0 Dans Blog/ Yoga & thérapie/ Yoga 101

Petit Bambou, application de méditation

En janvier j’ai contacté Petit Bambou pour leur demander de tester leur application sur trois mois. Depuis, je me suis abonnée… Adepte de la méditation, je pratiquais déjà seule mais j’ai rapidement adhéré à cette application facile d’utilisation, très pratique et ludique. Voici mon retour d’expérience.

Pourquoi la méditation?

Notre société moderne enchaîne activités et réalisation de tâches à un rythme effréné. On parle de to-do list, de journées qui devraient durer 48 heures, on s’impose encore et toujours plus de choses à faire. On vit dans l’action permanente, dans le futur, la planification, oubliant de vivre dans l’instant présent.

Méditer, c’est comme mettre PAUSE pour apprendre à être et exister dans le moment. Car au fond, seul l’instant présent compte véritablement. Méditer permet d’apprendre à prendre du recul, à voir plus clair, à retrouver un équilibre, à écouter son ressenti et retrouver son intuition pour avancer. Prendre le temps de s’écouter, de se comprendre pour mieux agir ensuite. Etre plus efficace, plus en phase avec sa véritable personnalité. Vivre plus en harmonie avec sa dimension intérieure et se sentir ainsi plus épanoui.

Cela semble si simple, et au fond ça l’est. Il suffit juste d’apprendre à se reconnecter à l’essentiel. Et l’essentiel, c’est soi, sa respiration, ses sensations, ses sentiments.

Pour en savoir plus sur la méditation en pleine conscience, c’est ici!

L’application Petit Bambou

Développée par une start up française depuis 2014, l’application Petit Bambou est un service digital de méditation disponible sur iOs, Android et sur le web. A télécharger en un clic sur votre téléphone, elle vous accompagnera partout où vous aller. Vous pouvez même pré télécharger les séances de méditation pour y avoir accès hors ligne.

Le petit plus perso c’est que l’application se synchronise automatiquement à mon Apple Watch dans laquelle je peux retrouver tous les jours mon bilan « Pleine Conscience ». Cela me permet d’intégrer pleinement mes séances de méditation à ma routine bien être. Hyper pratique!

L’application est très simple d’utilisation et très bien organisée:

  • Découverte: 8 séances gratuites pour tester l’application sans payer
  • Crise de calme: une méditation d’urgence de 3 minutes pour les moments où rien ne va!
  • Méditer seul: vous pouvez choisir cette option pour méditer seul en fixant un temps donné
  • Programmes: plus de 50 programmes / thèmes parmi lesquels choisir et autant de guides de méditation différents. Chaque programme est composé d’une dizaine de séances de 10 à 20 minutes sur le thème sélectionné. Les thèmes sont très variés: du corps aux relations avec les autres en passant par la sophrologie, le lâcher prise, la parentalité ou les troubles du comportement… Retrouvez l’ensemble du catalogue ici.

Combien ça coûte?

Via le site, vous pouvez choisir entre deux formules d’abonnements : l’abonnement mensuel à 6,99 euros par mois (sans engagement) ou l’abonnement annuel à 59,88 euros (4,99 euros par mois).

Mon bilan personnel sur cette expérience de méditation

En tant que professeur de Yoga, vous pourriez vous dire que la méditation est intégrée à mes journées. Que c’est un acquis. J’adore méditer et je le fais le plus possible. D’ailleurs, mes pratiques de Yoga sont aussi des méditations en mouvement. J’ai appris à saisir les toutes petites opportunités que la vie m’offre pour entrer en méditation: attendre à un feu rouge, patienter dans une salle d’attente, les trajets en bus ou en train… mais je reste une élève avant tout. J’ai besoin d’être guidée parfois et / ou d’aller plus loin dans mon expérience.

Comme tout être humain, je me retrouve bien souvent moi aussi prise dans cette course après le temps, oubliant de me poser et de me recentrer. Il y a aussi des jours où rien ne marche. Où je me laisse submergée par mes émotions, par la vie, par la liste de tâches que je m’impose. Dans ces cas là j’ai souvent bien du mal à méditer seule. C’est bête mais être guidée par une voix, me voir rappeler de me détendre, de relâcher mes épaules, d’écouter ma respiration… souvent juste ces quelques mots suffisent à me mettre le pied à l’étrier et à relâcher les tensions.

L’application a changé quoi pour moi? Elle m’a permis d’établir une véritable routine. Je me sens plus calme et les jours où je me laisse emporter par ma colère et / ou mon stress, elle m’aide à me recentrer. Elle me permet de méditer, chose que je ne suis pas capable de faire dans ces moments là car je me laisse déborder et emporter. Seul le Yoga physique pourrait marcher pour calmer mon esprit mais je n’ai pas toujours le temps, je ne suis pas toujours dans un endroit adéquat pour m’offrir une pratique régénératrice de 20/30 minutes.

Alors je me connecte à l’application, je m’installe au calme, le dos bien droit et je me laisse transporter par la voix de mon guide. Je choisis le programme crise de calme si je n’ai vraiment que très peu de temps, ou un programme légèrement plus long. Je déconnecte et je me laisse emmenée ailleurs au fil de mes respirations. C’est un moment que j’adore. Une routine qui change le cours de mes journées. La tâche « méditation » fait d’ailleurs maintenant partie de mes to-do list quotidiennes.

J’aime méditer dans le lit. Le matin au réveil si j’ai le temps et encore plus le soir avant de me coucher pour vraiment me relaxer.

Au final quand j’y pense, il doit y avoir un petit côté retour à l’enfance dans cette routine dans laquelle je me sens si bien. Je me mets au chaud et au calme sous ma couette, j’allume mon application et je me laisse guider à travers une histoire, un conte (mes programmes préférés) ou un exercice. Cela n’est pas si loin de mes tendres souvenirs d’enfance quand ma maman ou ma grand mère me lisait une histoire en me bordant pour que je fasse de jolis rêves.

Je recommande à tout le monde de commencer à méditer et je ne peux que chaleureusement vous encourager à essayer / adopter l’application. Il y aura forcément un programme qui vous parlera et vous aidera. Je ne les aime pas tous, je n’aime pas toutes les voix mais il y a tellement de choix que ce serait très difficile de ne pas trouver son bonheur. J’ai craqué sur les contes de sagesse et je les ré-écoute souvent. J’adore écouter ces petites histoires zen à la morale toute simple qui est pourtant si importante pour vivre une existence un peu plus calme et pure.

A bientôt les lovelies! Méditez bien!

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre