fbpx
0 Dans Yoga 101

Comment et quand pratiquer le yoga?

Beaucoup de mes élèves me demandent combien de fois par semaine ils doivent pratiquer pour voir un impact sur leur corps. Entre pratique à la maison, cours collectifs, cours particuliers – le choix est large. La première question à vous poser est: que recherchez-vous? Je détaille ici les avantages de chaque pratique et vous donne des pistes de réflexion.

A quelle fréquence pratiquer le Yoga?

Au delà d’une pratique physique, le Yoga est un art de vivre, une manière de penser, une philosophie de vie. A cette question, je répondrai donc sans hésitation, pratiquez le Yoga tous les jours. Pratiquez le Yoga dans son sens large, et pas seulement les asanas (postures). Le Yoga est composé de 8 branches. Avant les asanas, les deux premières branches sont les Yamas et les Niyamas, des principes de vie, dont la compassion, le respect des autres, de la nature, des animaux font partie.

Les exercices de respiration ainsi que la méditation en font également partie. On peut donc pratiquer le Yoga sans que cela nous prenne véritablement du temps, en changeant tout simplement sa perspective et sa manière d’agir. Je vous encourage tous à essayer. Prenez 5 minutes de votre journée pour changer votre quotidien. Cela parait bien bête, 5 petites minutes. Et pourtant. Commencez la journée en méditant 5 minutes, ou en respirant profondément et consciemment et observez les effets sur le reste de votre journée. Vous serez surpris.

Quant à la pratique des asanas, cela dépend aussi de chacun, de ce que vous attendez de votre pratique et de votre planning. Il sera toujours plus efficace de faire des séances de 10 minutes tous les jours que d’une heure toutes les trois semaines. La répétition des mouvements aident notre corps à développer une force durable, une souplesse profonde.

Pratiquer à la maison grâce à des vidéos

C’est par là que j’ai commencé. Je pense que j’étais effrayée d’aller essayer un cours de Yoga et de pouvoir être « jugée ». Pourtant, la première règle du Yoga est de ne pas se comparer aux autres. Les vidéos en ligne m’ont mis le pied à l’étrier et donné envie d’en apprendre davantage. Je pratique toujours à l’heure actuelle grâce à des vidéos. Les cours collectifs correspondent rarement à mon planning malheureusement. Cela m’aide à lâcher prise et à travailler des parties différentes de mon corps en fonction de mes envies. Je choisis la durée en fonction du temps que j’ai devant moi. Je trouve cela très pratique. Pas besoin de se déplacer. Tout est à disposition. Le point négatif est le côté assez impersonnel et standardisé du cours. Le manque de profondeur. En conclusion, je trouve que les vidéos sont un très bon complément à une pratique avec un professeur mais ne sont pas suffisantes à elles seules.

Mes petits conseils:

  • Trouvez un endroit et un temps calme de votre journée. Soyez sûr de ne pas vous faire déranger. Eteignez votre téléphone ou ne le prenez pas avec vous. Sinon il est trop facile de regarder ses emails ou de répondre à un texto « vite fait » pendant la pratique.

Quelles vidéos utiliser?

J’ai lancé ma chaîne Youtube. Vous pouvez y faire un tour. Toutes les vidéos sont gratuites et je compte continuer à ajouter du contenu dès que j’ai le temps.

J’ai longtemps pratiqué avec Yoga with Adriene. Aujourd’hui, je pratique sur Cody App, une application payante. Il y a de nombreuses applications du même genre, certaines fonctionnent avec des abonnements mensuels, d’autres font payer pour un package de vidéos (Cody fonctionne de cette manière). J’ai choisi cette application pour les professeurs qui y enseignent et la nature des cours.

.Cours collectifs

Ca a été ma deuxième étape. La rencontre avec le « monde réel ». La rencontre avec différents professeurs. En très peu de temps, j’ai eu la chance de pratiquer avec de nombreux professeurs des styles de Yoga divers et variés.

Il y a une énergie assez extraordinaire qui se dégage des cours collectifs. On se met à nu pendant un cours de Yoga. On dépose tout sur son tapis et on partage. C’est un moment fort et ce qui est incroyable c’est le soutien que l’on peut s’apporter sans le savoir. Chacun est dans sa bulle et pourtant on est tous ensemble. Parfois, je vais dire « levez la jambe droite » et toute une rangée d’élèves va lever la jambe gauche. Comme s’ils étaient connectés. C’est beau. Ca marche aussi avec les fous rires. J’adore ces moments, et toute l’énergie que les élèves se transmettent.

Au début, j’avais peur du regard des autres et de ne pas être à ma place, mais personne n’est là pour se comparer ou pour juger en Yoga. Chacun pratique pour soi. Et pourtant, la pratique des autres nous stimule, nous aide à explorer nos limites, à essayer de nouvelles choses, à découvrir que notre corps est capable de bien plus que ce que l’on imagine.

Le professeur est aussi là pour vous ajuster: verbalement ou physiquement. Il vous permet d’approfondir la pratique en vous donnant des options en fonction de votre pratique au jour le jour. Il est là pour décomposer certaines poses, pour répondre aux questions. Il vous donne les clés pour adapter son cours à votre pratique. En fonction de vos ressentis, de votre histoire, de vos blessures, de votre condition physique. Il est là pour vous guider pas à pas dans la découverte de votre corps et de votre esprit. Ce qu’une vidéo ne pourra malheureusement jamais faire.

Mes petits conseils:

  • Ne vous formalisez pas à un professeur ou à un style de Yoga. Essayez en plusieurs. Si la salle que vous choisissez propose un forfait découverte, profitez en pour essayer tous les professeurs afin de continuer à pratiquer avec celui qui vous parle le plus. Aucun cours n’est pareil. Chaque cours est profondément influencé par son professeur. Quand vous aurez trouvé le professeur qui vous conviendra, vous le saurez. L’heure de cours passera en quelques secondes, vous vous abandonnerez complètement à sa voix et à ses conseils.
  • Essayez de choisir une salle avec un nombre d’élèves limité, surtout si vous débutez. J’ai pratiqué dans des salles avec 50 autres élèves. Difficile d’avoir une attention très personnelle dans ces conditions.
  • En terme de fréquence, c’est à vous de voir. Pendant très longtemps j’ai pratiqué deux fois par semaine, le mercredi et le samedi ce qui permettait à mon corps de se reposer et aux courbatures de disparaître entre les deux.

Cours particuliers

Pourquoi un cours particulier?

  • La personnalisation. Le professeur s’occupe entièrement de vous pendant une heure. Le cours est fait pour et par vous, complètement adapté à vos besoins du moment, à votre santé, à votre évolution physique et mentale.
  • L’opportunité d’aller plus loin dans la pratique: le professeur vous donne les clés pour comprendre les principes du Yoga et les intégrer à votre vie quotidienne.
  • Posez des questions. Toutes les questions qui vous passent par la tête. Des plus simples aux plus complexes. Aucune question n’est bête. C’est un échange avant tout.
  • La flexibilité des horaires. Le professeur peut venir chez vous, sur votre lieu de travail, peut même vous retrouver pendant une pause déjeuner. Il s’adapte à votre planning et pas l’inverse.

Mes petits conseils:

Si vous avez peur du cours particulier, vous pouvez éventuellement faire un cours particulier à deux, avec un(e) ami(e) ou votre chéri(e). Essayez de choisir quelqu’un de votre niveau physique pour que le cours vous soit encore plus profitable. Comme en cours collectifs, essayez de trouver un professeur avec lequel vous vous sentez à l’aise et avec lequel vous aurez envie d’échanger pour aller plus loin que la pratique des asanas.

Belle pratique à tous!

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre