0 Dans Blog/ Confessions/ Yoga 101

    Nouvelle lune: poser ses intentions en conscience

    Ce soir c’est la nouvelle lune, le début d’un nouveau cycle, de nouvelles énergies. Chaque nouvelle lune est teintée par les énergies du signe dans laquelle elle s’installe. La nouvelle lune en balance doit nous apporter transparence et harmonie. Être juste et vrai.

    Chaque nouvelle lune est l’occasion de poser ses intentions, en conscience. Certains pourraient penser que poser des intentions n’est autre que prendre de nouvelles résolutions et bien que cela pourrait s’y apparenter, ce n’est pas tout à fait juste.

    Poser ses intentions consciemment c’est choisir le positif, choisir d’orienter son chemin, ses pensées volontairement. C’est un processus que j’adore faire. J’aime le faire après une longue pratique physique de Yoga, une fois que mon corps a bien bougé et que mon esprit est apaisé. Je vois plus clairement et je peux ramener mon attention sur l’essentiel, sur ce dont j’ai vraiment besoin.
    Cela n’a pas à être exceptionnel. C’est souvent ce qui me vient en tête immédiatement. Car quand l’esprit est clair les pensées qui nous viennent sont celles sur lesquelles ont doit amener notre attention, les actions qu’on doit mettre en place, les pans de nos vies sur lesquelles on doit concentrer notre attention.

    Quand rien ne vient, alors je choisis très souvent l’amour. L’amour de soi, car c’est ce qui me fait le plus souvent défaut. M’aimer. Me le répéter sans cesse pour l’intégrer. Car c’est cela poser son intention. C’est se répéter sans cesse la même chose pour la voir se matérialiser, pour se donner les moyens de la voir prendre forme, pour attirer le positif.

    Alors il existe quelques règles toutes simples pour poser ses intentions en conscience:

    ???? D’abord rien ne sert faire une liste interminable. Vous dissiperez vainement votre énergie dans tous les sens. Trouvez une, deux ou trois intentions qui vous tiennent vraiment à coeur à l’instant T. Et puis dans un mois, à la prochaine nouvelle lune, profitez en pour les modifier, en prendre de nouvelles ou constater que certaines ont encore besoin d’être présentes dans vos vies

    ???? Ensuite, on pose ses intentions au présent: « je m’aime » et pas « je vais apprendre à m’aimer ». L’intention est déjà là présente dans vos vies. Pas de négation non plus. Dire plutôt « Je suis non fumeur » plutôt que « Je ne fume plus » . Toujours se concentrer sur le positif.

    ???? Ecrivez les. Dans votre téléphone, sur un bout de papier, dans votre cahier de vie / cahier Yoga. Pour pouvoir y revenir, pour pouvoir vous les rappeler.

    ???? Prenez 5 minutes tous les jours pour vous les rappeler, pour vous les répéter intérieurement. Le matin au réveil ou le soir avant de vous coucher, après votre séance de méditation, au début de votre séance de Yoga, en arrivant au bureau, pendant votre pause déjeuner… inscrivez les sur votre frigo, en rappel dans votre agenda tous les jours… peu importe le moment et la manière qui fonctionne pour vous tant que c’est tous les jours.

     

    Parfois il suffit d’un rien pour arriver à changer son quotidien. En se concentrant sur le positif, on change la manière dont notre esprit voit les choses. On amène notre esprit à penser bonheur. Car l’esprit humain a toujours cette tendance de se focaliser sur le négatif, sur ce qui ne va pas, plutôt que de voir les petits bonheurs du quotidien. Chaque jour, c’est à nous d’apprendre à changer notre viseur. A voir le beau partout et dans tout. Car il est là, juste à portée de main et il suffit de petits riens pour changer le grand tout de sa vie.

    Et vous, quelles sont vos intentions pour cette pleine lune? Moi, je prends 10 minutes pour moi chaque jour. Je me fais du bien. Je pratique le Yoga un peu à la maison. Je médite aussi. Et je me repose.

    Depuis que bébé sourire est rentré à la crèche, il a arrêté de faire ses nuits et la fatigue me pèse. Je me sens bien souvent envahie par les doutes et le manque de confiance en moi. J’ai l’impression de ne pas bien faire les choses, de ne pas assez m’occuper de lui. De tout faire trop vite. D’avoir repris mes cours trop tôt aussi. Je suis traversée par tellement d’émotions contradictoires et j’ai du mal à poser mon esprit. Alors je choisis aujourd’hui de prendre ce temps pour moi, pour retrouver l’équilibre et apaiser mon esprit.

    ????