0 Dans Blog/ Yoga 101

5 façons d’approfondir sa pratique de Yoga

Ma pratique du Yoga a commencé par la découverte des asanas. Puis, peu à peu, j’ai découvert d’autres aspects de la pratique. Aujourd’hui le Yoga est la base de ma vie: je pratique, j’enseigne, je partage, j’écris, je pense Yoga. Tout est devenu Yoga car le Yoga est tellement plus qu’un enchaînement de postures. Quand j’ai voulu approfondir ma pratique, je ne savais pas vraiment comment faire et j’ai décidé d’entreprendre une formation de professeur de Yoga qui m’a menée où j’en suis aujourd’hui (mais ça, c’est une autre histoire). Pourtant, il y a de nombreuses pistes pour aller plus loin très simplement. Voici 5 façons d’approfondir ta pratique.

Trouve le bon professeur

Je ne pourrai jamais assez le répéter. Chacun est différent et il y a un professeur pour chacun. Essaie différents cours jusqu’à trouver celui qui te convient. Celui dont les mots te parlent et te guident. Celui avec lequel tu lâches prise pendant le cours. Celui avec lequel tu as envie d’interagir. Celui qui t’inspires. Celui que tu admires.
Le professeur est là pour te guider, pour que tu puisses suivre ton propre chemin. N’hésite pas à poser des questions. Aucune question n’est bête. Souviens-toi que le Yoga est une pratique de non-jugement.

Parfois certaines poses donnent des sensations bizarres et tu n’es pas sûr(e) que c’est normal? Tu n’arrives pas à aller dans certaines poses et tu aimerais y arriver? Tu as des questions sur la philosophie du Yoga? Un professeur sera toujours ravi de ton intérêt et prendra le temps de t’éclairer.

10 minutes par jour

Comme pour toute discipline, la clé est la régularité. 10 petites minutes par jour suffiront à approfondir ta pratique, à débloquer certaines poses, et à avoir des effets durables sur ton esprit. Tu te sentiras plus fort(e), plus apaisé(e), plus calme. Ce n’est pas nécessaire de faire une séquence physique. De la méditation, la pose des jambes contre le mur, une série de salutations au soleil. Tu as l’embarras du choix. Ces 10 petites minutes sont aussi un temps pour soi. Pour prendre soin de ton corps et ton esprit. Pour faire ce qui te fait du bien. Ne le méritons pas tous?

Essaie et essaie encore

Rappelle-toi que nous sommes tous différents. Le Yoga n’est pas une pratique de compétition. On a tous tendance à se comparer aux voisins pendant un cours collectif. C’est la nature humaine… Mais nous sommes tous différents et nous avons tous nos forces. Quand certains seront très flexibles, d’autres auront beaucoup de force… Chacun est différent mais l’essentiel c’est d’essayer. Et d’essayer encore. C’est ce que je fais tous les jours sur mon tapis. Il y a une multitude de poses que je ne maîtrise pas, d’autres que j’ai besoin d’approfondir. Parfois les poses qui nous paraissent les plus compliquées sont celles qu’on a le plus besoin de travailler pour débloquer nos émotions. Alors j’essaie. Parfois j’échoue, parfois je tombe. Aucune importance, je remonte à cheval et j’essaie de nouveau. Et soudain, un jour, comme par magie, quelque chose change et je réussis. La sensation de fierté, de bonheur quand on débloque une partie de son corps, quand on accède un peu plus à la maîtrise de soi, est incroyable! Un shot de confiance en soi.

Lâche prise

Dans ma pratique, je me suis souvent sentie bloquée par mes émotions. L’attachement au passé et la peur du futur sont deux problématiques majeures pour moi. Mon passé détermine qui je suis aujourd’hui, il fera toujours partie de moi, mais je dois accepter de lâcher prise sur ce qui n’est plus. De même, il est impossible de maîtriser le futur. Personne ne peut prédire ce dont demain sera fait. Nous pouvons simplement agir sur le présent, sur le moment que nous sommes en train de vivre. C’est ce que j’essaie de faire sur mon tapis, et c’est ce qui me procure un tel apaisement.

Le Yoga m’a appris la compassion. Envers les autres mais surtout envers moi-même. Je me suis toujours mise une énorme pression sur les épaules. Je me suis toujours trouvée pas assez ceci ou cela. C’est une impression difficile à effacer mais le Yoga me permet de me concentrer sur l’instant présent, accepter là où je suis aujourd’hui et ouvrir les yeux sur la chance que j’ai d’être en vie.

Travaille ta respiration

Tu l’auras compris, les asanas ne sont qu’un des aspects de la pratique mais le reste du travail se fait à l’intérieur. Travaille sur ta respiration pour accéder à un niveau plus profond de pratique. La respiration est cruciale dans la pratique comme dans la vie de tous les jours – sans oxygène notre corps ne pourrait fonctionner. Elle te donne une indication sur comment tu te sens: quand tu es détendu(e), ta respiration est calme et allongée, quand tu es stressé(e), énervé(e) ou angoissé(e), ta respiration s’accélère et devient saccadée. En travaillant les techniques de respiration, tu peux apprendre à maintenir une respiration profonde et régulière pour une meilleure maîtrise de ton corps et de ton esprit, ainsi que l’apaisement de ton système nerveux. Quoi de mieux que de savoir se relaxer en toute circonstance?

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre