fbpx
0 Dans Yoga 101

7 astuces pour profiter de son cours de Yoga

Si je vous dis qu’un cours de Yoga peut vous aider à vous sentir vraiment mieux, à vous destresser et à relâcher toutes vos tensions, que diriez-vous? Tous ces bienfaits sont réels, mais pour profiter complètement de votre séance de Yoga, que ce soit à la maison ou en cours collectif, quelques petites règles sont nécessaires. C’est parti, direction le lâcher prise!

Eteindre son téléphone portable

Nous sommes sans arrêt sollicités par les réseaux sociaux, les emails, un texto, un appel, un réveil… même en mode silencieux, le son du vibreur suffira à vous déconcentrer. Si vous pratiquez, c’est pour vous offrir un temps à vous, alors coupez tout. Quoi que ce soit, je suis sûre que cela peut attendre.

Des vêtements confortables

Rien de pire que de passer son cours de Yoga à remettre son sous-vêtement en place, à redescendre son tee shirt passé au dessus de la tête ou à se demander si son pantalon n’est pas complètement transparent au niveau des fesses. Je conseille toujours un tee shirt pas trop ample, des sous vêtements ultra confortables qui ne bougent pas et un legging bien épais. Essayez les à la maison avant d’aller à votre cours de Yoga pour être sûr que vous serez à l’aise.

Respirer

C’est la base de toute pratique, probablement les premiers mots par lesquels votre professeur commence le cours de Yoga. Au début, c’est facile et ça semble même trivial. Mais parfois dans certaines poses, cela devient plus compliqué: équilibres, longs étirements, planche tenue plusieurs respirations, enchaînement rapide de poses… On se retrouve vite en apnée ou en hyper ventilation. Ni l’un ni l’autre ne vous aideront dans votre pratique. Il vaut mieux ralentir le rythme ou simplifier la pose pour retrouver une respiration calme et profonde. Car c’est votre respiration qui est la clé du lâcher prise. C’est elle qui vous indique comment vous vous sentez dans votre pratique et si vous êtes allés trop loin. Pensez aux variantes: mettez les genoux à terre en planche, ralentissez votre salutation au soleil, adossez vous à un mur pour l’équilibre.

Etre à l’écoute de son corps

Cela semble aussi évident et pourtant ce précepte est parfois vite oublié. Sous prétexte qu’on peut le faire, qu’on y arrive d’habitude, qu’on a bien besoin d’un peu d’exercice, on pousse notre corps. Apprenez à vous respecter et soyez à l’écoute. Il y a des jours où vous vous sentirez plus raide, il y a des jours où vous n’aurez pas d’énergie, il y a des jours où vous n’arriverez plus à refaire certaines poses. Rappelez vous que le Yoga ne doit jamais faire mal. Certaines poses se font dans la tension mais vous devez toujours rester dans une zone de confort. Soyez indulgent envers vous-même, respectez vos limites et adaptez votre pratique à votre état du jour.

Profiter du groupe sans se comparer

Pratiquer en groupe est stimulant et amusant. Cela créée une dynamique et permet de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Cela pousse à aller plus loin, à essayer de nouvelles choses. Mais… il y aura toujours quelqu’un de meilleur dans telle ou telle pose. Alors bonne nouvelle, le Yoga n’est pas une compétition. C’est d’ailleurs pour cela que la discipline n’est pas reconnue en tant que « sport » en France. Nous ne sommes pas ici pour être le meilleur, pour faire la course et savoir qui arrivera à tenir en équilibre sur son index.

Durant un cours de Yoga, la plupart des professeurs vous donneront plusieurs options. Essayez-les et choisissez celle dans laquelle vous sentez que votre corps force mais dans laquelle vous êtes toujours à l’aise. Aller trop loin c’est la douleur ou blessure assurée.

Se mettre dans sa bulle

Il y aussi toutes les petites choses qui pourront vous énerver: la personne qui arrive en retard, celle qui place son tapis trop prêt du vôtre, celle qui respire vraiment trop fort, celle qui sent la transpiration, celle qui fait des commentaires, les bruits extérieurs, la musique pas à votre goût… Je suis la première à me laisser distraire mais essayez de faire abstraction de tous ces détails, de ramener votre attention sur votre respiration, sur les ressentis dans votre corps. Restez dans votre bulle sur votre tapis.

Essayer

Je crois que c’est ce que j’adore avec le Yoga. Essayer de nouvelles choses. Réaliser que je suis capable de faire des choses que je n’aurais jamais imaginé. Parfois, ça ne fonctionne pas, et puis parfois ça marche et ça booste incroyablement mon estime de moi. Alors prenez vous au jeu. Essayez. Restez quelques minutes de plus dans une pose, essayez une nouvelle pose qui vous semble bien trop compliquée… et observez ce qui se produit! Et surtout, amusez-vous!

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre