4 Dans Blog/ Yoga 101/ Yogi Food

    Stress: postures de Yoga et alimentation

    Nous sommes tous concernés par le stress. Il rythme nos vies et si un certain degré de stress est nécessaire et bénéfique, une surcharge de stress créé de nombreux problèmes au niveau physique comme mental. Difficulté à dormir, crises d’angoisse, migraines, prise ou perte de poids…

    Dans cet article, je te propose deux axes: le Yoga & l’alimentation.

    Comment apprendre à gérer son stress grâce au yoga?

    PRANAYAMA

    Ce sont les exercices de respiration que l’on peut pratiquer en Yoga. Il existe en existe de toutes sortes. Certains viennent stimuler l’énergie en nous, d’autres vont accéder à certains blocages pour les relâcher. Tous vont permettre d’activer le système nerveux parasympathique, responsable de la mise en repos. Tous vous permettront d’accéder à un profond niveau de détente et de calme en vous.

    Voici une petite routine de 10 minutes qui allie plusieurs exercices de respiration pour calmer l’anxiété.

    TORSIONS

    Les postures de torsions permettent de travailler le chakra du plexus solaire, situé au centre de notre poitrine (3 doigts au dessus du nombril).

    Le plexus solaire est en lien direct avec les émotions. Ainsi, les peurs, l’estime de soi, la fatigue, les capacités d’action, … sont guidées par son équilibre. Le plexus solaire est en d’autres termes, le centre de stabilité interne et externe. Ainsi, dès qu’un blocage apparaît, ce sont toutes nos émotions qui vont être chamboulées… les conséquences d’un tel déséquilibre sont le stress mais aussi des problèmes de digestion, de sommeil, d’anxiété…

    Les torsions ainsi que les postures d’ouverture du coeur permettent de travailler cette zone et d’y faire circuler l’énergie pour relâcher les blocages éventuels.

    SALUTATION AU SOLEIL

    Les salutations au soleil sont un enchaînement de postures simples réalisés un mouvement par respiration. Elles permettent à la fois de relâcher le corps et l’esprit: la synchronisation du mouvement avec la respiration amène le mental à se poser, la rapidité du flow empêche les pensées de revenir. L’énergie circule: étirement du coeur, des jambes, du dos. Tout est travaillé.

    Commencez votre journée par cet exercice. Votre journée va alors se dérouler plus calmement, plus en conscience. Vous en serez surpris.

    La pratique de Yoga ci-dessous est un enchaînement de salutation au soleil. Ce flow est intense car les salutations sont rapides et viennent travailler la force.Une pratique parfaite pour se vider la tête et profiter de l’instant présent!

    MEDITATION GUIDEE

    Pleine conscience de l’instant présent, la méditation est une pratique dont on parle de plus en plus. Inspirée à l’origine par les moines bouddhistes, cette pratique permet d’accéder à un niveau de pleine conscience.

    C’est une prise de conscience de ce que nous sommes réellement, une prise de conscience que nous ne sommes pas nos pensées, que la relaxation, le calme, l’amour se trouvent à l’intérieur de nous.

    Pour en savoir davantage, je vous invite à lire cet article sur les fausses idées reçues sur la méditation!

    Comment améliorer sa gestion du stress grâce à l’alimentation ?

    Section écrite par Florence, nathuropathe.

    Certains micro nutriments sont indispensables pour permettre au corps de lutter contre le stress, limiter l’escalade émotionnelle et augmenter zénitude et état de bien-être psycho-émotionnel.

    Vous verrez que ces micro nutriments se retrouvent souvent dans les mêmes aliments. Une alimentation riche en céréales complètes, légumineuses, oléagineux, poissons gras ramènera le sourire dans votre vie !

    MICRO NUTRIMENT

    ALIMENTS RICHES EN CE MICRO NUTRIMENT

    MAGNESIUM

    Le magnésium permet:Chocolat noir ou cacao maigre
    > La décontraction musculaire et nerveuseCéréales complètes : riz, blé, petit épeautre, seigle, orge
    > La synthèse des neurotransmetteurs du bien-être comme la sérétonine et le GABAGraminacées : quinoa, sarrasin
    > La fabrication de la molécule d’énergie, l’adénosine triphopshate dite ATPLégumineuses : lentilles, pois chiches, haricots sec
    Oléagineux : amandes, noix, noix de cajou, noisettes
    Graines : sésame, chia, tournesol, coriandre
    Sardines
    Spiruline
    Banane
    Un déficit en magnésium induit presque automatiquement un stress. Des études montrent que 80% des individus sont carencés en magnésium.
    Aujourd’hui les sols sont la plupart du temps épuisés, terriblement appauvris par les cultures intensives.Or un sol pauvre donne un fruit ou un légume pauvre. Pour trouver des aliments riches nutritionnellement, il faut choisir des cultures de qualité, biologiques ou circuits courts ayant une charte respectueuse des terres.

    LES VITAMINES B

    Les vitamines B interviennent dans: Céréales complètes : riz, blé, petit épeautre, seigle, orge
    > L'assimilation du magnésiumGraminacées : quinoa, sarrasin
    > La transmission de l’influx nerveuxLégumineuses : lentilles, pois chiches, haricots secs
    > La transmission de l’influx nerveuxOléagineux : amandes, noix, cajou, noisettes
    > La modération de l’élévation du cortisol (l'hormone du stress)Graines : chia, chanvre, courge, sésame
    > La lutte contre la dépressionAbats comme le foie de veau ou de volaille
    Spiruline
    Viandes pour la vitamine B12
    ASTUCE SANTE: Pour stimuler encore mieux la production de sérotonine, prenez un petit goûter sain comme un fruit frais + un oléagineux (amande ou noix). Le sucre du fruit aidera l’entrée du tryptophane contenu dans l’oléagineux dans le cerveau

    LE TRYPTOPHANE

    Cet acide aminé:Dinde, poulet
    > Est le précurseur de la sérotonine, fameux neurotransmetteur de la sérénité et du bien-être émotionnelOeufs (bio ou BleuBlancCoeur)
    > Est indirectement le précurseur de la mélatonine (issue de la sérotonine), hormone du sommeil Spiruline
    > Stimule la synthèse de GABA, neurotransmetteur qui régule l’anxiétéParmesan (avec modération toutefois car acidifiant++)
    Céréales complètes
    Légumineuses dont soja (non OGM)
    Oléagineux
    Graines de sésame, courge, chia
    Banane

    LES OMEGAS 3

    L’acide gras ecosapentaéonoïque EPA conditionne la fluidité des membranes cellulaires et permet ainsi de bons échanges neurologiques et cérébrauxTous les poissons gras : maquereaux, sardines, anchois, hareng, truite, saumon, thon
    L’acide gras docosahexaénoique DHA joue un rôle crucial dans :Le foie de morue
    > Le fonctionnement normal du cerveau
    > Les performances cognitives
    > La lutte contre la dépression

    LA VITAMINE D

    Elle joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveuxL’huile de foie de morue (beaucoup)
    Elle favorise la relaxation et la détenteLe foie de morue (peu)
    Elle lutte contre la dépression (notamment contre la dépression hivernale)Les poissons gras (encore moins)
    Le meilleur moyen d’augmenter son taux est soit de s’exposer au soleil sans crème solaire 20 minutes par jour d’avril à septembre, soit de se complémenter en vitamine D3 à hauteur de 4000 UI par jour environ en entretien. Car on la trouve en très faible quantité dans les aliments qui en contiennent : il faudrait donc manger 40 sardines par jour pour couvrir nos besoins !

    LE ZINC

    C’est un oligoélément extrêmement présent dans le cerveau.Huîtres
    Il participe à la production naturelle de GABA, ce neurotransmetteur anti-anxiété par excellence.Foie de veau
    Boeuf
    Seigle
    Crustacés
    Graines de sésame (moindre teneur)

    Soyons zen!

    <3