0 Dans Blog/ Yoga 101

Débuter le Yoga: 5 conseils

Commencer sa pratique de Yoga peut être effrayant au premier abord. Vous ne savez pas par où commencer, où pratiquer, si vous serez à la hauteur, si le Yoga est fait pour vous, si vous allez aimer, ce dont vous avez besoin pour bien commencer… Pas de panique, voici 5 conseils pour débuter le Yoga en toute sérénité.

La magie d’internet

A l’heure où le Yoga est en train de revenir un phénomène de société, vous trouverez énormément de conseils et de contenu sur internet. Utilisez-le pour démarrer en douceur dans le confort de votre chez vous.

Allez sur Youtube, regardez les chaînes de Yoga à votre disposition, la mienne et les dizaines d’autres chaînes françaises ou étrangères. Vous trouverez des réponses à vos questions ainsi que des cours gratuits en ligne pour vous accompagner dans vos premiers pas.

Cela vous permettra d’avoir un premier contact plus facile avec la pratique.

Pas besoin de matériel

Je suis une grande fan d’accessoires de Yoga: briques, sangles, bolster, roue de yoga… j’en utilise beaucoup dans ma propre pratique et je pense qu’ils aident à aller plus loin dans sa pratique, à chercher un meilleur alignement sans se blesser ou trop forcer. Cependant, pour vos premiers cours vous n’avez nullement besoin d’investir dans du matériel ou dans un tapis de hors de prix.

Utilisez ce que vous avez à disposition chez vous! Pratiquez à même le sol, sur le tapis de votre salon (s’il n’est pas trop épais) ou acheter un tapis bas de gamme très peu cher. Pour les briques, utilisez des gros dictionnaires. Pour la sangle, une ceinture fait l’affaire! Soyez créatif!

Et si vous adhérez à la pratique et souhaiter continuer de manière régulière, ce que j’espère du fond du coeur!, il sera temps d’investir dans de vrais accessoires et un beau tapis de Yoga. Et d’ici là, vous saurez aussi ce qui vous conviendra dans votre pratique.

Essayez plusieurs styles de Yoga

Difficile de savoir du premier coup ce qui vous plaira et vous parlera vraiment. Il existe aujourd’hui une multitude de styles de Yoga différents. Pas évident d’ailleurs de vous y repérer. Alors commencez par essayer trois types de Yoga classique qui vous donneront déjà une bonne idée du style qui vous convient: le Hatha Yoga (calme, postural), le Yoga Vinyasa (fluide, rapide) et le Yin Yoga (étirements profonds, entrée vers la méditation).

Si vous souhaitez pousser votre découverte encore plus loin, vous pouvez également essayer un cours de Yoga restauratif (très calme, proche de la relaxation et de la méditation) et un cours de Power Yoga (très intense).

Encore une fois utilisez Youtube pour tester. Essayez aussi des cours avec différents professeurs. Le même cours enseigné par deux personnes différentes vous provoquera un ressenti complètement différent.

Trouvez ce qui résonne en vous, ce qui vous donne envie de revenir pratiquer.

Restez simple

Instagram et les réseaux sociaux nous offrent un florilège de photos de yogis dans des postures plus incroyables les unes que les autres. Alors vous qui n’arrivez peut être pas à toucher vos pieds… comment cette pratique pourrait être pour vous?

Quand j’ai commencé le Yoga, je n’étais vraiment pas souple et certains matins mon dos ne me permet pas de toucher le sol. Je ne ferais probablement jamais certaines poses mais l’important n’est pas là.

L’important, c’est vous. Et comment vous vous sentez. L’important c’est de vous faire du bien. L’important c’est de recouvrir votre corps et d’apaiser votre mental.

Et pour ça, pas besoin d’essayer des poses incroyablement compliquées, commencez pas le début et appréciez toutes les étapes du processus. Il y a une certaine magie à être débutant. Tout est découverte. Tout est excitant. Savourez les sensations que votre corps va vous offrir. Savourez la découverte.

Allez faire un cours collectif

Vous avez maintenant trouvé ce qui vous plait et commencez à vous sentir un peu plus sûr de vous? Il est temps de sortir de chez vous et d’aller prendre un cours collectif dans un studio de Yoga. Certains studios ont des offres découvertes (cours d’essai moins cher ou semaine / mois découverte). Profitez en pour essayer plusieurs professeurs et classes différentes si c’est le cas.

La cohésion du groupe, l’énergie commune et la présence d’un professeur va complètement changer votre niveau de pratique. C’est à ce moment que tout commence.

N’hésitez pas à aller parler au professeur, à lui dire que vous êtes nouveau, que vous avez débuté récemment, et à lui poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Aucune question n’est bête et un professeur sera toujours ravi de prendre le temps de vous éclairer s’il le peu. Le professeur est là pour vous. Dites lui si vous désirez recevoir des ajustements physiques aussi.

Je parle en mon nom mais je suis sûre que de nombreux professeurs se reconnaîtront quand je dis que je grandis aussi de ce que mes élèves m’apportent jour après jour. Le Yoga est un échange et je suis toujours une élève avant tout. J’apprends de vous et j’essaie de partager ce que j’ai pu apprendre à travers ma formation, ma pratique et mes prises de conscience.

Envie de pratiquer avec moi? Voici la liste des cours que je propose, et mes events.

> Article vidéo ici <

A très vite mes lovelies <3

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre