Yin Yoga: tout savoir sur ce Yoga doux

Qu’est ce que le Yin Yoga?

Le Yin Yoga est un type de Yoga doux qui mise sur des étirements de longue durée avec une respiration lente et profonde. Contrairement à un cours “traditionnel” de Yoga, l’accent n’est pas mis sur le renforcement des muscles mais sur les tissus conjonctifs, comme ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages.

Pendant un cours de Yoga Yin, les poses sont passives, le corps étant soutenu par des accessoires (blocs de Yoga, couverture, coussins…). Un cours d’une heure contient une dizaine de poses tenues pendant plusieurs minutes. En fonction du cours, vous pratiquerez des étirements, des ouvertures des hanches ou du coeur. La musique est très douce et le professeur vous guide vers le lâcher prise.

Un cours de Yin Yoga permet un travail profond du corps et de l’esprit.

Il est parfois difficile de trouver l’immobilité et le comfort dans les poses au début, mais le Yin Yoga a de nombreux bienfaits au niveau du corps comme du mental. Il permet d’équilibrer notre pratique et notre vie entre Yin et Yang (pratiques intenses et rapides type Vinyasa).

< Nous avons tous besoin d’équilibre dans nos vies >

ARVE Error: Mode: lazyload not available (ARVE Pro not active?), switching to normal mode




5 raisons de faire du Yin Yoga

> Améliorer sa flexibilité

En tenant les étirements pendant un temps prolongé, le Yin Yoga permet d’allonger nos muscles, d’assouplir leur enveloppe – le Fascia – et de gagner ainsi en souplesse.

> Développer sa mobilité

Que vous soyez grand sédentaire ou sportif de haut niveau, les mauvaises postures, blessures ou l’âge réduisent notre mobilité. Le Yin Yoga stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments. Il travaille également sur nos tissus conjonctifs pour nous aider à gagner en mobilité.

> Ralentir le rythme

Le Yin Yoga nous demande de tenir des poses pendant plusieurs minutes sans bouger. En se concentrant sur une respiration profonde et en amenant son attention sur les ressentis et les mouvements à peine perceptible du corps qui s’ouvre subtilement dans la pose, le Yin nous permet de déconnecter un instant de notre quotidien pour se concentrer sur l’instant présent.

> Activer le système nerveux parasympathique

Respirer profondément par le ventre permet d’activer le système nerveux parasympathique responsable de la mise en repos. Son activation permet notamment de réduire le stress, l’anxiété, de baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine, d’améliorer le sommeil, la digestion et de booster les défenses immunitaires. Une respiration profonde inclus trois phases: le ventre, la cage thoracique et la poitrine. Peu à peu, elle aide à relâcher tous les muscles du corps, propage un sentiment de bien être dans tout le corps, et un relâchement des tensions nerveuses. Au fur et à mesure de la pratique du Yin, la respiration s’allonge et se ralentit. La relaxation devient de plus en plus profonde.

> Lutter contre les maux

Le stress joue un rôle important dans les contractures musculaires et les douleurs chroniques du corps. Grâce à l’immobilité et au travail de respiration, le Yin Yoga aide à activer le système nerveux parasympathique et diminuer le stress. Il permet aussi d’allonger le corps et de créer de l’espace en décontractant les muscles et libérant les tensions localisées dans les zones douloureuses.

 

2 réflexions sur “Yin Yoga: tout savoir sur ce Yoga doux”

  1. Hello,
    Je commence à suivre quelques vidéos de Yin yoga, ça me fait un bien fou. Notamment pour déconnecter des petits soucis du quotidien. Mon problème est vraiment d’arriver à me concentrer, comme pendant une séance de méditation !
    Bise,
    Claire

    1. Bonjour Claire! Moi aussi j’adore le Yin Yoga. Ça permet vraiment de relâcher le corps en profondeur même si c’est plus dur de vider son esprit mais ça vient avec le temps. Il faut utiliser les mêmes outils qu’en méditation (se concentrer sur son corps et ses ressentis). Bises!

Les commentaires sont fermés.