre. Joignez les paumes de mains, amenez les au niveau du chakra du coeur (pouces connectés à la poitrine) et inclinez vous en avant.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre