“Mais tu as des formes pour faire du Yoga!”

Cette phrase que j’entends bien souvent me fend souvent le coeur.

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j’ai perdu beaucoup de poids cette dernière année. Presque 15 kilos. Et pourtant, j’ai toujours des formes. C’est ma morphologie. Je me rappelle avoir eu très longtemps honte de parler de mon poids car j’ai toujours été lourde sur la balance. Ce n’est pas toujours facile de s’accepter tel que nous sommes.

On est tous pareils: peut être que vous vous trouvez trop maigre, trop rond, pas assez musclé, trop large… notre jugement sur nous même est souvent très difficile. Et parfois je me surprends à me regarder dans la glace à me trouver “grosse” avec tous ces kilos en moins même si au fond je me rends bien compte que mon regard est complètement fossé.

L’une de mes professeurs m’a dit récemment qu’elle avait remarquée que j’avais perdu beaucoup de poids, et a ponctué sa phrase par “ça doit être plus facile quand même de faire du Yoga comme cela”. La yogi que je suis est restée très calme et lui a répondu que cela n’avait pas changé grand chose dans ma pratique mais que je la remerciais. Ma déesse intérieure quand à elle était en train de bondir de colère, les cheveux dressés sur la tête, de la fumée lui sortant des oreilles.

Et malheureusement ce commentaire n’est que le reflet de la société. Quand j’ai commencé le Yoga, j’avais peur de ne pas être assez fine ou musclée pour en être capable. Je voyais les photos de Yogis hyper bien foutues en maillot de bain sur instagram et je me disais que ce n’était vraiment pas pour moi.

Le Yoga est fait pour tous

Pourtant le Yoga est fait pour tous. Quel que soit votre âge, votre histoire, votre morphologie, votre condition physique.

Et ce que j’adore dans le Yoga c’est que chacun y trouvera un point fort. Et que cette force évolue avec le temps. Pour moi au début, c’était la flexibilité, maintenant c’est le lâcher prise. C’est une pratique qui redonne confiance car elle vous montre que oui, vous pouvez accomplir ce que vous désirez et que vous êtes beaucoup plus fort et capable de beaucoup plus que ce que vous imaginez!

Reprendre possession de son corps

Le Yoga est justement là pour vous apprendre que votre corps est une merveilleuse machine qui peut vous mener où vous le décidez si vous apprenez à communiquer avec elle. Parce qu’on passe souvent nos vies dans une situation de conflit total, une relation d’amour-haine qui finit bien souvent mal. En tous cas dans mon cas.

Puis un jour, j’ai compris qu’au lieu de forcer, de vouloir obtenir des résultats maintenant tout de suite, il était peut être temps de m’écouter. Et cela valait sur le tapis comme dans mon quotidien.

Observer comment mon corps réagit à ce que je mange, observer mes forces et faiblesses, observer comment mes muscles fonctionnent, observer mes ressentis, mes sensations et mes émotions. Et petit à petit, j’ai repris possession de cette merveilleuse machine. Et quel bonheur! Je me suis si longtemps sentie coincée dans une enveloppe que je ne “possédais” pas et pourtant, il suffisait d’y faire attention, de l’écouter pour doucement renouer le contact.

S’accepter

Le Yoga n’est pas une pratique de la perfection et même si c’était le cas, la personne parfaite ne serait pas celle qui a un corps parfait (si tant est que cela veuille dire quelque chose! c’est tellement subjectif…) mais celle qui aurait réussit à lâcher prise et atteindre la conscience pure, débarrassée de toutes les perversités de l’esprit.

Le Yoga est justement là pour nous apprendre à nous accepter tel que nous sommes dans l’instant présent.

Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas avoir envie de changer certaines choses ou de trouver une meilleure version de nous même. Mais juste savoir accepter que tout est parfait dans le moment présent. Et comprendre aussi que tout est à l’intérieur de soi: la force de changer les choses, de décrocher la lune ou de gravir des montagnes et l’amour pour s’aimer soi même et aimer les autres.

Prendre soin de soi

C’est tout cela qui m’a mené vers des prises de conscience et cette volonté de prendre soin de moi, d’être en bonne santé. De me sentir plus épanouie et libre de mes mouvements. C’est tout cela qui m’a mené à perdre du poids. Je n’avais pas d’objectif précis sur la balance. Je voulais simplement me sentir mieux. Mon corps s’est dirigé tout seul vers le poids qui lui convient pour fonctionner.

Mais ma pratique n’a pas changé. Je n’ai pas réussi à l’approfondir parce que j’ai perdu du poids. Je l’approfondis jour après jour parce que je pratique assidûment, parce que j’observe encore et toujours. Alors oui, dans certaines torsions, je me sens mieux car je n’ai plus de pli de graisse qui peut être inconfortable. Mais ce n’est pas grand chose et ce n’est pas ce qui compte.

La beauté de notre société réside justement dans nos différences. De couleur de peau, de religions, de culture, de morphologie. La vie serait tellement triste sans cette diversité. Sachez cultiver ces petits riens qui font que vous êtes vous et apprenez à les aimer. Et si on commençait tout de suite? Et si vous faisiez une liste la maintenant tout de suite de 10 choses que vous aimez chez vous?

<3

Je vous laisse avec une série de photos. Sur chacune d’entre elle, je focalise tour à tour sur mes bourrelets, la taille de mes bras ou de mes cuisses. Mais en y regardant bien, je les aime aussi beaucoup et je me trouve jolie. Tout est une question de point de vue.

 

20 réflexions sur ““Mais tu as des formes pour faire du Yoga!””

  1. Je te trouve belle sur toutes les photos en tous les cas. Je trouve que ce qui n’est pas facile en commençant les cours de yoga, c’est les autres nana, parfois avec des corps incroyables, moulés dans des combi de yoga qui coûtent un bras… Alors que toi, tu es sponso décathlon, et que tu as des bourrelets qui dépassent au dessus de ton legging. Au final, il faut juste faire taire notre juge intérieur et arrêter de se comparer… 🙂

    1. Merci Camille, c’est adorable! Tu as raison, il faut apprendre à arrêter de se comparer et aussi être assez fière pour reconnaître sa beauté 🙂

  2. Coucou !
    Merci pour ton article et pour le bel exemple que tu es!
    Je me disais pareil avant que je me mette au yoga. Je me mettais des barrières mentales car je ne pensais pas avoir le bon corps alors qu’en fait le corps se construit via la yoga mais que ce n’est pas un but en soi.

    Merci encore et belle journée à toi !

    1. Merci à toi pour ton partage et ce joli commentaire. C’est difficile de se débarasser de ces barrières mais le Yoga aide jour après jour! A très bientôt!

  3. Bravo
    C’est super votre article ! Vous êtes magnifique !
    On a toutes nos petits complexes ☺️, je me reconnais dans votre post avec 1 grossesse en +
    Au départ lorsque j’ai démarré le Yoga c’etait super difficile avec mon manque de souplesse légendaire et puis au fur et à mesure on ressent rapidement le bien-être qu’il procure et on finit par s’assouplir ????
    Malgré le fait que je sois une fausse mince (on va dire) ! Ça fait un bien fou ! Et quand je vois la première photo et bien je te dis BRAVO ????????☺️

    1. Merci beaucoup! Ce que j’adore dans le Yoga, c’est justement qu’on voit tellement vite l’évolution du corps et même de l’esprit! Beaucoup de personnes pensent que leur raideur les empêchent de pratiquer, mais bien au contraire! C’est pour se sentir mieux dans son corps que l’on pratique et se réapproprier ses mouvements fait un bien incroyable!
      Merci pour ce joli commentaire!

  4. Bonjour, quel article réconfortant. Je pratique le yoga seule chez moi avec l’aide de chaîne youtube, depuis le mois de juin 2017. Mon corps s’est littéralement transformé en peu de temps effectivement. Sans forcément avoir perdu beaucoup de poids, j’ai toujours mes rondeurs mais qu’importe. Comme dit dans l’article, le poids importe peu finalement, ce qui importe, c’est le résultat, sur la souplesse, et le changement de l’esprit. Je me sens capable de faire beaucoup plus de choses… le yoga est pour moi une sacré découverte, qui est en relation avec tout une recherche sur moi …. qui je suis, ce que je fais… bonne continuation…

    1. Merci pour ce commentaire très touchant Irène. Le Yoga est une redécouverte de soi tous les jours… et c’est un extraordinaire chemin à parcourir! Bravo pour cette belle implication <3

  5. Nous sommes tous différents et uniques! Être bien dans son corps sans se soucier des commentaires des autres est une bonne pratique de détachement des conditionnements sociaux qui nous poussent à être dans la conformité. Et c’est la même chose pour les autres dimensions de notre être; les pensées, émotions, pleine conscience et qualités du coeur. La yogini n’est pas une mouton, elle est dans son élévation, dans sa divinité; elle est son propre guru. Namaste

    1. Je ne pourrais mieux dire! Ce n’est pas toujours évident de se détacher du regard des autres et pour moi c’est un exercice de chaque instant! Namasté

  6. Tu es magnifique ! Je suis une femme obèse qui pratique le yoga depuis quelques années… je suis, demain (!), la formation Yoga Rondeur, à Montréal (Canada) pour enseigner le viniyoga aux personnes rondes… Le yoga s’adapte à tous et procure les mêmes merveilleux bienfaits d’apaiser l’esprit et de détendre le corps… Répandons la belle nouvelle !!! Si tu n’étais pas si loin, je prendrais des leçons avec toi… bon, alors… je suivrai ton blog ! XX

  7. Bonjour Delphine, je ne te connais que depuis le début du confinement “Covid-19” et je fais régulièrement tes cours proposés sur YouTube et conseillés par mon Osteo. J adore le yoga et depuis ces 35 derniers jours, c’est une vrai révélation.
    L une de mes motivations – en dehors du fait que le cours proposés me conviennent, bien sur – c’est que tu es belle personne, charmante, souriante et “normale” avec un corps normal , un beau de corps de femme épanouie. Nous pouvons nous identifier à toi et c’est important. Merci

    1. Merci Laurence pour tes mots! Oui, je pense que c’est important de pouvoir s’identifier et se rendre compte que le yoga est pour tous. On peut tous pratiquer avec l’envie, la mobilité du jour et le corps que nous avons. La pratique est là pour nous trouver tel que nous sommes, car nous sommes parfait comme cela :)!

  8. Bonjour, je rejoins totalement cette philosophie. Merci d’avoir mis tout ceci en mots. Tellement de gens pensent qu’il faut être mince et hyperlaxe pour profiter pleinement du yoga et ne se sentent pas légitimes à s’inscrire. Il n’y a pas de « Yoga body » !

    1. Je rejoins tellement tes mots! Il n’y a pas de yoga body et le yoga est tellement fait pour tout le monde! Je regrette tellement de toujours recevoir des commentaires limitants même de la part de professeurs de yoga… Bravo à toi d’avoir ce recul et merci pour ton commentaire! A très bientôt

  9. Tu es sublime ! C’est tellement triste tous ces clichés et ce poids de la société sur nos corps de femme… toujours trop grosses ou trop maigres pour faire ceci ou cela. Je me suis lancé dans ma formation de prof de yoga en pesant pas loin de 80 kilos, depuis j’en ai perdu quelques uns mais le message que je veux justement transmettre à mes élèves est celui-ci : aimez-vous telle que vous êtes maintenant ! pas besoin d’attendre d’avoir tel ou tel corps pour se sentir bien et s’accepter. L’acceptation est de toute façon le point de départ du changement. J’ai découvert un compte Instagram “Nourrished Natasha” d’une prof de yoga obèse. Ne jamais laisser notre poids nous empêcher de vivre nos rêves et de nous trouver belles ! Merci pour ton partage, ce n’est jamais facile de ça !

    1. Merci mille fois pour ton témoignage! Je suis d’accord avec toi! Nous sommes tous parfait exactement comme nous sommes, et si le Yoga nous aide à nous orienter vers une santé optimale, pas besoin de changer quoi que ce soit pour commencer!

Les commentaires sont fermés.