fbpx
0 Dans Confessions

Chronique d’une yogini

Cadeaux de Noël et résolutions de fin d’année.

J’espère que vous avez tous passés de très bonnes fêtes de fin d’année, un joyeux Noël entourés de personnes qui comptent pour vous.

En cette fin d’année, deux grandes questions reviennent dans les conversations: la curiosité d’après Noël « alors qu’est ce le père Noël t’a amené comme cadeaux? » et l’interrogation de la fin d’année « tu as préparé tes résolutions pour 2017? ».

Cette année, alors que je fais mes premiers pas en tant que professeur de Yoga, j’ai passé le mois de décembre à réfléchir à la question des cadeaux de Noël. Le principe de « non-attachement » est au coeur de la pratique du Yoga. Ne pas s’attacher aux biens matériels et se contenter de l’essentiel. La grande matérialiste que je suis (et sa cinquantaine de paire de chaussures – au bas mot) a vraiment évolué sur ce sujet cette année. Probablement parce que quitter son job, voyager, déménager deux fois au dessus de l’Atlantique et lancer son entreprise implique forcément une différence de revenus. Mais je suis ravie d’avoir pu prendre du recul sur le sujet. Réfléchir davantage à ce que j’achète et pourquoi. Est-ce que j’ai vraiment besoin de tout ce que j’achète? Est-ce que cela va véritablement changer ma vie? On ne change pas ses habitudes comme ça du jour au lendemain, et pourtant mes habitudes de shopping ont bien évolué. Tout d’abord parce que je crois avoir acheté plus de vêtements de Yoga que de vêtements pour la vie de tous les jours cette année. Mais aussi parce que mes achats sont plus « conscients ». Quand je décide d’acheter quelque chose de nouveau, cela me fait vraiment hyper plaisir et je les utilise sans arrêt. En rentrant des Etats-Unis, j’ai fait du vide dans les cartons, les placards, beaucoup donné. J’ai encore un énorme tri à faire mais ça fait du bien de garder l’essentiel et de se recentrer.

Alors une prof de yoga ca reçoit quoi pour Noël? Je dois avouer que tous mes cadeaux (ou presque) sont tournés vers ma pratique et mon nouveau métier. En voici quelques uns en photo.

Et qu’en est-il de mes résolutions pour 2017?

Je n’ai jamais été du type à fêter le 31 décembre en grande pompe. Après tout, c’est un jour comme les autres. Pourtant, quelque part je suis bien contente de pouvoir tourner la page sur 2016. Cette année m’aura marquée à jamais pour bien des raisons, aura également changé ma vie à tellement de niveaux différents et pourtant j’ai envie d’avancer aujourd’hui. Je crois que pour 2017 j’ai juste envie de me promettre de prendre soin de moi et d’essayer de vivre l’instant présent. Ca parait tellement simple et pourtant qui peut vraiment dire qu’il prend soin de lui aujourd’hui?

J’aimerais arriver à me détacher du regard des autres. Arrêter de vouloir coller à une image parfaite. Etre vraie. Dans le meilleur comme dans le pire. La société nous impose de coller à des modèles inatteignables, des images de magazine, de réseaux sociaux trop éloignés de la réalité. Je voudrais arriver à m’accepter telle que je suis. Arrêter de vouloir être plus mince, plus grande, plus intelligente, plus musclée. Nous sommes tous parfaits tels que nous sommes. Avec nos qualités et nos imperfections. Voilà ma résolution pour 2017: me rappeler que je suis belle, que je suis forte, que je suis drôle. Peu importe les bagages psychologiques que je me traîne, les 10 kilos que mon dernier job a laissé sur mes hanches, peu importe mes doutes. Tous mes rires, mes joies, mes doutes et mes peines font partie de moi. Ils font de moi un être unique. Ne tient qu’à moi d’avoir confiance et de voir ou tout cela me mènera.

Pour 2017, je veux continuer à pratiquer le Yoga, continuer à apprendre sur le corps humain, continuer à approfondir ma pratique et continuer à partager mes découvertes avec vous tous.

Pas de grandes promesses de révolution que je ne pourrais pas tenir. Juste m’occuper de moi, me faire plaisir, profiter de chaque instant en essayant de mettre le passé et le futur de côté pour une fois. Parce que la clé du bonheur est au fond de nous. Il n’appartient qu’à nous de se sentir mieux, de positiver, de lâcher prise sur nos blessures, sur nos déceptions, et se concentrer sur l’amour et le plaisir.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année et j’espère pratiquer avec vous tous très bientôt.

Namasté!

<3

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre