Le Yoga comme un chemin vers moi même
Je m’appelle Delphine. Marie est mon deuxième prénom. C’est comme une évidence que j’ai choisi de l’accoler à mon prénom, symbole de mes origines et de mon attachement profond à ma grand mère maternelle.
J’ai une histoire très particulière avec mes deux grand-mères. D’aussi loin que je me souvienne, je visualise ma grand mère paternelle se mettre sur la tête. Chaque matin, qu’il pleuve ou qu’il vente, pour rester en pleine santé. Des années plus tard, me voici en possession des séquences qu’elle avait créées pour ses cours, ces petits bonhommes dessinés au crayon à papier et griffonnés dans les coins de ses livres de Yoga. Mon autre grand mère était sage femme. Ou bien plutôt Femme Sage. C’est ainsi que je la vois et la chéris dans mon coeur. Un modèle de femme forte et indépendante mettant l’amour et les siens au centre de tout.
Mon parcours vers le yoga
Elevée avec de grandes attentes, j’ai tout naturellement suivi la voie attendue après un baccalauréat scientifique et une prépa HEC. Me voici du haut de mes 21 ans, éloignée de ma famille pour la première fois, au sein d’une grande Ecole de commerce à Toulouse, gérant le deuil le plus profond de mon existence. Le cours lourd, et cette sensation, déjà, d’être complètement déconnectée des étudiants autour de moi. Dans une tentative de me retrouver, je décide de partir en semestre d’études à l’étranger en Nouvelle Zélande et de voyager.
Ces voyages me relient à mon essence profonde. Je me sens si vivante au coeur de cette nature si forte et si puissante.
Diplôme en poche, me voici de retour sur la Côte d’Azur à travailler pour de grands groupes hôteliers, à Monaco et à Nice. Après des années dans ce secteur, je me sens complètement déconnectée de la vérité. Stressée en permanence. Mon dos me fait vivre un enfer. Des douleurs lancinantes. Des kilos en trop et clairement un poids que je n’arrive plus à supporter. Physiquement comme mentalement.
C’est en 2016 que tout bascule. Un déménagement à l’étranger, un situation instable, une perte de repères, des incidents personnels et tout mon monde s’écroule du jour au lendemain. Le Yoga m’a littéralement sauvée la vie. Il m’a tendue la main à l’une des périodes les plus sombres de mon existence. Là en toile de fond depuis mon enfance, pratiqué régulièrement depuis quelques années, il devient la bouée de sauvetage de mon navire qui coule à pic.
Trouver l’apaisement intérieur
Je n’ai rien de la professeur de Yoga traditionnelle élancée, danseuse ou athlète dès son plus jeune âge. Quand j’ai commencé le Yoga, je ne touchais même pas mes pieds. En grandissant, j’ai toujours eu une relation compliquée avec mon corps. C’est encore le cas aujourd’hui. Le Yoga m’aide à me reconnecter, à m’accepter telle que je suis, avec mes limitations et mes forces.
Pratiquer a été comme une renaissance, une découverte de moi même.
Devenue maman en 2018, ma pratique a évolué et continue d’évoluer. Ma pratique m’a soutenue durant chacune des phases de ma vie. Elle m’a tenue la tête hors de l’eau dans les moments difficiles, reconnectée à mon corps quand les douleurs étaient trop vives ou que je ne supportais plus mon image dans le miroir, elle m’a donnée l’ancrage pour continuer à avancer et la confiance dans ce que l’Univers mettra sur mon chemin.
D’élève à professeur
Je dis souvent que je n’ai pas choisi d’enseigner le Yoga. La vie l’a choisi pour moi.
Vivant alors à Washington D.C. je décide de me former dans l’un des studios de Yoga dans lesquels je pratique, auprès de professeurs qui m’accompagnent depuis des mois. Cette formation est une révélation. Je me souviens de la manière dont je me suis présentée. « Bonjour, je m’appelle Delphine, je suis française. Je ne suis pas ici pour devenir professeur de Yoga mais pour approfondir ma pratique« . L’Univers devait bien rire en m’écoutant!
A la fin de la formation, il nous est demandé d’enseigner pour un groupe de professeurs. Me voici, la voix tremblante, envahie de frissons et en même temps d’une chaleur bouillonnante. L’adrénaline que je retrouverai à tous mes cours de Yoga par la suite. Passé ce baptême du feu, la doyenne du studio vient me voir et me regarde droit dans les yeux. « N’arrête jamais d’enseigner. Tu as quelque chose d’unique dans la voix qui pourrait faire mettre son pied derrière la tête à un bâton de bois« . Quelques jours plus tard, une proposition de poste arrivait dans ma boîte email.
Depuis, j’ai laissé la vie me guider.
De retour en France, je décide de me lancer dans ma ville natale, bien loin des scènes américaines et des pratiques avancées. J’enseigne à mes amis, à ma famille puis petit à petit, je fais mon bonhomme de chemin. 5 ans plus tard, je suis à la tête de ma propre entreprise Delphine Marie Yoga, d’une chaîne Youtube aux 100 000 abonnés et d’un studio en ligne regroupant des centaines de pratiquants. J’organise des retraites et des évènements dans toute la France.
Mes formations
Je me suis d’abord formée au Hatha et Vinyasa Yoga car c’était ce qui raisonnait en moi. Puis, avec les années, j’ai continué à me former. Au Yoga pré et post natal quand je suis tombée enceinte (l’ironie de l’histoire veut que je me sois inscrite à cette formation avant d’apprendre ma grossesse qui était elle même une surprise. Univers, univers <3). Puis au Yin Yoga.
Je continue à pratiquer en parallèle car il n’y a, à mes yeux, rien de mieux que l’expérience de la vie.
3 choses sur moi
Je suis bilingue français / anglais et même si je ne parle plus anglais au quotidien, je regarde tous mes films et mes séries en VO. Tous mes livres sur le Yoga sont aussi en anglais.
Je suis maman depuis juin 2018. Mon fils s’appelle Céleste, un petit garçon cadeau du ciel venu nous rejoindre par surprise.
J’ai vécu en Nouvelle Zélande et aux Etats-Unis. Voyager et surtout vivre à l’étranger me passionne. Cela fait partie de mon identité et même si je voyage aujourd’hui différemment et moins pour des raisons écologiques, cela fait partie de moi.