fbpx
0 Dans Yoga & thérapie/ Yoga 101

Pilates VS Yoga

Pilates ou Yoga?

A la recherche d’une nouvelle activité? Envie de vous remettre en forme? Intrigué par ces disciplines « alternatives »?

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher une nouvelle forme de fitness. Une forme d’exercice qui adresserait à la fois le corps et le mental; la personne dans son intégralité. Pratiquées régulièrement, ces disciplines permettent d’améliorer non seulement l’aspect physique mais également la posture, les humeurs et développent petit à petit un sentiment de bien-être.

Le Yoga et le Pilates en font partie. Vous en avez probablement entendu parlé. Ces deux disciplines ont énormément gagné en notoriété ces dernières années, notamment grâce à certaines stars internationales qui en ont largement vanté les bienfaits.

Mais comment choisir ce qui vous convient? Quelle est la différence entre le Pilates et le Yoga? C’est parti pour quelques explications.

.

Qu’est ce que le Yoga?

Le Yoga est ouvert à tous. Peu importe votre forme physique, votre souplesse, chacun pourra profiter des bienfaits de la pratique. Il améliore l’état de santé général en développant les muscles et la souplesse, en renforçant les articulations et en améliorant la posture.

Mais au delà des bienfaits physiques certains de la pratique, le Yoga a une dimension plus profonde, spirituelle. Le terme « Yoga » signifie « union » en sanskrit (langue ancienne indienne). Le Yoga vise l’union entre le corps et l’esprit. Il a pour but de ramener l’équilibre dans votre être pour vivre en harmonie.

Le Yoga est basé sur un texte indien vieux de plus de 2000 ans écrit par Patanjali: les Yogas Sutras. Ce texte définit le Yoga comme un arbre à 8 branches menant au développement de soi: la pratique physique (les asanas) est une des branches, ainsi que les techniques de respiration et la méditation.

Le Yoga aujourd’hui dans la culture occidentale: Il y a aujourd’hui de nombreuses écoles différentes de Yoga. Certaines pratiques sont davantage axées sur le développement du corps, d’autres sur le côté spirituel. J’aime à penser qu’il existe un Yoga pour chacun et pour chaque moment de vie. Le type de Yoga qui vous correspond aujourd’hui ne sera pas le même dans quelques années. J’ai répertorié ici tous les types de Yoga que j’ai expérimentés. Si vous en voyez d’autres et que vous voulez plus d’information, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Chaque Yoga est également différent en fonction du professeur qui l’enseigne. Ne vous formalisez pas. Il faut essayer pour trouver la personne qui vous inspire.

Les bienfaits ressentis du Yoga: 

  • Au niveau du corps: la souplesse et une posture renforcée.
  • Au niveau du mental: une plus grande conscience de son corps et de son être en général. Cette conscience est souvent accompagnée d’un lâcher prise, d’une hausse d’énergie et d’un sentiment de paix intérieure.

img_0469-copie

img_0445-copie    img_0449-copie

.

Qu’est ce que le Pilates?

La méthode Pilates a été créée par Joseph Pilates au début du XXème siècle. Cette méthode d’entraînement s’inspire du Yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle a pour but le développement des muscles profonds, l’équilibrage musculaire, l’amélioration ou la restauration des fonctions physiques. En d’autres termes, le but du Pilates est de renforcer tous les muscles du corps de manière harmonieuse.

Le Pilates est pratiqué sur tapis ou sur des machines appelées « re-former » (plus rare).

Devenu très populaire au début du siècle, cette méthode est utilisée depuis très longtemps par les danseurs professionnels qui ont besoin d’une posture solide tout en évitant de gagner en masse.

La méthode Pilates est initialement composée de 34 exercices. Chaque professeur y ajoute sa touche personnelle par rapport à la méthode originelle enseignée par Joseph Pilates dans son studio New-Yorkais.

Les muscles du corps peuvent être séparés en deux groupes: ceux du mouvement et les posturaux. La méthode Pilates se concentre sur ces derniers muscles profonds qui permettent de renforcer et stabiliser le tronc: muscles centraux, abdominaux profonds, muscles du bas du dos, plancher pelvien. On les appelle « core » ou encore « power house » (caisson abdominal en français).

Les bienfaits ressentis du Pilates:

  • Un caisson abdominal renforcé: un meilleur soutien de la posture et des organes internes.
  • Articulations plus solides: un meilleur équilibre et moins de blessures.

img_0438-copie

img_0457-copie

.

Et si on n’avait pas à choisir?

plancher_pelvienA l’heure actuelle, il existe de nombreux cours de Yoga (appelés Yoga Fusion, Core Yoga, Yoga-lates) qui accordent une place très importante au développement du centre abdominal, en plus des asanas (postures), de la méditation et de la relaxation.

C’est notamment le style de Yoga que j’aime enseigner. Bien que mes cours soient appelés « Vinyasa » pour la plupart, j’aime travailler notre ceinture abdominale. Certes, on a tous envie d’avoir un ventre plat (ce qui soit dit en passant est majoritairement lié à l’alimentation), mais développer les abdominaux c’est surtout avoir un corps plus fort, plus solide. Le centre abdominplancher_pelvien_affaiblial soutient tous les organes (qui autrement s’affaissent comme l’illustrent les dessins ci-contre), et permet de bouger de manière plus fluide, avec plus de force et sans se blesser.

Les bienfaits sont très vite ressentis dans la vie de tous les jours, que ce soit en montant les escaliers, en portant des charges ou simplement en restant debout pour des périodes prolongées.

Il ne vous reste plus qu’à essayer 🙂

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre