0 Dans Blog/ Yoga & Lifestyle/ Yoga 101

Tapis de Yoga: comment bien le choisir?

Les questions à se poser avant d’acheter son tapis de Yoga

Avec le développement rapide du Yoga, il est possible de trouver des tapis de Yoga n’importe où: dans des magasins spécialisés mais aussi dans les enseignes de sport et même la grande distribution. Vous trouverez un éventail très large de choix. Mais un tapis est un objet que vous garderez longtemps. C’est aussi « notre » espace, celui sur lequel on aime venir pratiquer, celui sur lequel on se reconnecte avec soi-même. Prenez le temps de bien le choisir. Voici 5 points à prendre en considération. Et en fin d’article, je partage mes 5 tapis coups de coeur!

  • L’usage

La première question à vous poser est l’usage que vous allez avoir de ce tapis de Yoga. Est-ce que vous souhaitez un tapis pour pratiquer à la maison? pour voyager? les deux? Est-ce que vous pratiquez des types de Yoga dynamique (Vinyasa, Ashtanga, Power, Jivamukti), chaud (Hot Yoga ou Bikram) ou plus calmes (Hatha, Iyengar, Yin)?

  • L’épaisseur et la taille

Choisissez un tapis qui est plus grand que vous pour que vous puissiez vous allonger dessus lors des relaxations.

> 1 mm: tapis de voyage, à peine plus épais qu’une serviette.

> 3mm à 4,5 mm: tapis confortables et facilement maniable.

> 5 mm à 8 mm: tapis très confortables. Parfait pour la maison et pour les personnes souffrant de genoux fragiles.

  • Légèreté et maniabilité

Au delà de l’épaisseur, pensez toujours à vérifier le poids du tapis de Yoga. Si vous comptez amener votre tapis partout avec vous, cela aura une grand importance. Car du poids découlera la maniabilité de votre tapis. Les tapis de voyage peuvent en général se plier comme une serviette. Hup, ni vu ni connu dans le sac à main. Les tapis plus épais se roulent et vous pourrez facilement les transporter sur le dos avec une sangle ou sac de tapis de Yoga.

  • La matière

Les trois quarts des tapis que vous trouverez dans le commerce sont en PVC, matière chimique, polluante et toxique. En plus, le PVC n’a pas vraiment une odeur très agréable et au bout d’une dizaine de chiens tête en bas, cela va peut être commencer à vous déplaire ^^! Sachez qu’il existe de supers alternatives avec des matériaux solides, antidérapants et naturels: caoutchouc naturel, gomme, jute…

Si vous pratiquez plusieurs fois par semaine, ou que vous pratiquez un Yoga dynamique / chaud, ou que vous transpirez beaucoup, orientez vous vers des matières naturelles absorbantes: les tapis recouverts de gomme ou de microfibres sont parfais pour cela.

  • Le prix

Bien sûr, nous avons tous un budget à respecter. Plus vous irez vers des matériaux naturels, antidérapants, respirants, plus ce sera cher. Plus vous irez vers une marque mondialement connue, plus ce sera également cher. Mais votre tapis de Yoga vous accompagnera sera votre meilleur allié dans votre pratique, dans vos séances de méditation. Il aura vos empreintes avec le temps et vous rappellera pleins de beaux souvenirs. Alors parfois, quelques euros de plus valent la peine… Et puis, cela peut être une chouette idée de cadeau ^^

Mes tapis chouchous

Depuis que je pratique, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux tapis différents: tapis de salles de Yoga en France, aux Etats-Unis, magasins spécialisés, marques novatrices… Alors voici mes 5 tapis chouchous, que je recommande les yeux fermés. Bien entendu, cette liste est non exhaustive!

  • Chin Mudra: le meilleur rapport qualité prix

Si vous cherchez un bon tapis pour commencer mais n’êtes pas prêt à investir (trop) dans un tapis, Chin Mudra est là pour vous. Leurs tapis ont une bonne épaisseur et un toucher moelleux. Ils sont non toxiques, confortables et raisonnablement adhérents. Et super économiques! Ce sont d’ailleurs les tapis que la plupart des professeurs de Yoga utilisent dans leurs studios. Sur le site, vous verrez qu’il existe différents modèles avec différentes tailles et épaisseur. Pour débuter, je vous conseille la version classique non-toxique de 4.5mm d’épaisseur. La marque vend aussi des sangles de transport, des briques de Yoga ou même des coussins de méditation! Tous leurs produits sont tops!

  • Lululemon 3mm: la meilleure adhérence

Ce tapis de la marque Lululemon a été mon compagnon dès mon arrivée aux Etats-Unis. Je glissais sans cesse sur mes autres tapis de Yoga, ayant toujours les mains moites et je recherchais un tapis adhérent au design sympa. Lululemon a été là pour répondre à mes attentes. La marque est vraiment un incontournable aux Etats-Unis et au Canada. Elle a été initialement développée dans le but de répondre aux attentes des yogis et pour fournir des produits adéquats à leurs pratiques (avec notamment des pantalons complètement opaques au niveau des fesses! Une révolution!^^).

Si vous aussi vous cherchez à ne pas glisser, leurs tapis sont faits pour vous! L’adhérence est assez incroyable, même pendant des cours de Yoga chaud où vous vous croyez parfois davantage dans un hammam que dans une salle de Yoga! Le poids est raisonnable ce qui m’a toujours permis d’amener mon tapis partout avec moi avec une sangle de transport!

  • Lululemon 5mm: le tapis pour la maison

La même version que le 3 mm mais en version plus épaisse. Toujours hyper adhérent mais il est clairement impossible de trimbaler ce tapis à droite à gauche vu son poids. Son épaisseur lui amène un confort que j’adore et il faut avouer que cette édition spéciale « wanderlust » m’a faite craquée! J’adore méditer en lisant les inscriptions tels des mantras. C’est le tapis que j’ai acheté quand j’ai reçu mon diplôme de professeur de Yoga. Il reste tout le temps déroulé à la maison dans l’espace que je me suis créé.

  • Yoga Design Lab: le design et la qualité

Je suis tombée amoureuse de leurs tapis via les réseaux sociaux. Leur design est tout simplement magnifique. Alors à mon retour du Sri Lanka, après avoir donné mon tapis de voyage à l’une des personnes rencontrées pendant ma retraite, je me suis laissée tenter. Je recherchais un tapis de voyage, très fin et léger et que je puisse plier pour le mettre dans mon sac à main et me balader partout. A la réception du tapis, j’ai été enchantée! La matière est hyper agréable au toucher. Le tapis est tout doux (surface en microfibre) et bien adhérente. Le tapis est en caoutchouc naturel biodégradable. La marque conseille d’humidifier le tapis pour une meilleure adhérence mais je n’ai jamais eu besoin de le faire et je ne glisse pas.

Et le petit plus pour moi qui amène mon tapis partout, il est lavable en machine! Il n’en fallait pas plus pour que je sois conquise!

La marque propose les mêmes tapis en version plus épaisses sur leur site. Tout est ici!

  • Baya: le design, la qualité et la french touch!

Fondée en 2016 par deux françaises, la marque véhicule de chouettes valeurs et une superbe énergie. Les tapis créés sont éco responsable, faits à partir de matières écologiques et le design est vraiment au rendez-vous! Ces tapis sont de vrais petits bijoux tendances sur lesquels vous allez adorer venir pratiquer. La marque les définit elle même comme un voyage des sens: visuel, tactile, olfactif. Et je ne peux qu’approuver cette magnifique description, ayant eu la chance de tester le tapis BIARRITZ de leur gamme intense. J’ai eu un vrai coup de coeur: pour le design d’abord qui nous amène au bord de l’océan, pour l’odeur agréable (si rare dans les tapis de Yoga) et pour la matière très douce et agréable au toucher! Un pari réussi!

Les tapis de cette gamme sont en caoutchouc naturel avec une couche en microfibre sur le dessus (comme chez Yoga Design Lab). Ils ne glissent pas et sont faits pour des pratiques intenses de type Vinyasa, Ashtanga, Jivamukti ou Bikram (yoga chaud). Le poids est honnête pour une épaisseur de 3,5mm.

Foncez! A ma demande, la marque vous offre -15% jusqu’au 31 octobre (code DELPHINEMARIE).

D’autres marques spécialisées dans le Yoga offrent des produits de qualité mais je n’ai malheureusement pas eu la chance de les tester: Gaiam, Manduka, YUJ…

Bonne pratique à tous!

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre