0 Dans Blog/ Yoga & thérapie/ Yoga 101

Mal de dos: et si le Yoga était la solution

Si vous me connaissez, vous savez que j’ai longtemps souffert de douleurs chroniques au bas du dos. Je parle au passé car aujourd’hui ce n’est qu’un ancien souvenir. Et ce, grâce à ma pratique du Yoga. Voici pourquoi le Yoga aide véritablement à soulager les problèmes de dos, à les résoudre et/ou à les prévenir sur le long terme.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la pratique de Yoga est bénéfique pour votre corps. Les problèmes de dos en font partie. Une grande partie de la population souffre de problème de dos, plus ou moins important: douleurs au niveau des cervicales, des épaules, du centre du dos ou des lombaires. Même les mouvements les plus simples du quotidien peuvent devenir douloureux.

Les zones cervicales, dorsales ou lombaires sont sensibles et subissent l’effet de la pesanteur ainsi que les conséquences de nos mauvaises postures et du stress.

Les causes sont nombreuses et variées: blessures, mauvaise posture, mouvements répétitifs ou tout simplement vieillissement de l’organisme. Même de grands sportifs peuvent en souffrir. 

Le Yoga va venir travailler notre souplesse, notre tonicité musculaire et nous apprendre à gérer notre stress. A la différence des autres pratiques sportives, le Yoga agit sur plusieurs niveaux: renforcement musculaire, étirement de la colonne, amélioration de la mobilité et gestion du stress. Ce sont ces actions combinées et une pratique régulière qui vont aider à gérer ses douleurs chroniques.

Soulager le mal de dos en quelques minutes

Certaines postures de yoga permettent de soulager les douleurs en quelques instants. Haut du dos, cervicales ou lombaires, certaines postures toutes simples relâchent les tensions de ces régions et procurent un apaisement quasi immédiat en décompressant la colonne et en étirant les zones sensibles.

Voici 3 postures pour étirer chaque groupe douloureux

Soulager le bas du dos avec la pause de l’enfant

Décompresser les dorsales et les épaules avec les torsions

Soulager les cervicales avec les flexions avant

S’étirer pour allonger sa colonne

Avec le temps, les disques positionnés entre nos vertèbres se déshydratent. Leur manque de souplesse les rend sujet aux inflammations et aux ruptures. Ils exercent une pression sur nos nerfs, ce qui provoque nos douleurs. Pour éviter ce vieillissement et les douleurs associées, il faut ré aligner la colonne et le bassin et relâcher les muscles afin que la colonne puisse retrouver sa forme initiale.

Les déséquilibres de nos postures exercent en effet une tensions musculaire sur la colonne qui se déplace sous la tension des muscles. Le Yoga va donc chercher à étirer les muscles rattachés au bassin afin de libérer les tensions et laisser la colonne se rallonger.

Voici quelques exercices qui permettent d’étirer les ischios jambiers ainsi que le psoas pour soulager la pression sur notre colonne et aider le corps à se ré aligner naturellement.

Genou poitrine

Travail avec une sangle

Vidéo étirement avec sangle sur ma chaîne Youtube

Travailler ses muscles profonds

Les muscles profonds sont les muscles qui maintiennent notre posture. Ils nous permettent de rester debout sans effort et assurent la précision de nos mouvements. Ils soutiennent notre colonne et notre posture et se situent essentiellement au niveau de notre buste (autour de la colonne vertébrale, au niveau des épaules et des hanches).

Dans notre mode de vie sédentaire, ils sont souvent trop peu sollicités et n’assurent donc plus un bon maintien de la colonne et des articulations. En résulte douleurs de mal de dos, de genoux ou de cervicales dont souffre une grande partir de la population. De plus, le travail sur ordinateur, les transports, nos sacs trop lourds… sont autant de gestes du quotidien qui déstabilisent notre posture et y accumulent les tensions. 

Certains sports renforcent les muscles superficiels tandis que le Yoga travaille justement sur les muscles profonds de la posture. Le corps est plus stable, les muscles sont plus forts mais aussi plus étirés. La posture est renforcée et les articulations protégées.

Le Yoga construit jour après jour une silhouette harmonieuse en travaillant les muscles dont nous avons besoin pour soutenir notre corps dans nos tâches de tous les jours. 

Combattre le stress associé au mal de dos par le yoga

Etirements et renforcement ne sont pas les seuls bienfaits de la pratique de Yoga. La gestion du stress est également en tête de liste. Dans une société qui va toujours plus vite, toujours plus exigeante, le stress est omni présent. Et le stress est une composante péjorative des pathologies chroniques telle que la lombalgie.

Il amplifie nos tendances vers les mauvaises postures (tensions dans les épaules, repli sur soi) et décuple les ressentis de la douleur. 

Le stress amplifie les sensations de douleurs et génère la sécrétion d’hormones (tel le cortisol) qui dégrade le système immunitaire rendant l’organisme plus fragile.

Le Yoga et la méditation agissent sur notre mental: nous apprenons à gérer le stress, à nous recentrer pour retrouver le calme et à prendre du recul sur les sensations du corps. En outre, des recherches récentes ont prouvées que le Yoga et la méditation permettent de reprogrammer nos gènes qui ne produisent alors plus les mêmes protéines. Ces deux pratiques réduisent notamment la production des molécules déclenchant les inflammations, libérées lors du stress.

La pratique du Yoga et de la méditation permet d’être en meilleure santé en ralentissant le vieillissement de nos cellules et en reprogrammant notre système génétique. Incroyable mais prouvé à présent par la science.

 

 » Le Yoga apprend d’abord à mettre un pansement sur la douleur avec des poses simples. Il traite ensuite la pathologie en travaillant la posture et les muscles profonds qui la soutiennent. Et enfin, il nous permet de gérer notre stress, responsable de l’aggravation des pathologies et des douleurs  » 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre