0 Dans Yoga 101

Et si votre homme se mettait au Yoga?

Vous avez déjà proposé à votre homme de pratiquer avec vous et il vous a ri au nez? Quand vous dites au bureau que vous pratiquez le Yoga, vos collègues vous répondent que c’est bien un sport de fille ça!

Et pourtant, le Yoga est originellement un sport d’homme enseigné aux hommes par les hommes. C’est seulement au début du XXème siècle que les maîtres commencent à l’enseigner à leurs enfants sans distinction de sexe. Petit à petit, les femmes commencent à pratiquer. Aujourd’hui, en France, les hommes sont encore très peu nombreux à pratiquer principalement à cause d’une image erronée de la pratique et par peur de ne pas être assez souple.

Pourtant, de plus en plus d’hommes et de grands sportifs se tournent aujourd’hui vers cette discipline.

Pourquoi pas le Yoga pour les hommes?

Ce qui rebute souvent les hommes à venir à un cours de Yoga, c’est leur souplesse. Morphologiquement, les hommes sont construits différemment: bassin moins large, os plus gros, cartilage articulaire plus épais, plus fort pourcentage de masse musculaire. Les femmes ont également une laxité et un jeu articulaire plus important en raison de leurs hormones.

Il est vrai qu’un grand nombre des postures de Yoga, comme celle du lotus, demande une souplesse dont les hommes sont exempts. Difficile de se sentir à l’aise autour de toutes ces yoginis au corps délié et même si chacun est différent et que le Yoga n’est pas une discipline dans laquelle nous souhaitons nous comparer aux autres, il est vite facile de se sentir bloqué ou frustré. C’est aussi pour cela, que nous utilisons des briques, sangles et autres accessoires de Yoga.

Et puis, n’oublions pas que la force musculaire et le contrôle de sa sangle abdominale sont deux points très importants en Yoga, pour utiliser son énergie vitale mais également pour accéder à des poses d’équilibre ou d’inversion plus complexes. Et dans cette catégorie là, les hommes ont bien souvent l’avantage! Ils peuvent s’amuser à essayer des postures plus complexes bien plus tôt dans leur pratique! Le verre n’est jamais à moitié vide 🙂

Des raisons concrètes

Aujourd’hui de nombreux grands sportifs intègrent le Yoga à leur routine pour développer leurs performances et leur mental.

  • Gagner en souplesse pour augmenter l’amplitude de mouvements

Souvent les hommes cherchent à développer leurs muscles mais en oublient l’amplitude du mouvement. Pourtant, c’est cette amplitude qui permet d’aller plus vite, plus loin, plus fort et de développer in fine davantage de muscles. Prenez par exemple l’exemple des pectoraux. Pour les développer au mieux, une souplesse au niveau des épaules et des deltoïdes est primordiale. Le Yoga aide à gagner en souplesse, ouverture et flexibilité.

  • Améliorer sa respiration

Nous pensons tous bien respirer jusqu’au jour où vous faites votre premier cours de Yoga. En utilisant une respiration très spécifique, le Yoga développe grandement les capacités respiratoires. Il aide à ouvrir la cage thoracique. Votre capacité pulmonaire augmente pour vous permettre de prendre une plus grande quantité d’oxygène avec moins d’inspirations.

Vous allez apprendre à respirer plus profondément et à mieux oxygéner les muscles du corps.

  • Le Yoga renforce les muscles stabilisateurs pour éviter les blessures

Avec des poses uniques et très spécifiques (torsions, équilibres, guerriers), le Yoga permet de renforcer les muscles stabilisateurs du corps contrairement à la musculation dans laquelle le corps reste statique. Vos articulations vont être renforcées et le corps sera plus solide. Vous éviterez ainsi les blessures.

  • Le Yoga permet de garder l’équilibre 

Pas besoin de parler de chakras ici mais le Yoga permet d’apporter une équilibre dans votre pratique sportive et dans votre vie. Du point de vue sportif, il vous permet de vous étirer quand vous pratiquez des sports rapides, contraignants pour les articulations ou en force. Et il est bien connu que les étirements et échauffements sont souvent faits trop rapidement ou carrément oubliés! D’un point de vue mental, le Yoga aide à gérer le stress et canaliser les émotions. Il aide à se concentrer et à se sentir mieux au quotidien mais bien au delà, il permet de faire un réel travail sur soi dont les grands sportifs ont besoin en compétition.

L’expérience de mon homme

Quand j’ai entrepris ma formation de professeur de Yoga, j’étais vraiment très stressée par le fait de devoir enseigner, qui plus est dans une langue étrangère. J’avais peur d’oublier ma séquence, de m’embrouiller avec mes mots, de ne pas être claire dans mes instructions… et pour passer mon diplôme une partie de mon examen consistait à donner un cours de 60 minutes précises à un groupe de 4 personnes devant deux professeurs aguerris. La grosse pression.

Alors le chéri m’a gentiment proposé d’être mon cobaye. Et puis au fur et à mesure que j’approfondissais ma pratique, je lui montrais de nouvelles poses et il se prêtait au jeu pour se challenger. Puis il est venu suivre mes premiers cours de Yoga aux Etats-Unis et ensuite à mon retour en France, principalement pour me soutenir mais aussi car il y trouvait un petit quelque chose d’utile pour lui.

Sportif très régulier, le Yoga l’a aidé à gagner en souplesse et surtout à renforcer ses articulations pour éviter les blessures. Habitué des entorses et des problèmes au genou, il a senti une nette amélioration après quelques mois de pratique. Il adore le challenge et ses postures préférées sont sans aucun doute les postures d’équilibre sur les mains ou les inversions.

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre