fbpx
0 Dans Yoga 101

Shavasana ou pose du cadavre, la relaxation la plus prodonde

Une séance de Yoga se termine toujours par un temps de relaxation de quelques minutes. La plupart du temps, ce moment est pris en position allongée sur le sol, les yeux fermés. Certains pourraient penser que c’est le moment de dormir mais pas du tout. Cette position est une posture de Yoga à part entière: le Shavasana.

En sanskrit, langue indienne ancienne, Shava signifie cadavre et Asana signifie posture. Le Shavasana est donc littéralement la posture du cadavre.

Quel nom étrange!

Et pourtant, l’explication est on ne peut plus logique.

La posture du cadavre

Contrairement à ce qui se passe en Occident, en Inde la mort est omniprésente. C’est une étape, notre corps physique arrête de vivre mais notre esprit, notre énergie vitale (ce que les Chrétiens appellent l’âme) perdure.

En Shavasana, le corps est immobile, sans vie. Seule l’énergie interne demeure. Vous êtes inanimés mais pourtant plus vivant que jamais. Vous observez ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Arrêter les mouvement du corps permet de prendre conscience qu’il existe en nous bien plus que notre enveloppe corporelle, que notre vie n’est pas uniquement limité à notre présence physique. Pour les Indiens, le Shavasana est une manière d’appréhender la mort par la méditation, de comprendre ce qui se produit lorsque le corps s’arrête de fonctionner, d’où son nom.

Un point d’anatomie

Le cerveau est composé de deux hémisphères: le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier prépare à l’activité. Dans la société actuelle, avec tous les stimulis que nous recevons en permanence, cet hémisphère a tendance à prédominer. Le système nerveux parasympathique est quant à lui responsable de la mise au repos. Il ramène le calme et l’équilibre.

Le Shavasana permet l’activation du système nerveux parasympathique. Il permet d’apaiser l’esprit. C’est pour cela que nous finissons chaque cours de Yoga par un temps dans la pose. En vous allongeant dans la pose, dans l’immobilité la plus totale, vos tensions, vos muscles, vos nerfs se relâchent. C’est l’expérience du lâcher prise.

Quelques astuces pour mieux profiter de votre Shavasana

  • L’esprit trop agité? Parfois en s’allongeant en Shavasana de nombreuses pensées font surface. Et ces pensées vous empêchent de vous relaxer complètement. Pour amener le cerveau à lâcher prise, concentrez-vous sur un élément, une représentation mentale ou les sensations dans le corps ou les bruits extérieurs. Une autre option est de compter à l’envers (de 20 à 0 et puis recommencer)
  • Envie de dormir? Cette pose permet de lâcher prise. Parfois, après une longue journée et une séance intense, le lâcher prise est telle que l’on tombe dans le sommeil. Cela peut arriver. Ne vous blâmez pas. Mais pour l’éviter, une nouvelle fois, amenez votre attention sur un élément précis.
  • Submergé par vos peurs? par le stress? En Shavasana il arrive parfois que des sentiments enfouis refassent surface. Il m’arrive même de pleurer. N’essayez pas de retenir vos émotions. Laissez-les sortir, s’évacuer. Toutefois, si les sensations sont trop intenses et si vous vous sentez mal à l’aise, rouvrez les yeux ou serrez fort votre poing. Cela suffira à faire partir les sensations désagréables.

Alternatives à la position sur le dos

Dans certains cas, la position sur le dos n’est pas confortable, notamment pour les personnes souffrant de problèmes dans les lombaires (bas du dos) ou les femmes enceintes. Comme vous devez rester immobiles quelques minutes, il est important de trouver une position qui vous convient et dans laquelle vous serez totalement à l’aise. Certaines alternatives peuvent être agréables. N’hésitez pas à les tester et à choisir celle qui vous convient.

  • Sur le ventre: particulièrement agréable quand vous souffrez de problème de dos. Vous pouvez poser vos mains sous votre visage comme un coussin ou les bras le long du corps.
  • Foetus: Position idéale pour les femmes enceintes mais pas que…
  • Sur le dos jambes fléchies: soulage la tension dans le bas du dos
  • Jambes contre le mur: parfait pour vous redonner de l’énergie et soulager les jambes lourdes. Plus de détails sur la pose ici.

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre