2 Dans Blog/ Blog Yoga/ Yoga 101

5 mantras à garder avec soi

Les mantras sont des mots ou des phrases courtes chantés ou récités, mentalement ou à voix haute, pour calmer l’agitation mentale. Je me souviens de la première fois où je me suis retrouvée dans une salle à chanter un mantra dont j’ignorais la signification entourée de dizaines d’autres yogis. J’ai été envahie par un sentiment de bien être et une émotion incroyablement forte.

Le terme mantra signifie « protection de la pensée », « protection du mental ». C’est une formule condensée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée pendant la pratique afin de favoriser la concentration et la méditation. La syllabe « man » réfère au mental alors que la syllabe « tra » signifie « ce qui protège. Les mantras peuvent avoir une dimension religieuse (prière à certains Dieux protecteurs, offrande de sa pratique à une force supérieure…) mais pas uniquement.

Je vous présente ici mes 5 mantras préférés, à réciter, écouter ou chanter à longueur de journée pour vous accompagner.

Laissez vous guider par celui qui vous inspire le plus et répétez le 3, 21, 27, 54 ou 108 fois.

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Puissent tous les êtres être heureux et libres de toute souffrance

> Ecouter ici

Ong Namo Guru Dev Namo

J’accueille l’énergie cosmique et le chemin vers la Lumière

« Guru » n’est pas forcément une personne. En sanskrit Gu représente l’ombre et Ru la lumière donc il s’agit du passage de l’ombre à la lumière. Guru vous est donc propre. Il peut représenter tout maître spirituel, tout guide de vie mais aussi la pratique du Yoga. Ce qui vous nourrit et vous apaise. Ce mantra appelle à la sagesse.

> Ecouter ici

Guru Ram Das Raahko Saranaa-ee

Ce mantra stimule l’énergie guérissante. C’est un mantra d’apaisement, d’humilité, de relaxation et de bien être personnel. Il projette l’esprit vers l’Infini, source de sagesse et de plénitude en faisant appel à l’humilité et la grâce divine de Guru Ram Das. Abandonnez-vous à ces paroles pour sentir l’apaisement vous envahir.

> Ecouter ici

Aad Guray Nameh

Aad Guray Nameh                       Je m’incline devant la sagesse primordiale

Jugaad Guray Nameh               Je m’incline devant la sagesse à travers les âges     

Sat Guray Nameh                      Je m’incline devant la véritable sagesse

Siri Guru Dayvay Nameh      Je m’incline devant la grande sagesse invisible en nous

Ce mantra est un mantra de protection extrêmement puissant.  Il protège le corps (avant un voyage par exemple), les lieux (à chanter dans sa maison ou sa voiture), les autres gens (les enfants, les animaux domestiques).

 > Ecouter ici

Hare Krishna

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare / Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare 

O Energie du Seigneur (Hare), O Infiniment fascinant (Krishna), O Puissance de félicité (Rama), s’il vous plaît engagez-moi dans Votre service.

Aussi appelé maha mantra (grand mantra),  ce mantra est une prière à Visnu, deuxième Dieu de la trinité hindou.  Hare, Krishna et Râma sont des noms de Visnu ou de ses incarnations. Ce « grand mantra » est donc une répétition de ces trois noms. Hare (ou Hari) signifie « Celui qui Enlève », Krishna signifie « le Noir ». La trinité hindou incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l’univers dont Brahma est le créateur, Visnu le protecteur et Shiva le destructeur.

C’est un chant de dévotion. Que vous soyez croyants ou pas, adressez votre intention vers votre Dieu ou la puissance de l’univers.

> Ecouter ici

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Amélie
    2 mai 2018 à 17 h 18 min

    Merci pour ces superbes mantra !

  • Répondre