fbpx
0 Dans Yoga 101

Workshop Yoga: 5 raisons d’en faire

Que vous n’ayez pas encore essayé le Yoga ou que vous pratiquiez depuis des années, un workshop de Yoga saura vous surprendre et vous enrichir. Il vous offrira des outils et des expériences qu’un cours classique d’une heure ne pourra vous offrir. Un workshop peut durer quelques heures, ou un week-end entier, peut se concentrer sur un sujet très précis ou en inclure plusieurs. Les offres sont multiples mais tous vous feront ressortir grandi. Voici 5 raisons de ne plus hésiter.

Et pour connaître mes prochains workshop, rendez-vous ici!

Personnalisation

Dans un cours classique, le professeur réagit et s’adapte aux élèves qui sont en face de lui. Tous les élèves n’ont pas le même niveau de pratique. Il y a parfois beaucoup de monde et le professeur donne des consignes générales sans pouvoir adresser les différences et spécificités de chacun. Pas évident pour lui de tout remarquer et corriger. Vous pourrez poser vos questions et recevoir des réponses et conseils adaptés à votre expérience personnelle. Un workshop est un véritable temps d’échange entre les élèves et le professeur. Il y a aussi plus de temps pour décomposer les poses, détailler les alignements et les corriger si besoin.

Alignement et technique

Dans un cours traditionnel de Yoga, les poses sont enchaînées de manière fluide. La priorité est donnée au mouvement synchronisé à la respiration pour calmer l’esprit. L’enchaînement peut être parfois très rapide et les consignes sont alors uniquement d’ordre générique. A force, sans le vouloir et s’en apercevoir, on peut créer de mauvaises habitudes. Lors d’un workshop, on peut s’arrêter sur chaque pose, des plus simples au plus complexes, détailler quel muscle devrait être engagé, quelle partie du corps devrait être relâchée et ou on est supposé ressentir la tension. Quand on y revient on se rend compte qu’avec le bon alignement, la sensation est tout à fait différente. Revenir à la source permet d’aller plus loin dans la pose et dans la pratique en général. Au fur et à mesure, on apprend à reconnaître les sensations, à se corriger et s’ajuster.

Voir plus loin

Un workshop de Yoga apportera des réponses à des questions que vous ne pensiez même pas avoir. Vous comprendrez que le Yoga n’est pas seulement une succession de poses nécessitant de la force physique. Le Yoga physique est une très belle manière d’apprivoiser son corps mais les postures ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Un workshop ouvre la voie au reste, à la méditation, aux techniques de respiration, au côté ésotérique… Sujets qu’il n’est pas facile d’aborder en cours collectif.

Trouver sa communauté

Un workshop rassemble des personnes de différents horizons. C’est l’occasion de partager ses expériences sur le tapis et dans la vie, de poser des questions et d’avoir d’autres regards sur les questions que vous vous posez. Suivez votre professeur préféré ou allez pratiquer dans un lieu qui vous inspire et que vous avez envie d’essayer depuis un moment.

Une expérience

Un workshop est un moment fun de partage et d’apprentissage. Plusieurs heures avec un professeur que vous aimez et des personnes partageant le même intérêt pour le Yoga, la même envie de vivre mieux. Discuter et apprendre ensemble est une expérience forte et très enrichissante. Vous en ressortirez avec de nouvelles idées, des pistes de réflexion, des axes sur lesquels travailler. Du point de vue du professeur, c’est une expérience incroyable de voir ses élèves approfondir leur pratique et avancer sur leur chemin.

A bientôt sur le tapis <3

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre