0 Dans Yoga & Lifestyle/ Yoga & thérapie

Huiles essentielles: soigner les rhumes et maladies de l’hiver

Les huiles essentielles sont de puissants remèdes pour soigner les maux du quotidien. Leur utilisation est multiple et très variée: antiseptique, anti-virale, boost de la confiance en soi, relaxation, anti-stress… Et avec l’arrivée de l’hiver, elles vous seront d’autant plus précieuses. Voici donc 4 huiles essentielles spéciales hiver pour vous aider à prévenir et guérir les nez bouchés, rhumes, toux, grippes et autres infections particulièrement présentes en ce changement de saison.

Le mythe du froid

Vous avez probablement entendu votre mère ou grand mère vous répéter de vous couvrir à l’arrivée des baisses de température pour ne pas attraper froid. Même si cela reste un très bon conseil, le fait d’avoir froid en lui même ne vous fera pas tomber malade.

En revanche, l’humidité et le froid fragilisent nos muqueuses et nos défenses immunitaires nous rendant plus sensibles et donc plus à même à attraper des microbes.

Heureusement les huiles essentielles sont là pour nous protéger et nous guérir. Parce que, comme chacun le sait, les antibiotiques, c’est pas automatique! Les huiles essentielles peuvent être utilisées en traitement de fond ou d’appoint pendant une période de 5 à 7 jours maximum. Au delà et si vos symptômes ne s’améliorent pas, il est temps de consulter un médecin :)!

Anti microbes et grippe: huile essentielle de Ravintsara

En traitement de fond: Appliquez 2 gouttes sur vos poignets tous les matins et tous les soirs en prévention pendant la période hivernale. Faites des pauses les week-ends. Il n’est en effet pas conseillé d’appliquer des huiles essentielles tous les jours sans faire de pause. Vous pouvez l’utiliser en diffusion (avec un diffuseur d’huiles essentielles) dans votre appartement ou au bureau pour assainir l’air de microbes.

En curatif: Appliquez les gouttes 5 fois par jour sur vos poignets. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes sous la plante des pieds et les masser avant de mettre de grosses chaussettes.

Propriétés: « La bonne feuille qui sert à tout »antiviraux les plus puissants du monde. A utiliser en prévention pour se protéger des microbes et pour le traitement curatif de la grippe ou tout autre virus.

Nez bouché ou qui coule, maux de tête: huile essentielle de menthe poivrée

Imbibez un mouchoir de 2 gouttes d’huile essentielle et / ou massez la face interne de vos poignets et respirez en les effluves.

Propriétés: Tonique remarquable contre les maux de tête, et pour nettoyer les muqueuses nasales.

Bronchite, sinusite, glaires: huile essentielle d’eucalyptus radié

Appliquez un corps gras (type huile de coco) sur votre thorax et haut du dos puis quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et massez. A répéter jusqu’à 3 fois par jour et particulièrement avant de vous coucher pour arriver à dormir plus facilement. Une super astuce qui ne colle pas, ne salit pas vos vêtements et dont l’odeur reste légère comparé aux autres produits que vous pourrez trouver en pharmacie et parapharmacie.

Vous pouvez également faire une inhalation pendant 5 à 10 minutes en versant quelques gouttes dans de l’eau frémissante. Protégez vous bien la tête avec une serviette et couvrez vous après l’inhalation car les muqueuses sont sensibles une fois les voix ORL nettoyées.

Propriétés: Huile essentielle désinfectante des voix respiratoires nasales, pulmonaires et de l’atmosphère. Elle fera aussi baisser la fièvre.

Mal de gorge, extinction de voix: huile essentielle d’arbre à thé

2 gouttes sur un demi sucre ou avec une cuillère de miel ou de sirop d’agave.

Propriétés: Huile essentielle anti bactérienne, anti virale et anti-inflammatoire. Elle est également immuno-stimulante.

Bon hiver à tous <3

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre