fbpx
0 Dans Confessions/ Yoga & thérapie

Trouver l’équilibre

Hier c’était la pleine lune. J’étais hyperactive mais sur les nerfs. J’ai passé la majeure partie de la journée à ruminer. J’avais juste envie de taper dans quelque chose pour calmer mes nerfs. Et puis le soir, j’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu la Lune pleine, bien ronde et illuminée dans le ciel niçois. En un instant, tout a pris sens.

Hatha Yoga

Le terme « Hatha » est symbole de l’harmonie des énergies. En sanskrit (langue indo-européenne, équivalent du latin en Occident – cette langue était utilisée dans les textes scientifiques et religieux en Inde), le terme « Ha » signifie le Soleil et « Tha » la Lune. Le Hatha Yoga est donc l’équilibre entre ces deux énergies complémentaires, le Soleil et la Lune.

Le Soleil est l’énergie masculine. Energie de vie, positive, elle correspond aux fonctions physiques et vitales. C’est l’énergie de l’action. Elle circule dans le côté droit de notre corps.

La Lune représente le côté féminin et correspond aux fonctions mentales. C’est notre réceptivité, nos émotions. Cette énergie circule dans le côté gauche de notre corps.

Nous sommes tous composés de cette bi-polarité (comme tous les éléments) et l’expérimentons au quotidien (peine et joie, resistance et lâcher prise, activité et repos…). Le Hatha Yoga utilise les postures, le souffle, la méditation pour trouver l’équilibre  entre le corps, le mental et l’esprit. Il permet de synchroniser nos énergies pour former un tout.

.

L’équilibre de vie

Au delà de la pratique du Yoga, l’équilibre entre les énergies, entre notre côté masculin et féminin est une véritable philosophie de vie. L’image perçue des Yogi est très idéalisée. Mais la réalité est autre. Parce que vivre Yoga ce n’est pas être parfait, manger sain tous les jours, tout surmonter sans problème, être gentil avec tout le monde, calme en toute circonstance…

Vivre Yoga ce n’est pas éliminer une énergie au détriment d’une autre. C’est justement trouver son équilibre. Cet équilibre si fragile et propre à chfichier-9-copieacun. Celui qui nous convient et nous permet d’être plus fort, plus apaisé.

Manger sain et puis s’autoriser des petits plaisirs de temps à autre. Se maquiller et bien s’habiller un jour et passer la journée en jogging les cheveux gras le lendemain. Rester sous la couette et ne pas trouver la motivation de faire quoi que ce soit un dimanche pluvieux (ou pas ^^) / vivre à 100 à l’heure le lendemain et abattre une liste de tâche plus longue que son bras.

Nos deux forces sont complémentaires et ne pourraient exister l’une sans l’autre, comme la Lune ne serait pas visible sans le Soleil. Cette dualité des forces est vitale.

.

La Lune – l’effet des astres sur notre corps

De nombreuses études ont été effectuées pour prouver les effets de la Lune sur notre corps. Certaines sont contradictoires mais je pense qu’il faut aussi parfois écouter ce que l’on ressent. Ecouter ses sens et croire en son expérience. Comme je l’expliquais plus haut, tout ce qui touche à la Lune relève de l’affect.

En période de pleine Lune, on peut avoir du mal à dormir, se sentir déprimé et très émotif. On se prend plus souvent la tête, on s’imagine des choses et c’est en général une très mauvaise période pour prendre des décisions ou faire des grands discours sentimentaux (au risque de laisser nos mots dépasser notre pensée). Les cycles de la Lune influencent notre corps et nos énergies, car notre côté féminin, sensible prend le dessus.

Pour aller un peu plus loin, voici deux articles très intéressant sur l’influence de la Lune:

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre