0 Dans Yoga & thérapie

Gym Ball: 3 manières de l’utiliser pour son confort

Vous avez probablement déjà vu ou entendu parler de ces gros ballons de gym pilates (aussi appelés Gym Ball ou Swissball). Utilisés pour renforcer le travail des abdominaux, ces gros ballons peuvent être utilisés autrement pour améliorer votre confort au quotidien! Je vous confie comment je l’utilise personnellement au quotidien pour être mieux assise et soulager mes tensions au dos et au bassin après mes journées de travail. Voici 3 manières simples de détourner l’utilisation originelle du ballon de pilates pour apprendre à mieux vivre!

S’asseoir sur un ballon au bureau

Assis sur une chaise de bureau, on passe souvent la journée le dos arrondi et courbé ce qui provoque des tensions, généralement principalement dans les lombaires et les épaules. S’assoir sur un gym ball (ou ballon de pilates) permet d’avoir un alignement idéal de la colonne, bien droite.

Il existe plusieurs tailles de ballons (55, 65 et 75 cm), choisissez là en fonction de la hauteur de votre bureau. Quand vous êtes assis sur le ballon, vous devez pouvoir mettre les pieds à plat sur le sol et poser les coudes sur le bureau. Les jambes sont à 90 degrés ou moins avec le torse ce qui permet à votre dos d’adopter sa cambrure naturelle.

Pour garder l’équilibre, vous verrez vite qu’il est impossible de se tenir autrement que bien droit. Impossible de se reposer sur le mur derrière vous ou de vous pencher en avant sous peine de perte d’équilibre!

Un outil génial à avoir à son bureau, que vous travailliez à la maison ou en entreprise. Et parce que ce n’est pas toujours évident de rester sur le ballon pendant toute une journée (et oui! cela peut être un peu sportif de rester bien assis comme cela pendant des heures entières), je vous conseille d’alterner avec une chaise. Essayez d’y passer la moitié de la journée et vous verrez que vous direz vite adieu au mal de dos et courbatures de fin de journée.

Masser son bassin et le bas de son dos

Après une longue journée, il m’arrive d’avoir mal au bassin et aux lombaires. J’adore prendre un moment pour m’asseoir sur le ballon et faire des petits cercles dans un sens puis dans l’autre. Cela permet de masser mon bassin et de relâcher les tensions dans les zones douloureuses. En général, je profite d’un moment où j’ai envie de regarder la télé pour le faire. Plutôt que d’être avachie dans le canapé, j’en profite pour me faire du bien. Quelques minutes suffisent pour changer complètement mes sensations.

Pour aller dans la posture, asseyez vous sur le ballon, les pieds en contact avec le sol puis faites des petits mouvements concentriques dans un sens, puis dans l’autre. Vous pouvez rester un peu plus vers l’avant ou vers l’arrière si vous sentez que cela vous fait du bien :)! Ecoutez-vous et profitez!

Etirer son dos et se recentrer

Je le dis souvent, la pose de l’enfant est LA pose restaurative par excellence, dans un cours de Yoga mais aussi utile dans la vie de tous les jours. Non seulement elle permet de soulager toutes les tensions dans le dos mais elle a un grand effet apaisant. Une vraie posture anti-stress pour se recentrer quand la vie va trop vite, quand les émotions sont trop fortes ou que l’on se sent dépassé. Je devrais l’appeler le repos du super héros 🙂 On veut tous toujours tout faire, tout réussir mais parfois on a aussi le droit d’avoir besoin d’un instant juste pour soi.

Le ballon permet un relâchement total dans la posture. Le bercement du ballon aide au relâchement total du corps et de l’esprit.

Pour aller dans la posture venez en appui sur vos genoux, posez vos bras croisés sur le ballon, votre poitrine reposée sur le ballon. Tournez la tête à droite ou à gauche pour avoir une joue en contact avec le ballon. Reculez légèrement vos fesses pour qu’elles soient un peu plus loin que vos genoux, permettant ainsi d’étirer au maximum votre colonne. Fermez les yeux et restez ainsi autant de temps que vous en avez besoin.

Si vous sentez le travail de vos cuisses dans la pose, rien ne vous empêche de positionner plusieurs coussins sous vos fesses. Détente absolue garantie!

Et si vous avez encore mal au dos, vous trouverez dans cet article 6 postures de Yoga pour vous aider!

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre